La déréglementation des économies anglo-saxonnes
Bilan et perspectives
Les économies anglo-saxonnes ont vécu, entre le milieu des années 1970 et la fin des années 1980, sous le signe de la déréglementation, et le mouvement qu'elles impulsèrent ne tarda pas à se propager à l'ensemble du monde, transformant ainsi de façon radicale les règles du jeu auxquelles sont soumis les agents économiques.
Souvent dû à des facteurs techniques, ce processus fut également encouragé par les pouvoirs publics qui, face à la crise, ne voyaient d'autre salut que la mise en cause de...
Note de l’éditeur
Actes de colloque international organisé les 18 et 19 juin 1993 à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 février 2018
ISBN numérique : 978-2-87854-900-3
DOI : 10.4000/books.psn.5338
Collection : Monde anglophone
Année d’édition : 1995
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87854-076-5
Nombre de pages : 160
Martine Azuelos
IntroductionPremière partie. Aux origines de la déréglementation
Richard Farnetti
Causes et dynamique de la déréglementation dans les économies des pays anglo-saxonsPhilippe Adair
Mercantilisme contre libéralisme en Angleterre : la réflexion économique sur le taux d'intérêtDeuxième partie. Deux exemples de déréglementation sectorielle : la défense et l'audiovisuel
Jean-Claude Sergeant
La déréglementation dans le secteur de la défense en Grande-BretagneMarie-Hélène Advielle
La déréglementation de la télévision aux États-Unis et en Grande-BretagneTroisième partie. La déréglementation des activités financières et boursières
Marie-Claude Esposito
La déréglementation financière au Royaume-Uni : un peu d'histoireChristopher Johnson
Costs and benefits of financial deregulation in the united kingdomAntoine Pozzo Di Borgo
La déréglementation du secteur bancaire aux États-Unis : un long processusLes économies anglo-saxonnes ont vécu, entre le milieu des années 1970 et la fin des années 1980, sous le signe de la déréglementation, et le mouvement qu'elles impulsèrent ne tarda pas à se propager à l'ensemble du monde, transformant ainsi de façon radicale les règles du jeu auxquelles sont soumis les agents économiques.
Souvent dû à des facteurs techniques, ce processus fut également encouragé par les pouvoirs publics qui, face à la crise, ne voyaient d'autre salut que la mise en cause de pratiques qui avaient fait l'objet d'un assez large consensus pendant les années de croissance consécutives à la seconde guerre mondiale. Longtemps conçu comme un ensemble de garde-fous destiné à limiter les abus et à protéger les agents, le cadre réglementaire n'apparaissait plus guère que comme un carcan entravant le libre jeu des forces du marché, nuisant à l'efficacité économique et expliquant donc le ralentissement de la croissance.
Cet ouvrage, qui rassemble les actes d'un colloque organisé en juin 1993 à l'Université de la Sorbonne Nouvelle par le Centre d'études et de recherches sur la vie économique des pays anglo-saxons (CERVEPAS), ne prétend pas épuiser le sujet. Il enrichit toutefois notre réflexion en proposant une étude comparée des évolutions qui se sont produites en Grande-Bretagne et aux États-Unis, sur lesquelles universitaires français et acteurs ou observateurs privilégiés venus d'outre-Manche ou d'outre-Atlantique portent des regards croisés. Situant la déréglementation dans la perspective de l'histoire des faits et de la pensée économiques, il analyse aussi les mesures mises en œuvre dans des secteurs comme la défense et l'audiovisuel, ou encore dans le domaine bancaire et financier. Se trouve ainsi mise en lumière la très grande variété des mécanismes en jeu. dont ne saurait rendre compte un chapelet d'analyses monocausales.
À l'épaisseur des faits se devait en effet de répondre la diversité des angles d'approche. Le bilan dressé ici permettra sans doute à tous ceux qui s'intéressent aux économies anglo-saxonnes de mieux cerner les perspective qui s’ouvrent à elles pour l’avenir.
Université de la Sorbonne Nouvelle - Directeur du CERVEPAS
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Beauté et ses monstres
Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)
Gisèle Venet, Tony Gheeraert et Line Cottegnies (dir.)
2003
Le Lierre et la chauve-souris
Réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824)
Élizabeth Durot-Boucé
2004
Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne
1748-1771
Jacqueline Estenne
1995