Préface
p. 9
Texte intégral
1Depuis 1998, année de la signature de l’Accord du Vendredi Saint, la violence s’est calmée en Irlande du Nord, contacts et dialogues politiques ont remplacé le fusil et la bombe. Qu’en est-il des relations au jour le jour entre protestants et catholiques ? C’est à cette question que tente de répondre ce beau livre, qui témoigne de la connaissance intime du conflit nord-irlandais qu’a acquise Valérie Peyronel au fil d’une dizaine d’années de recherches. Il prolonge et approfondit ses publications antérieures sur la société et l’économie nordirlandaise, dont elle est aujourd’hui l’une des meilleures spécialistes en France.
2Cet ouvrage témoigne aussi de la coopération tissée, au cours de ces dernières années, entre le Centre de recherches en études irlandaises et le Centre d’études et de recherches sur la vie économique dans les pays anglo-saxons, qui ont apporté leur concours à cette publication. Sans cette coopération, sans le soutien et la stimulation intellectuelle dont Valérie Peyronel a pu bénéficier au sein de ces équipes, sans l’écho que cette démarche transversale a trouvé aux Presses de la Sorbonne nouvelle, ce livre n’aurait peut-être pas vu le jour, du moins sous la forme présente. Mais Valérie Peyronel a elle-même largement permis à cette coopération de se matérialiser. Qu’elle en soit ici remerciée, et que son livre suscite chez ses lecteurs tout l’intérêt qu’il mérite.
Auteurs
Directeur du Centre de recherches en études irlandaises
Directrice du Centre d’Etudes et de Recherches sur la Vie Economique des Pays Anglo-Saxons
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Beauté et ses monstres
Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)
Gisèle Venet, Tony Gheeraert et Line Cottegnies (dir.)
2003
Le Lierre et la chauve-souris
Réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824)
Élizabeth Durot-Boucé
2004
Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne
1748-1771
Jacqueline Estenne
1995