Version classiqueVersion mobile

Les États-Unis à l'épreuve de la modernité

 | 
Daniel Royot

Préface

Jean-Michel Lacroix

Texte intégral

1La question de civilisation américaine inscrite aux programmes du CAPES et de l’Agrégation d’anglais (concours de 1994) intitulée « L’Amérique des années 1920 (1918-1928) » nous a fourni un excellent prétexte pour sortir un nouvel ouvrage sur les Etats-Unis.

2Le but est naturellement de viser le public étudiant qui doit se préparer pendant une année universitaire à couvrir ce vaste sujet mais aussi d’apporter un ensemble cohérent de points de vue variés sur une époque de l’histoire américaine difficile à cerner Les auteurs ont délibérément donné à cet ouvrage un titre qui se démarque d’une question de cours et qui pose d’emblée une problématique.

3Balisée par la fin de la Grande Guerre et le début de la Crise de 1929, cette période des années vingt aura été plus qu’une transition. Elle est caractérisée par tant de contrastes et de contradictions que le non-spécialiste aura tendance à n’en retenir que quelques stéréotypes réducteurs. Certes, la décennie a été tapageuse notamment sur le plan culturel. Dans le domaine socio-économique, les transformations sont de profonds bouleversements. Quant à la vie politique, elle est plutôt terne et dominée par un conservatisme qui conduit l’Amérique à s’isoler.

4La diversité de la période justifie la multiplicité des angles d’attaque proposés par les différents collaborateurs de ce livre. L’ensemble finit par proposer une très bonne synthèse qui n’a été possible que grâce à l’art consommé de son chef d’orchestre. Je voudrais remercier très chaleureusement ici Daniel Royot qui a bien voulu se charger de la coordination de ce nouveau livre, malgré toutes sortes de difficultés qu’il a réussi à surmonter. Produit pendant un long été, cet immense travail réunit de façon très heureuse des interventions de collègues français et américains, autant de regards croisés qui s’enrichissent de façon féconde.

5Ce volume est un reflet du dynamisme des civilisationnistes américanistes français mais il atteste surtout le renouveau, dans le domaine des publications scientifiques, des études nord-américaines à la Sorbonne Nouvelle. Il s’insère naturellement dans une collection lancée il y a presque trois ans et qui comporte déjà trois titres : deux sur le Canada, un sur les Etats-Unis. L’arrivée cette année à Paris III de Daniel Royot vient déjà conforter de façon visible une bonne équipe qui a plaisir à travailler ensemble.

6Octobre 1993

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search