Version classiqueVersion mobile

Vers la paix en Irlande du Nord

 | 
Renée Dickason

Avant-propos

Jean-Claude Sergeant

Texte intégral

1En prenant l'initiative de s'adresser à la population d'Irlande du Nord par le biais de la publicité télévisuelle, le gouvernement britannique — et plus spécifiquement le ministère chargé des affaires de la province — entendait faire jouer à la télévision un rôle autre que celui de miroir grossissant de la violence sectaire auquel un examen sommaire semblait la condamner.

2Il s'agissait d'une gageure de taille dans un contexte miné par les distinctions sémantiques qui renforcent les ségrégations et valident les exclusions. Parler d'Ulster pour désigner les six comtés d'Irlande du Nord n'est déjà pas innocent, que dire dès lors de l'emploi du terme « troubles » pour rendre compte de ce qui aux yeux de certains mérite incontestablement d'être qualifié de « conflit » ?

3Renée Dickason détaille méticuleusement dans cet ouvrage la stratégie de communication élaborée par une agence de publicité américaine pour le compte du gouvernement britannique en s'appuyant sur l'étude exhaustive, nourrie aux meilleures sources théoriques, de « spots » réalisés entre 1988 et 1997 dans le cadre de la campagne « Advertising for Peace ». Là encore, ce type de productions appelle un débat lexical que l'auteur n'esquive pas. S'inscrit-on dans le droit fil des multiples campagnes d'intérêt public relayées par la télévision britannique dont Renée Dickason a analysé les ressorts dans sa monumentale thèse de doctorat ? Ne s’agit-il pas davantage d'une entreprise de gestion de l'opinion publique, voire de propagande ? L'auteur penche plutôt, et s'en explique, pour une tentative de communication politique visant, à l'instar de la communication publicitaire, à faire émerger de nouveaux comportements, en l'occurrence à alerter les services de police face à toute situation suspecte.

4Ce travail incertain de responsabilisation de la population d'Irlande du Nord s'est intégré à un contexte événementiel dont l'ouvrage rappelle les jalons pertinents. Il devait en outre s'insérer dans une réalité médiatique complexe et assez mal connue du public français dont les composantes sont ici efficacement présentées. L'intérêt de l'ouvrage ne réside pas tant dans la présentation de ces éléments de décor que dans l'analyse minutieuse des différentes séquences de la campagne qui emprunte à la rhétorique et à la sémiologie de l'image des concepts efficaces. L’apport de l’ouvrage pourra paraître modeste au regard du vertigineux paradoxe que constitue le problème nord-irlandais mais la rigueur et l'originalité de cette authentique recherche éclairent, bien davantage que certaines synthèses plus ambitieuses, la réalité psychologique du conflit d'Irlande du Nord.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search