Remerciements
p. 4
Texte intégral
1Les "éditeurs" souhaitent remercier très chaleureusement tous ceux qui leur ont apporté une aide matérielle ou morale et ont ainsi permis la publication de cet ouvrage :
2le Ministère français de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie
3le Ministère canadien des Affaires Étrangères
4l'Ambassade du Canada en France et ses services culturels des relations universitaires
5le CEC (Centre d'Études Canadiennes) de la Sorbonne Nouvelle/Université de Paris III.
6Merci à Jacques LECLAIRE et à Marta DVORAK pour avoir sollicité quelques textes qui sont venus enrichir ce recueil collectif.
7Ils remercient Annick MONNERIE pour avoir formaté les textes et préparé le travail pour l'impression et expriment leur reconnaissance au Conseil Scientifique de l'Université de Paris III qui a accepté de retenir ce volume et de le diffuser aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.
8Margaret ATWOOD doit bénéficier d'une gratitude toute particulière pour avoir accepté de venir rencontrer collègues et étudiants dans diverses universités : Paris III, Paris IV, Rouen et Rennes, alors qu'elle est en train de terminer un nouveau texte qui sera peut être inscrit au programme des concours de CAPES et d'Agrégation au XXIIè siècle...
Auteur
-
Jean-Michel Lacroix
Professeur de civilisation nord-américaine à la Sorbonne Nouvelle/Université de Paris III, y dirige le Centre d'études canadiennes (équipe d’accueil 177) et le DEA de civilisation nord-américaine. Président de l'Association française d'études canadiennes, il est actuellement Recteur de l'Académie de Besançon. Il a publié de très nombreux articles sur le Canada et sur les États-Unis et il compte parmi ses derniers ouvrages : Métamorphoses d'une utopie ; le pluralisme ethnoculturel en Amérique du Nord, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1992 ; La Guerre du Vietnam et l'opinion publique américaine (1961-1973), 2è ed., 1992 ; Canada et Canadiens, Presses Universitaires de Bordeaux, 3è ed., 1994 et Histoire des États-Unis, Paris, PUF, 1996.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Beauté et ses monstres
Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)
Gisèle Venet, Tony Gheeraert et Line Cottegnies (dir.)
2003
Le Lierre et la chauve-souris
Réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824)
Élizabeth Durot-Boucé
2004
Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne
1748-1771
Jacqueline Estenne
1995