Margaret Atwood
The Handmaid’s Tale/Le Conte de la servante. The Power Game
Monde anglophoneÉditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 février 2018
Collection : Monde anglophone
Année d’édition : 1998
Nombre de pages : 172
Présentation
Ce recueil rassemble des textes sur The Handmaid’s Tale, le roman de Margaret Atwood inscrit aux programmes 1999 du CAPES et de l’Agrégation d’anglais, sous la plume des meilleurs spécialistes de la littérature canadienne d’expression anglaise, qu’ils soient en Angleterre, en Australie, au Canada ou en France.
Le fil rouge de cet ouvrage est d'analyser les jeux de pouvoir, qu'il s'agisse du pouvoir politique des oppresseurs dans des régimes totalitaires, des théocraties ou des dictatures, ou du pouvoir machiste dans un monde dominé par les hommes et où le corps féminin est aussi enjeu de pouvoir. Certes l'exploitation de la femme, sa démarche de libération, l'écriture du corps tiennent une place centrale dans le roman. Mais c'est plutôt des stratégies narratives et du pouvoir subversif de l'écriture dont nous avons voulu parler.
Ainsi les liens entre narratrice et lecteur/lectrice, entre réalité et fiction ont pour principale valeur d'être stratégie de libération. Le jeu des affirmations déconstruites, niées puis reconstruites exprime le combat pour la survie, contre le désarroi et l'oppression. Le seul parcours établi par le texte est bien celui de la démarche de résistance et de libération dans le jeu du pouvoir grâce à la puissance du verbe. La lutte pour le pouvoir a pour corollaires obligés la lutte contre la violence et le combat pour la liberté.
Sommaire
Jean-Michel Lacroix
RemerciementsJean-Michel Lacroix
IntroductionEmmanuelle Brunet
« [Her] genius was synthesis » : l’exogenèse de The Handmaid's TaleCoral Ann Howells
Questions of Survival in The Handmaid's TaleHélène Greven-Borde
L’espace dystopique : The Handmaid's Tale et la dialectique de l’inclusionJacques Leclaire
De la dystopie à la métafiction dans The Handmaid's TaleMarta Dvorak
‘What's in a Name?’: Readers as both Pawns and Partners, or Margaret Atwood’s Strategy of ControlMarlene Dolitsky
Characterizing the Narrator: Narratee as Alter EgoSonia Mycak
«Psychoanalysis, Phenomenology, and the Novels of Margaret Atwood: A New Critical Approach»Dominique Vinet
La systémique du fantasme dans The Handmaid's TaleLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.