Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Eamon de Valera

 | 
Paul Brennan

Bibliographie thématique

Texte intégral

La bibliographie qui suit ne prétend pas être exhaustive. Il s'agit d'un choix parmi les publications ayant comme thème E. De Valera. Dans un premier temps, nous présentons les titres de quelques ouvrages généraux dont la lecture paraît importante pour mieux saisir la période qui couvre la vie publique de M. De Valera.

Ouvrages généraux

CAROLL, J.T.
Ireland in the War Years 1939-1945, Newton Abbot, David & Charles, 1975.

CHUB, B.
The Government & Politics of Ireland, London, O.U.P., 1971.

CHUBB, B.
Source Book of Irish Government, Dublin, I.P.A., 1983.

FANNING, R.
Independent Ireland, Dublin, Helicon, 1983.

GARVIN, T.
The Evolution of Irish Nationalist Politics, Dublin, Gill and Macmillan, 1983.

JOANNON, P.
Histoire de l'Irlande, Paris, Plon, 1973.

KEATINGE, P.
A Singular Stance, Irish Neutrality in the 1980s, Dublin, I.P.A. 1984.

LEE, J.J. (dir.)
Ireland 1945-70, Dublin, Gill and Macmillan, 1979.

LYONS, F.S.L.
Ireland since the Famine, London, Weidenfeld and Nicolson, 1971.

MAC MANUS, F. (dir.)
The Years of the Great Test 1926-39, Dublin, Mercier, 1967.

MANNING, M.
Irish Political Parties, Dublin, Gill and Macmillan, 1972.

O'LEARY, C.
Irish Elections 1918-1977, Dublin, Gill and Macmillan, 1979.

****

BOLAND, K.
The Rise and Decline of Fianna Fail, Dublin, Mercier, 1983.

BOLAND, K.
Up Dev !, Rathcoole, compte d'auteur, s.d. (environ 1976). Deux livres polémiques écrits par un défenseur archarné des positions traditionnelles du Fianna Fail et de son fondateur. Cet ancien député et ministre estime que son ancien parti s'est trahi en abandonnant notamment sa politique d'unité et d'indépendance nationale.

BOWMAN, J.
De Valera and the Ulster Question 1917-1973, Oxford, Clarendon Press, 1982. Un excellent livre particulièrement bien documenté. L'auteur reprend dans ce numéro, quelques uns des développements qui y figurent.

IRISH TIMES
Eamon De Valera, Dublin, Irish Times, 1976.
M. De Valera est mort le 29 Août 1975. Le quotidien, le Irish Times, a réuni dans ce livre de commémoration une série d'articles et une collection exceptionnelle de photos consacrées à la vie et à l'oeuvre du défunt.

LONGFORD, EARL and O'NEILL, P.
Eamon de Valera, Dublin, Gill and Macmillan, 1970. M.
De Valera a toujours refusé de rédiger ses mémoires. Il a toutefois accepté de mettre à la disposition des auteurs de ce livre ses papiers personnels et de s'entretenir avec eux sur un certain nombre de questions qui exigeaient une clarification. Il s'agit donc d'un livre unique consacré non seulement à la politique mais aussi à la vie privée de Eamon de Valera. On y trouve du matériel auparavant inédit et le point de vue d'un des principaux protagonistes dans le traité de 1921 avec Londres, la déclaration de la neutralité irlandaise de 1939. Les difficiles relations entre le premier ministre irlandais et Winston Churchill sont révélées dans le plus grand détail. Malgré l'approche hagiographique des auteurs, ce livre reste indispensable pour toute étude à ce sujet.

O'CURROLL, J.P. & MURPHY, J.A.
De Valera and his Times, Cork, C.U.P., 1983.
L'Université de Cork a organisé en octobre 1982 un colloque à l'occasion du centenaire de la naissance de Eamon De Valera. Cet ouvrage en est le produit. Il représente donc une série de chapitres d'un grand intérêt car les thèmes abordés vont au coeur du style et de l'actualité politique de ce grand nationaliste. Les études sur son bilan politique, son rôle de chef de parti, la question nord-irlandaise et ses relations avec l'I.R.A. méritent d'être soulignées, remarquées.

RYLE DWYER, T.
De Valera's Darkest Hour 1919-1932, Dublin, Mercier, 1982.

RYLE DWYER, T.
De Valera's Finest Hour 1932-1959, Dublin, Mercier, 1982.
M. Ryle-Dwyer étudie dans ces deux livres la lutte menée par De Valera en faveur de l'indépendance nationale, son éclipse de la vie politique et puis son retour sur scène à partir de 1927. Dans le deuxième volume son action internationale dans les années 1930 et son succès dans le maintien de la neutralité de l'Irlande pendant la deuxième guerre sont abordés dans le détail.

© Presses Sorbonne Nouvelle, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540