Narrations d’un nouveau siècle
| ,Au (bon) vouloir des autres : effets de réception et choix éditoriaux
Lectures d’aujourd’hui aux USA
Les dessous du marché de la traduction
Texte intégral
1Sur grand écran comme en librairie, les Français se délectent de produits culturels américains sans jamais sembler se lasser. Peu importent les polémiques entre les deux pays, l’anti-américanisme pourtant toujours omniprésent dans les conversations communes ne s’accompagne jamais d’un affaiblissement de l’intérêt français pour les blockbusters et autres bestsellers « made in USA ». Il suffit de regarder du côté du « box office » de cette année pour en avoir la preuve : les films ayant fait le plus d’entrées en France pendant l’été 2011 sont le dernier Harry Potter et Cars 2. Côté livres, un passage rapide par les rayons des grandes librairies parisiennes révèle le succès des auteurs américains : Michael Connelly, Sophie Kinsella, Kathryn Stockett, succès confirmé d’ailleurs par les chiffres des ventes publiés par les grands hebdomadaires comme Le Nouvel Observateur, L’Express ou Le Point ou de la FNAC.
2Fait bien établi, la réciproque n’est pas vraie : ni le cinéma ni la littérature française d’aujourd’hui ne bénéficient aux États-Unis d’une réception si favorable. Qu’en est-il exactement ? Afin d’éviter de resserrer trop l’échantillon et pour prendre en considération le délai moyen de trois ans nécessaire à la traduction d’un livre, l’année de traduction des œuvres et non pas celle de leur parution en français doit servir de point de départ pour appréhender la question de la traduction en anglais américain des œuvres françaises d’aujourd’hui entre 2000 et 2010.
3Après avoir procédé à un état des lieux à partir de listes d’auteurs et d’œuvres et de documents divers, publiés pour la plupart par les institutions qui influent sur la traduction des livres en français aux États-Unis, l’identification des tendances majeures qui émergent des multiples documents examinés (ils figurent en fin d’article) permettra de proposer une « explication » des pratiques par la contextualisation de celles-ci.
L’état des lieux : quelques documents qui donnent le ton
4Pour entrer dans le vif du sujet, nous avons personnellement « construit » la première liste des auteurs d’aujourd’hui jugés « littéraires » par l’université française. Puisqu’il est impossible de répertorier tous les auteurs traduits du français depuis 2000, il a fallu choisir une méthode de pointage systématique des noms compilés sur notre liste, d’auteurs que les discours universitaires semblent estampiller du sceau de la légitimité littéraire en France. Sur 49 auteurs ayant publié depuis 2000 en France, 31 ont été traduits aux États-Unis, soit près des deux tiers (voir Document 1 en annexe). La liste des œuvres traduites (voir Document 2) permet de constater que dans certains cas, quoique les auteurs aient publié de nouveaux ouvrages dans les dix dernières années, ce sont des textes bien plus anciens qui sont aujourd’hui traduits, une indication nette à la fois des délais liés à l’établissement d’une réputation littéraire à l’étranger et de ceux liés au processus de traduction lui-même.
- 1 French Publishers’ Agency, About Us, page consultée le 15/10/2011, http://www.frenchpubagency.com/A (...)
5On ne saurait prétendre à saisir les modalités et enjeux de la traduction des œuvres françaises pour le marché américain sans attester du rôle prépondérant joué par le Bureau International de l’Édition Française (BIÉF) et la French Publication Agency (FPA) qui lui est affiliée d’une part, et par Le Bureau du Livre d’autre part. Le BIÉF est au service des professionnels du livre et bénéficie de l’appui des ministères français de la Culture et des Affaires étrangères et de l’Organisation internationale de la Francophonie, et travaille en étroite collaboration avec les organismes professionnels français comme le Syndicat national de l’édition (SNÉ) ou la Centrale de l’édition. L’organisme, de structure associative, a été créé en 1873 par le Cercle de la librairie. Il a connu plusieurs appellations dont France Édition-Office de promotion internationale et, depuis 2003, Bureau international de l’édition française. Il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux. Le BIÉF assure, par l’intermédiaire de son bureau de New York, la FPA, fondée en 1983, les services d’une agence de droits pour la langue anglaise. Sur son site internet1, la French Publication Agency est présentée ainsi : « Elle représente aujourd’hui environ 60 éditeurs chaque année, dont la plupart depuis le début et emploie quatre personnes à temps complet ».
6Il faut noter que la présentation mentionne la différence entre les débuts de l’agence, où les ventes concernaient surtout les textes non-fictionnels des grands penseurs français comme Pierre Bourdieu, Gilles Deleuze, Georges Duby, Emmanuel Lévinas, Claude Lévi-Strauss, Mélanie Klein, Julia Kristeva, et le présent, plus tourné vers la littérature, avec des grands noms (sont cités Robert Antelme, Jean Baudrillard, Patrick Chamoiseau, René Char, Andrée Chedid, Marguerite Duras, Jean Giono, Édouard Glissant, J.M.G. Le Clézio, Henri Michaux, Patrick Modiano, Georges Perec, Francis Ponge, Raymond Queneau) mais aussi des romanciers contemporains et des penseurs « non conventionnels » comme Muriel Barbery, Emmanuel Carrère, Philippe Claudel, Assia Djebar, Laurent Gaudé, Anna Gavalda, Alain Mabanckou, Philippe Némo, Amélie Nothomb, Michel Onfray, Daniel Pennac, Gilbert Simondon, Hervé This et Louis-Georges Tin. Sorte de conglomérat dévoué à la cause des maisons d’édition française, la FPA semble donc évoluer dans le bon sens pour la valorisation de la littérature.
7Deux listes d’œuvres dont les droits furent cédés, l’une de 2005 (voir Document 3) et l’autre de 2010 (voir Document 4), permettent de repérer un phénomène bien établi dans les études françaises sur les campus américains : la valorisation de la littérature francophone, au sens américain du terme, c’est-à-dire la littérature de langue française non hexagonale. Comme dans les cours de littérature française en français et dans les travaux des enseignants-chercheurs et doctorants, les textes francophones attirent autant que les français. Les « Post-colonial studies » anglo-saxonnes ont, avec l’ancrage des valeurs d’un certain politiquement correct dans le sens commun, contribué à faire lire des auteurs qui ne bénéficiaient pas toujours de la même reconnaissance en France. Le monde francophone, rendu disponible par la langue française, constitue une voie d’accès à une forme d’exotisme « politiquement correct » si l’on peut dire. Lucinda Karter, dans le billet de New York de 2006 intitulé « La Francophonie vue de New York », affirme à propos de la littérature contemporaine :
- 2 Lucinda Karter, Le Billet de New York : La Francophonie vue de New York, page consultée le 15/10/20 (...)
Une très faible proportion des nouvelles parutions françaises – elle est encore moindre pour les autres langues – donnera lieu à une traduction vers l’anglais dans les vingt-quatre mois suivant leur première publication. Pour les jeunes auteurs, il faut qu’ils aient acquis une certaine notoriété en France et s’inscrivent dans les listes des meilleures ventes françaises, mais aussi qu’ils aient déjà été publiés chez une douzaine, voire une vingtaine d’éditeurs à travers le monde, avant d’arriver à faire pencher un comité éditorial américain en leur faveur. L’originalité et l’audace d’un livre peuvent, d’après certains éditeurs américains, permettre à un ouvrage de surmonter plus facilement ces obstacles. D’autres avancent sa nature érotique ou sa brièveté… Toujours est-il qu’un phénomène international attirera plus l’attention. À part les cas exceptionnels, l’attention de l’édition américaine pour l’œuvre en traduction est, comme les statistiques le montrent, très faible. Seulement 2 à 3% des titres publiés sur ce marché gigantesque sont réservés à la prose ou aux fruits de la recherche venant de l’étranger. Pour les preneurs de décision des maisons d’édition, si une œuvre littéraire – ou autre – ne possède pas les éléments mentionnés ci-dessus, il faut qu’il y ait « autre chose2 .
8Selon Lucinda Karter, les éditeurs et les lecteurs américains trouveraient précisément cette « autre chose » dans la littérature francophone : « La littérature francophone, en anglais ‘francophone literature’ , de la Belgique à Haïti, du Québec au Cambodge et jusqu’au Sénégal, a de plus en plus souvent cette ‘autre chose’ que cherche un nouveau public sensibilisé à une culture globale ».
9Il faut, pour comprendre les dessous de la traduction des auteurs français pour le marché américain, prendre en compte la deuxième institution mentionnée plus haut : Le Bureau du Livre. Ce bureau qui fait partie des services culturels français propose des subventions aux éditeurs depuis 2006 à travers un programme nommé « French Voices » et qui se consacre à la promotion d’œuvres publiées depuis 2000, de fiction et de non-fiction. Un comité de professionnels du livre, d’universitaires et de traducteurs français et américains sélectionne chaque année plusieurs livres qui sont ensuite publiés avec le label « French Voices » et avec une introduction signée d’un auteur américain reconnu. Une autre subvention existe pour l’aide à l’acquisition des droits de traduction au sein du même bureau du livre.
10La liste des ouvrages publiés depuis 2006 grâce au soutien financier de « French Voices » (voir Document 5) comprend un certain nombre de noms qui figuraient dans la liste initiale de 49 auteurs et dont le pointage indiquait que 31 sur 49 avait été traduits en américain. On peut observer ainsi que le programme subventionné par les services culturels français favorise un peu plus la littérature française hexagonale, même si quelques subventions vont à la traduction d’œuvres « francophones ».
- 3 Pierre Assouline, La Condition du Traducteur, page consultée le 15/10/2011, http://www.centrenation (...)
11Enfin, le Conseil National du Livre (CNL), qui se trouve en France, offre aussi des aides financières à la traduction, y compris du français vers l’anglais pour le marché américain. Il a d’ailleurs commandé un rapport d’expertise à Pierre Assouline qui vient de paraître3.
12La présentation rapide de la situation fait surgir les faits suivants :
-
La traduction de la littérature française contemporaine pour le marché américain est subventionnée par l’État français des deux côtés de l’Atlantique : par le Bureau du Livre aux USA et par le CNL en France, qui subventionne aussi d’ailleurs les traductions de l’américain vers le français.
-
La littérature francophone occupe une bonne place dans ce qui est traduit mais on traduit aussi les auteurs français « littéraires », avec certes des omissions et dans des délais souvent plus longs qu’on le souhaiterait.
-
Il va de soi que d’autres auteurs sont traduits qui ne figurent dans aucune des listes considérées ici, comme Marc Levy et Guillaume Musso. Il y a donc deux marchés : l’un de masse qui fait écho au succès des Musso et autres auteurs de ce type en France auprès du grand public, et un autre, plus restreint, qui lit des auteurs que la plupart des Français ne lisent pas non plus.
Derrière l’état des lieux : les dessous du processus de traduction
13En 2001, François Cusset, ayant lui-même passé quatre ans au BNL, propose un bilan peu réjouissant pour la traduction des œuvres françaises. Il explique que la traduction des auteurs français aux États-Unis repose sur un système de financement partiel assuré par les services culturels français. Selon lui, le BNL se trouve soumis « au hasard, au chaos, à des liens amicaux mais improductifs, à la malchance et aux annulations inattendues, dans l’indifférence la plus totale de l’édition américaine » (Cusset, 2001 : 352 ; notre traduction). Le pessimisme de Cusset est à replacer dans le contexte de déclin du français et des études françaises aux États-Unis au moment où il écrit son article. En effet, en dépit d’une augmentation phénoménale des inscriptions en langues étrangères depuis 1980 (30% entre 1980 et 1998 et 17% entre 1998 et 2002), les étudiants se détournent de plus en plus du français qui subit une crise durable tout en gardant sa place de deuxième langue étrangère après l’espagnol.
- 4 Voir Elizabeth B. Welles (2004 : 7-26).
14Le déclin du français se note clairement si l’on considère les diplômes obtenus en langues étrangères tous niveaux confondus (Bachelor, Master, PhD) : en 1981/82, 30% des étudiants choisissaient le français et 36% l’espagnol, en 1991/92, les chiffres sont passés à 26% pour le français et 37% pour l’espagnol pour atteindre en 2001/2002, 18% pour le français et 52% pour l’espagnol4. En deuxième cycle, le déclin du français s’est amorcé environ 10 ans plus tard, à la fin des années 1990. En troisième cycle, enfin, entre le début des années 1970 et le début du troisième millénaire, on est passé de 27% à 14% de PhD en français et de 24 à 32 % de PhD en espagnol.
15Si les chiffres indiquent nettement que l’espagnol a « volé » des étudiants au français, il convient cependant de prendre en compte également l’augmentation des inscriptions dans les autres langues. Car en l’espace de quatre ans, entre 1998 et 2002, les inscriptions en langue des signes ont augmenté de 432%, de 92% en arabe, 44% en hébreu ancien et moderne, de 30% en italien, de 21% en japonais et en portugais, de 20% en chinois et de 45% dans les langues « mineures » d’Afrique et d’Asie. Evidemment, prises séparément, ces langues ne constituaient pas de menace pour le français, mais dans leur ensemble, l’intérêt qu’elles suscitaient a eu un impact sur le français : ces langues qui représentaient 15% des inscriptions en 1998, un peu moins que le français (16,7%), le dominent désormais que 20% des étudiants les choisissaient. Les évolutions décrites ci-dessus ne sont pas surprenantes pour qui connaît bien la société américaine d’aujourd’hui : l’ascension rapide de la langue des signes accompagne naturellement la progression des droits des handicapés, celle de l’italien va de pair avec l’accès grandissant d’une communauté italienne-américaine à l’enseignement supérieur. L’augmentation des inscriptions en espagnol se comprend bien à la lumière de l’évolution de la population hispanophone aux États-Unis et du poids toujours plus grand de l’Amérique latine dans les échanges commerciaux (cela vaut pour l’espagnol et le portugais). C’est aussi la volonté de pouvoir occuper un poste qui implique des relations commerciales avec la Chine, le Japon, et le monde arabe, ainsi que l’attrait des cultures non-occidentales pour les Américains qui remplissent de plus en plus les classes de chinois, japonais, arabe et autres langues d’Asie et d’Afrique.
16Ce contexte éclairait aussi la traduction des auteurs français contemporains pour le public américain et cela pour plusieurs raisons :
-
Tout d’abord, alors que l’étude du français diminuait, l’exposition des Américains à la culture française diminuait aussi, ce qui ne pouvait qu’avoir une répercussion sur la curiosité de « l’Américain moyen » pour les produits culturels français. Langue seconde de l’élite américaine depuis toujours, le français l’est encore plus aujourd’hui, si bien que le nombre d’Américains susceptibles de constituer un marché pour les éditeurs de textes français contemporains diminue. L’opposition entre « espagnol/ langue utile » et « français/ langue de distinction » n’encourage pas les maisons d’édition américaines à racheter des droits d’auteurs français jugés peu rentables.
-
Avec la diminution des diplômes attribués en français en deuxième et troisième cycles, c’est le nombre de lecteurs (des œuvres en français) et traducteurs potentiels (du français vers l’anglais) qui diminue, ce qui ne présage pas un avenir réjouissant pour la traduction des auteurs d’aujourd’hui aux États-Unis.
-
Enfin, si l’on étudie davantage l’espagnol, le chinois, le japonais, l’arabe, et les autres langues mentionnées plus haut, il semble logique que l’intérêt pour les cultures correspondantes augmentent, et avec lui le désir potentiel de lire des auteurs issus des pays concernés, surtout les auteurs contemporains, en ces temps de mondialisation propices aux voyages et aux échanges de toutes sortes. Face aux marchés potentiels, les maisons d’édition font des choix visant à la rentabilité. Dans ce contexte, pourquoi publier des romans français contemporains destinés à être lus par une petite élite plutôt que d’investir dans la traduction d’un ouvrage qui correspond aux intérêts culturels de la masse ?
-
Et il va de soi que les lecteurs et traducteurs potentiels des langues qui suscitent le plus d’intérêt augmentant, l’avenir de la traduction des textes, surtout hispanophones, s’annonce plutôt bien.
17Si ces explications permettent de comprendre le point de vue de François Cusset en 2001, la situation a évolué depuis si bien qu’il me semble nécessaire de tempérer son bilan : la mise en place de « French Voices » correspond en effet à un regain du français, qui depuis 2002 a progressé de 7% à l’université tous niveaux confondus. L’espagnol a progressé bien plus (15,4%), mais c’est la première fois depuis plusieurs décennies que le français n’est pas en baisse. L’augmentation des inscriptions existe en premier cycle alors que les études supérieures continuent à perdre des étudiants. En ce qui concerne l’avenir de la traduction du français vers l’anglais aux USA, la création de nouveaux programmes de Master en traduction (par exemple à New York University) compense la perte des étudiants de français en langue et littérature et s’additionne à l’augmentation générale des inscriptions en français à l’université si bien que l’on peut être optimiste. Les services culturels français annoncent sur leur site internet que le nombre de livres français exportés vers les États-Unis a augmenté de 4,1% en 2010, un autre signal positif pour l’avenir de la traduction.
18Certes l’intérêt des Américains pour les autres langues, comme l’arabe, le chinois, le japonais, le portugais, et les langues « moins souvent enseignées » d’Afrique et d’Asie n’a pas faibli – il a continué à progresser. Pourtant, au-delà de l’opportunisme sous-jacent (les étudiants pensent qu’ils pourront faire du commerce avec les pays concernés ou y engager une action humanitaire) et l’engouement pour cette « autre chose francophone », il est un autre exotisme qui ne faiblit pas aux USA, l’exotisme de Paris.
19Car c’est peut-être celui-ci qui explique que contre vents et tempêtes, et elles furent nombreuses sous George Bush, le français demeure la deuxième langue étrangère aux USA. L’élite américaine demeure francophone et francophile et amatrice de haute culture française (Madeleine Allbright en est un bon exemple) et les Américains moyens sont friands d’une certaine catégorie de produits culturels français et se font une « certaine idée de la France ». On pourrait ainsi reformuler notre problématique en se demandant si cette représentation « moyenne » de la France existe dans la littérature française depuis 2000.
20Au hasard d’un voyage en avion, sur Delta Airlines, notre attention s’est fixée sur un article publié dans la revue de la compagnie aérienne intitulé « Nous aimons Paris » (Pinkhasov, 2011 : 62-71) et qui exemplifie la représentation « classique » de la France et des Français dans le sens commun américain. L’article s’ouvre sur la citation suivante : « Artistes et artisans, faiseurs et penseurs, même les garçons de cafés – leur passion et leur créativité est le cadeau qu’ils font à cette ville, et à nous tous qui aimons ça » (Pinkhasov, 2011 : 63). Est ensuite repris le point de vue d’Elizabeth Bard, journaliste américaine vivant en France et auteur d’un ouvrage intitulé Lunch in Paris : A Love Story with Recipes dans un portrait de Paris que l’on ne peut parcourir sans sourire :
Pour ceux qui passent, Paris est la parfaite hôtesse, gracieuse et amusante. Pour les intimes, Paris révèle ses humeurs : chuchotant à votre oreille un instant, vous boudant l’autre et puis riant et vous faisant vous lever du sofa pour danser. Bien sûr, il y a une logique souterraine, mais cela n’est pas mathématique. Dans un territoire régi par les forces contraires de l’intellect et de l’émotion, de l’héritage du passé et de l’innovation, elle existe dans ses contrastes. La tension vous laisse exaspéré et étonné, mais vous sentant impliqué, enrichi, et vivant aussi. Ainsi, si nous aimons Paris pour son imagerie familière, sous cette élégante surface se cache une âme plus aiguisée. La dichotomie est ce qui attire et inspire les esprits libres et ceux qui sont subtilement subversifs. Mais ils ne sont pas une contre-culture, au contraire, ils orientent l’évolution de la culture. (Pinkhasov, 2011 : 63, notre traduction)
21Tout d’abord, que l’auteur de l’article du magazine de Delta accorde à Elizabeth Bard tant de crédit – n’y a-t-il pas d’experts plus fiables de la culture parisienne que l’auteur d’un best seller culinaire aux relents d’exotisme néo-romantico-touristique ? – atteste une tendance du marché éditorial américain en ce qui concerne la France. Les livres consacrés aux « expériences américaines » de la France retiennent plus l’attention et se vendent mieux que ceux écrits par les auteurs français sur leur propre pays et traduits en anglais. Ainsi, il existe de nombreux succès de librairie qui entrent dans cette catégorie : French Lessons d’Alice Kaplan (1994), la trilogie de Diane Johnson (Le Divorce [1997], Le Mariage [2000], L’Affaire [2003]), Paris to the Moon d’Adam Gopnick (2000), etc… On pourrait ainsi dire que la France intéresse outre-Atlantique du moment que l’Américain demeure au centre. On observe d’ailleurs un phénomène identique au cinéma, dont le film de Woody Allen, Midnight in Paris, est à ce jour l’exemple le plus récent.
22Dans ce contexte où le français reprend du poil de la bête et où le public de masse américain s’intéresse tantôt à la francophonie tantôt à une France qui le met en scène, quelle place peuvent donc occuper les œuvres de fiction françaises contemporaines en traduction aux États-Unis ?
23Le rapport de Pierre Assouline, commissionné par le Centre National du Livre (CNL), s’il s’attache surtout à l’« intraduction », c’est-à-dire à la traduction des textes vers le français, révèle que la France est devenue le premier traducteur planétaire (13 % des traductions réalisées dans le monde en 2004). La littérature traduite y représente 18 % de la production éditoriale, contre 3 % aux États-Unis, et atteint environ 22 % en parts de marché. Ce chiffre confirme nos remarques initiales sur la disparité apparente des traductions de l’américain vers le français et du français vers l’américain. Si les titres en anglais constituent 60% des traductions vers le français, se poser la question des traductions des œuvres françaises de fiction contemporaines aux USA consiste à se demander quelle proportion des 3% du marché de la traduction occupe le français et dans cette catégorie, quel pourcentage de livres appartiennent au domaine de la fiction narrative publiée après 2000 en français. Autant dire qu’il s’agit d’une partie infime de l’énorme machine éditoriale américaine, peu tournée vers l’extérieur.
24Selon la traductrice et universitaire de Yale University, Alyson Waters, l’indignation première au vu de ces chiffres qui sonnent le glas de l’injustice, ce 60% contre 3%, a fait place à une réaction plus nuancée, et surtout à la prise de conscience de n’avoir pas accordé grand cas aux traducteurs dans la présente étude. Or, le métier de traducteur, et la manière dont il s’exerce dans chaque espace culturel, conditionne ce qui est traduit. Dans le contexte américain actuel, sur fond de goût pour un exotisme francophone qui donne le sentiment de lire juste et pour un autre « romantico-parisien », des traducteurs se démènent pour que quelques auteurs de fictions d’aujourd’hui soient traduits pour un public restreint d’Américains érudits, à la recherche avant tout de bons livres. Comme le dit haut et fort Alyson Waters, il y a des excès dans les deux sens : on s’insurge en France que les traductions ne constituent que 3% de l’édition aux États-Unis. On s’étonne de l’autre côté de l’Atlantique du peu de discernement avec lequel on traduit les auteurs américains.
25Si le grand public ne s’intéresse pas particulièrement à la « grande » littérature française d’aujourd’hui aux USA, il ne s’intéresse pas non plus aux auteurs américains les plus « littéraires » en France. Entre Philippe Roth et Sophie Kinsella, le premier ne fait pas les meilleures ventes en ce moment à la FNAC. Alyson Waters m’a fait part de sa satisfaction au vu des mille exemplaires de sa traduction de René Belletto vendus en six mois. Cette réaction d’une traductrice en face d’un chiffre si insignifiant pour l’édition américaine permet de mettre les choses en perspective, d’autant plus que l’auteur en question n’est pas exactement un best-seller en France.
26Les Américains traduisent peu de fictions contemporaines et pourraient en traduire plus, mais ne soyons pas trop critiques ! Dans Plateforme, Michel Houellebecq décrit ainsi La Firme de John Grisham :
C’était un best-seller américain, un des meilleurs ; un des plus vendus s’entend. Le héros était un jeune avocat plein d’avenir, brillant et beau garçon, qui travaillait quatre-vingt-dix heures par semaine ; non seulement cette merde était préscénarisée jusqu’à l’obscène, mais on sentait que l’auteur avait déjà pensé au casting, c’était manifestement un rôle écrit pour Tom Cruise. […] Il s’agissait d’un récit à suspense, enfin un suspense modéré : dès le deuxième chapitre, il était clair que les dirigeants de la firme étaient des salauds, et il n’était pas question que le héros meure à la fin ; non plus que sa femme, d’ailleurs. Seulement, dans l’intervalle, pour montrer qu’il ne plaisantait pas, le romancier allait sacrifier quelques sympathiques personnages de second plan ; restait à savoir lesquels, ça pouvait justifier une lecture (Houellebecq, 2001 : 55)
27Pour Michel, le personnage médiocre de Houellebecq, la lecture du roman de Grisham se justifie certes. Mais la traduction systématique et immédiate en français de ce livre-là et tant d’autres qui lui ressemblent est-elle bien fondée ?
Bibliographie
Cusset, François, 2001, « Minima Presentia: Selling Translation Rights in America », Contemporary French and Francophone Studies/ Sites, vol. 5, n° 2, p. 351-361.
Gopnick, Adam, 2000, Paris to the Moon, New York, Random House.
Houellebecq, Michel, 2001, Plateforme, Paris, Flammarion.
Johnson, Diane, 1997, Le Divorce, New York, Dutton.
Johnson, Diane, 2000, Le Mariage, New York, Dutton.
Johnson, Diane, 2003, L’Affaire, New York, Plume Books.
Kaplan, Alice, 1994, French Lessons, Chicago, University of Chicago Press.
Pinkhasov, Misha, 2011, « Nous aimons Paris », Delta Sky Magazine, June, p. 62-71.
Welles, Elizabeth B., 2004, « Foreign Language Enrollments in United States Institutions of Higher Education, Fall 2002 », ADFL Bulletin, Vol. 35, n° 2-3, Winter-Spring, p. 7-26.
Annexes
Document 1
Auteurs traduits depuis 2000 (32)
Bober, Robert
Camus, Renaud
Chamoiseau, Patrick
Chevillard, Eric
Cixous, Hélène
Daeninckx, Didier
Darrieussecq, Marie
Djebar, Assia
Echenoz, Jean
Ernaux, Annie
Gailly, Christian
Germain, Sylvie
Guyotat, Pierre
Houellebecq, Michel
Le Clézio, J.-M. G
Lê, Linda
Michon, Pierre
Millet, Richard
Modiano, Patrick
Ndiaye, Marie
Nothomb, Amélie
Oster, Christian
Quignard, Pascal
Redonnet, Marie
Rolin, Olivier
Rouaud, Jean
Schuhl, Jean-Jacques
Sollers, Philippe
Toussaint, Jean-Philippe
Volodine, Antoine
Viel, Tanguy
Winckler, Martin
Auteurs non traduits depuis 2000 (18)
Angot, Christine
Bergounioux, Pierre
Bon, François
Detambel, Régine
Deville, Patrick
Drevet, Patrick
Holder, Éric
Le Guillou, Philippe (seulement un livre d’art)
Jauffret, Régis
Juliet, Charles (sauf un livre qui relate
des entretiens avec Beckett et Bram van Velde)
Nadaud, Alain
Nimier, Marie (La Girafe in 1995)
Prudon, Hervé
Puech, Jean-Benoît
Sallenave, Danièle
Savitskaya, Eugène
Serena, Jacques
Tristan, Frédérick (seulement The Lost Ones/ Les Égarés traduit en 1991)
Document 2
Auteur |
Titre |
Traducteur |
Date |
Éditeur |
Format |
Robert Bober |
Wide Awake: A Novel |
Carol Volk |
Jan-12 |
New Press, The |
Trade Paper |
Patrick Chamoiseau |
Creole Folktales |
Feb-11 |
ReadHowYouWant.com, |
||
Limited |
Trade Paper |
||||
Patrick Chamoiseau |
Chronicle of the Seven Sorrows |
Linda Coverdale |
May-03 |
University of Nebraska Press |
Trade Paper |
Eric Chevillard |
Demolishing Nisard |
Jordan Stump |
Aug-11 |
Dalkey Archive Press |
Trade Paper |
Eric Chevillard |
On the Ceiling |
Jordan Stump |
Aug-00 |
University of Nebraska Press |
Trade Paper |
Eric Chevillard |
Prehistoric Times |
Alyson Waters |
Feb-12 |
Archipelago Books |
Trade Paper |
Eric Chevillard |
Palafox |
Mason Wyatt |
Jun-04 |
Archipelago Books |
Trade Paper |
Hélène Cixous |
Manhattan: Letters from Prehistory |
Aug-09 |
Fordham University Press |
E-Book |
|
Hélène Cixous |
Reveries of the Wild Woman: |
||||
Primal Scenes |
Beverley Bie Brahic |
Mar-06 |
Northwestern University Press |
Perfect |
|
Hélène Cixous |
The Day I Wasn’t There |
Beverley Bie Brahic |
May-06 |
Northwestern University Press |
Perfect |
Hélène Cixous |
Dream I Tell You |
Beverley Bie Brahic |
Mar-06 |
Columbia Univùersity Press |
Trade Cloth |
Hélène Cixous |
Dream I Tell You |
Beverley Bie Brahic |
Aug-07 |
Columbia University Press |
Trade Paper |
Hélène Cixous |
Manhattan: Letters from Prehistory |
Beverly Bie Brahic |
Nov-07 |
Fordham University Press |
Perfect |
Hélène Cixous |
Manhattan: Letters from Prehistory |
Beverly Bie Brahic |
Nov-07 |
Fordham University Press |
Trade Cloth |
Hélène Cixous ; J. Derrida |
Veils |
Geoffrey Bennington |
Sep-02 |
Stanford University Press |
Trade Cloth |
Hélène Cixous ; J. Derrida |
Veils |
Geoffrey Bennington |
Aug-02 |
Stanford University Press |
Trade Paper |
Didier Daeninckx |
Murder in Memoriam |
Liz Heron |
Jan-06 |
Serpent’s Tail Limited |
Perfect |
Marie Darrieussecq |
A Brief Stay with the Living |
2003 |
Faber & Faber, Inc. |
Trade Cloth |
|
Marie Darrieussecq |
Undercurrents |
Linda Coverdale |
Mar-01 |
New Press, The |
Trade Cloth |
Assia Djebar |
Children of the New World: |
||||
A Novel of the Algerian War |
Oct-05 |
Feminist Press at CUNY |
E-Book |
||
Assia Djebar |
The Tongue’s Blood Does |
||||
Not Run Dry: |
|||||
Algerian Stories |
Tegan Raleigh |
Nov-06 |
Seven Stories Press |
Trade Cloth |
|
Assia Djebar |
Tongue’s Blood Does Not Run Dry |
Tegan Raleigh |
Jan-10 |
Seven Stories Press |
Trade Paper |
Assia Djebar |
Children of the New World: |
||||
A Novel of the Algerian War |
Marjolijn de Jager |
Oct-08 |
Feminist Press at CUNY |
Trade Cloth |
|
Assia Djebar |
Children of the New World: |
||||
A Novel of the Algerian War |
Marjolijn de Jager |
Oct-05 |
Feminist Press at CUNY |
Perfect |
|
Assia Djebar |
So Vast the Prison |
Jan-02 |
Seven Stories Press |
E-Book |
|
Assia Djebar |
The Tongue’s Blood |
||||
Does Not Run Dry: |
|||||
Algerian Stories |
Jan-11 |
Seven Stories Press |
E-Book |
||
Assia Djebar |
So Vast the Prison: A Novel |
Betsy Wing |
Dec-04 |
Seven Stories Press |
Trade Cloth |
Assia Djebar |
Algerian White: A Narrative |
David Kelley; |
Oct-01 |
Seven Stories Press |
Trade Cloth |
Marjolijn de Jager |
|||||
Assia Djebar |
Algerian White |
David Kelley; |
Feb-03 |
Seven Stories Press |
Trade Paper |
Marjolijn de Jager |
|||||
Assia Djebar |
So Vast the Prison |
||||
(Vaste est la Prison) |
Betsy Wing |
May-01 |
Seven Stories Press |
Trade Paper |
|
Jean Echenoz |
I’m Gone |
May-02 |
New Press, The |
Trade Paper |
|
Jean Echenoz |
I’m off and One Year |
Jul-03 |
Knopf Doubleday Publishing Group |
Trade Paper |
|
Jean Echenoz |
Ravel: A Novel |
May-11 |
New Press, The |
Trade Paper |
|
Jean Echenoz |
Running: A Novel |
Dec-09 |
New Press, The |
E-Book |
|
Jean Echenoz |
Lightning |
Linda Coverdale |
May-11 |
New Press, The |
Trade Cloth |
Jean Echenoz |
Ravel: A Novel |
Linda Coverdale |
Jun-07 |
New Press, The |
Trade Cloth |
Jean Echenoz |
Running: A Novel |
Linda Coverdale |
Oct-09 |
New Press, The |
Trade Cloth |
Jean Echenoz |
Chopin’s Move: A Novel |
Mark Polizzotti |
Jan-04 |
Dalkey Archive Press |
Trade Paper |
Jean Echenoz |
Double Jeopardy |
Mark Polizzotti |
Sep-10 |
David R. Godine Publisher |
Trade Paper |
Jean Echenoz |
I’m Gone |
Mark Polizzotti |
Mar-01 |
New Press, The |
Trade Cloth |
Jean Echenoz |
Piano |
Mark Polizzotti |
Apr-04 |
New Press, The |
Trade Cloth |
Annie Ernaux |
Frozen Woman |
Linda Coverdale |
Dec-04 |
Seven Stories Press |
Trade Paper |
Annie Ernaux |
Things Seen |
Jonathan Kaplansky |
Mar-10 |
University of Nebraska Press |
Trade Cloth |
Annie Ernaux |
Things Seen |
Jonathan Kaplansky |
Mar-10 |
University of Nebraska Press |
Trade Paper |
Annie Ernaux |
A Man’s Place |
Tanya Leslie |
Dec-04 |
Seven Stories Press |
Trade Cloth |
Annie Ernaux |
A Woman’s Story |
Tanya Leslie |
Dec-04 |
Seven Stories Press |
Trade Cloth |
Annie Ernaux |
A Woman’s Story |
Tanya Leslie |
Aug-03 |
Seven Stories Press |
Trade Paper |
Annie Ernaux |
Exteriors |
Tanya Leslie |
Dec-04 |
Seven Stories Press |
Trade Cloth |
Annie Ernaux |
Happening |
Tanya Leslie |
Sep-01 |
Seven Stories Press |
Trade Cloth |
Annie Ernaux |
I Remain in Darkness |
Tanya Leslie |
Dec-04 |
Seven Stories Press |
Trade Cloth |
Annie Ernaux |
I Remain in Darkness |
Tanya Leslie |
Nov-00 |
Seven Stories Press |
Trade Paper |
Annie Ernaux |
Shame |
Tanya Leslie |
Dec-04 |
Seven Stories Press |
Trade Cloth |
Annie Ernaux |
Shame |
Tanya Leslie |
Dec-04 |
Seven Stories Press |
Trade Paper |
Annie Ernaux |
Simple Passion |
Tanya Leslie |
Dec-04 |
Seven Stories Press |
Trade Cloth |
Annie Ernaux |
Simple Passion |
Tanya Leslie |
Aug-03 |
Seven Stories Press |
Trade Paper |
Annie Ernaux |
The Possession |
Anna Moschovakis |
Dec-08 |
Seven Stories Press |
Trade Paper |
Annie Ernaux |
The Possession |
Anna Moschovakis |
Jan-11 |
Seven Stories Press |
E-Book |
Christian Gailly |
Red Haze |
Brian Evenson; David Beus |
Sep-05 |
University of Nebraska Press |
Trade Cloth |
Christian Gailly |
Red Haze |
David Beus ; Brian Evenson |
Sep-05 |
University of Nebraska Press |
Trade Paper |
Christian Gailly |
An Evening at the Club |
Susan Fairfield |
Mar-03 |
Other Press, LLC |
Trade Cloth |
Christian Gailly |
An Evening at the Club |
Susan Fairfield |
Feb-03 |
Other Press, LLC |
Trade Paper |
Christian Gailly |
The Passion of Martin Fissel-Brandt |
Melaine A. Kemp |
Mar-02 |
University of Nebraska Press |
Trade Paper |
Christian Gailly |
The Passion of Martin Fissel-Brandt |
Melanie Kemp) |
Mar-02 |
University of Nebraska Press |
Trade Cloth |
Sylvie Germain |
Invitation to a Journey: Eclats du Sel |
Nov-03 |
Dedalus, Limited |
Trade Paper |
|
Sylvie Germain |
Days of Anger |
Christine Donougher |
Feb-04 |
David R. Godine Publisher |
Trade Paper |
Sylvie Germain |
Magnus |
Christine Donougher |
May-08 |
Dedalus, Limited |
Trade Paper |
Sylvie Germain |
The Book of Tobias |
Christine Donougher |
May-00 |
Dedalus, Limited |
Trade Paper |
Sylvie Germain |
The Song of False Lovers |
Christine Donougher |
Nov-04 |
Dedalus, Limited |
Perfect |
Pierre Guyotat |
Tomb for 500,000 Soldiers |
May-09 |
Solar Books |
Trade Paper |
|
Pierre Guyotat |
Eden Eden Eden |
Jan-09 |
Solar Books |
Trade Paper |
|
Pierre Guyotat |
Coma |
Noura Wedell |
May-10 |
Semiotexte/Smart Art |
Trade Paper |
Michel Houellebecq |
Platform |
Jul-04 |
Knopf Doubleday Publishing Group |
Trade Paper |
|
Michel Houellebecq |
The Elementary Particles |
Nov-01 |
Knopf Doubleday Publishing Group |
Trade Paper |
|
Michel Houellebecq |
The Map and the Territory |
Gavin Bowd |
Jan-12 |
Knopf Doubleday Publishing Group |
Trade Cloth |
Michel Houellebecq |
The Possibility of an Island |
Gavin Bowd |
May-07 |
Knopf Doubleday Publishing Group |
Trade Paper |
Michel Houellebecq |
The Possibility of an Island |
Gavin Bowd |
May-06 |
Knopf Doubleday Publishing Group |
Trade Cloth |
Michel Houellebecq |
H. P. Lovecraft: |
||||
Against the World, Against Life |
Dorna Khazeni |
May-05 |
McSweeney’s Publishing |
Trade Paper |
|
Michel Houellebecq |
Atomised |
Frank Wynne |
2000 |
Heinemann |
Trade Cloth |
Michel Houellebecq |
Platform |
Frank Wynne |
Jul-03 |
Knopf Doubleday Publishing Group |
Trade Cloth |
Michel Houellebecq |
The Elementary Particles |
Frank Wynne |
Nov-00 |
Knopf Doubleday Publishing Group |
Trade Cloth |
J. M. G. Le Clezio |
Desert |
C. Dickson |
Dec-10 |
David R. Godine Publisher |
Trade Paper |
J. M. G. Le Clezio |
The Interrogation: A Novel |
Mar-10 |
Simon & Schuster |
E-Book |
|
J. M. G. Le Clézio |
The Interrogation: A Novel |
Dec-08 |
Simon & Schuster Children’s Pub. |
Trade Cloth |
|
J. M. G. Le Clézio |
The Interrogation: A Novel |
Jul-09 |
Simon & Schuster Children’s Pub. |
Trade Paper |
|
J. M. G. Le Clézio |
Mondo and Other Stories |
Alison Anderson |
May-11 |
University of Nebraska Press |
Trade Cloth |
J. M. G. Le Clézio |
Mondo and Other Stories |
Alison Anderson |
May-11 |
University of Nebraska Press |
Trade Paper |
J. M. G. Le Clézio |
Desert |
C. Dickson |
May-09 |
David R. Godine Publisher |
Trade Cloth |
J. M. G. Le Clézio |
Desert |
C. Dickson |
Jun-11 |
David R. Godine Publisher |
E-Book |
J. M. G. Le Clézio |
The Round and |
||||
Other Cold Hard Facts |
C. Dickson |
Jan-03 |
University of Nebraska Press |
Trade Cloth |
|
J. M. G. Le Clézio |
The Round |
||||
and Other Cold Hard Facts |
C. Dickson |
Sep-02 |
University of Nebraska Press |
Trade Paper |
|
J. M. G. Le Clézio |
Wandering Star |
C. Dickson |
Oct-04 |
Curbstone Press |
Trade Paper |
J. M. G. Le Clézio |
Wandering Star |
C. Dickson |
Sep-09 |
Curbstone Press |
Trade Paper |
J. M. G. Le Clézio |
The Mexican Dream |
Teresa Lavender Fagan |
Aug-09 |
University of Chicago Press |
Trade Paper |
J. M. G. Le Clézio |
Prospector |
Carol Marks |
Nov-08 |
David R. Godine Publisher |
Trade Paper |
Linda Lê |
The Three Fates |
Mark Polizzotti |
Jun-10 |
New Directions Publishing Corporation |
Trade Paper |
Gérard Macé |
The Last of the Egyptians |
Brian Evenson |
Nov-11 |
Burning Deck |
Trade Paper |
Jean-Patrick Manchette |
Fatale |
Donald Nicholson-Smith |
Apr-11 |
New York Review of Books, Inc., The |
Trade Paper |
Pierre Michon |
Small Lives |
Richard Howard |
May-08 |
Archipelago Books |
Trade Paper |
Pierre Michon |
The Origin of the World |
Wyatt Alexander Mason |
May-02 |
Mercury House |
Trade Cloth |
Richard Millet |
The Glory of the Pythres |
John Cumming |
Apr-05 |
Northwestern University Press |
Trade Paper |
Richard Millet |
The Glory of the Pythres |
John Cumming |
Apr-05 |
Northwestern University Press |
Trade Cloth |
Patrick Modiano |
Catherine Certitude |
William Rodarmor |
2001 |
David R. Godine Publisher |
Trade Cloth |
Patrick Modiano |
Missing Person |
Daniel Weissbort |
Nov-05 |
David R. Godine Publisher |
Trade Paper |
Marie Ndiaye |
Rosie Carpe |
Tamsin Black |
Nov-04 |
University of Nebraska Press |
Trade Paper |
Amélie Nothomb |
Fear and Trembling: A Novel |
Apr-01 |
Adobe Systems, Inc. |
E-Book |
|
Amélie Nothomb |
Fear and Trembling: A Novel |
Nov-04 |
St. Martin’s Press |
Trade Paper |
|
Amélie Nothomb |
Human Rites |
Sep-05 |
Theatre Communications Group, Inc. |
Perfect |
|
Amélie Nothomb |
The Character of Rain : Reading |
||||
Group Guide |
Jan-03 |
St. Martin’s Press |
Trade Cloth |
||
Amélie Nothomb |
The Character of Rain: A Novel |
Apr-07 |
St. Martin’s Press |
E-Book |
|
Amélie Nothomb |
Hygiene and the Assassin |
Alison Anderson |
Oct-10 |
Europa Editions, Inc. |
Paperback |
Amélie Nothomb |
Tokyo Fiancée |
Alison Anderson |
Dec-08 |
Europa Editions, Inc. |
Trade Paper |
Amélie Nothomb |
The Character of Rain: A Novel |
Timothy Bent (Editor) |
Apr-03 |
St. Martin’s Press |
Trade Paper |
Amélie Nothomb |
The Character of Rain: A Novel |
Timothy Bent |
Apr-02 |
St. Martin’s Press |
Trade Cloth |
Amélie Nothomb |
Fear and Trembling: A Novel |
Adriana Hunter |
Mar-01 |
St. Martin’s Press |
Trade Cloth |
Amélie Nothomb |
Fear and Trembling: A Novel |
Adriana Hunter |
Apr-02 |
St. Martin’s Press |
Trade Paper |
Amélie Nothomb |
Fear and Trembling: A Novel |
Adriana Hunter |
Apr-07 |
St. Martin’s Press |
E-Book |
Amélie Nothomb |
The Book of Proper Names |
Shaun Whiteside |
Aug-04 |
St. Martin’s Press |
Trade Cloth |
Amélie Nothomb |
Loving Sabotage |
Andrew Wilson |
Nov-00 |
New Directions Publishing Corporation |
Trade Cloth |
Amélie Nothomb |
Loving Sabotage |
Andrew Wilson |
Oct-00 |
New Directions Publishing Corporation |
Trade Paper |
Christian Oster |
The Unforeseen |
Adriana Hunter |
Sep-07 |
Other Press, LLC |
Trade Paper |
Christian Oster |
A Cleaning Woman |
Mark Polizotti |
Feb-03 |
Other Press, LLC |
Trade Cloth |
Christian Oster |
A Cleaning Woman |
Mark Polizotti |
Feb-03 |
Other Press, LLC |
Trade Paper |
Christian Oster |
My Big Apartment |
Jordan Stump |
Sep-02 |
University of Nebraska Press |
Trade Paper |
Christian Oster |
My Big Apartment |
Jordan Stump |
Jan-03 |
University of Nebraska Press |
Trade Cloth |
Pascal Quignard |
Carus |
Schoenhof’s Foreign Books, Inc. |
Trade Paper |
||
Pascal Quignard |
Sex and Terror |
Aug-11 |
Seagull Books |
Trade Cloth |
|
Pascal Quignard |
Terrasse a Rome |
Gallimard, Editions |
Trade Paper |
||
Pascal Quignard |
Tous les Matins du Monde |
Gallimard, Editions |
Trade Paper |
||
Pascal Quignard |
Retorica Especulativa |
Silvio Mattoni |
Mar-06 |
El Cuenco De Plata S.R.L. |
Perfect |
Pascal Quignard |
The Roving Shadows |
Chris Turner |
Nov-11 |
Seagull Books |
Trade Cloth |
Pascal Quignard |
On Wooden Tablets: |
||||
Aspronenia Avitia |
Bruce X. |
Jan-01 |
Burning Deck |
Trade Paper |
|
Marie Redonnet |
Dead Man and Company |
Gilbert Alter-Gilbert |
Jan-04 |
Leaping Dog Press |
Trade Paper |
Marie Redonnet |
Understudies: Short Stories |
Jordan Stump |
Jan-05 |
Leaping Dog Press |
Trade Paper |
Olivier Rolin |
Hotel Crystal |
Jane Kuntz |
May-08 |
Dalkey Archive Press |
Trade Paper |
Olivier Rolin |
Paper Tiger |
William Cloonan |
Mar-07 |
University of Nebraska Press |
Trade Cloth |
Olivier Rolin |
Paper Tiger |
William Cloonan |
Mar-07 |
University of Nebraska Press |
Trade Paper |
Jean Rouaud |
Fields of Glory |
Apr-11 |
Skyhorse Publishing Company, Inc. |
Trade Paper |
|
Jean Rouaud |
Of Illustrious Men |
Apr-11 |
Skyhorse Publishing Company, Inc. |
Trade Paper |
|
Jean Rouaud |
The World More or Less: A Novel |
Apr-11 |
Skyhorse Publishing Company, Inc. |
Trade Paper |
|
Jean-Jacques Schuhl |
Ingrid Caven: A Novel |
Michael Pye |
Jun-04 |
City Lights Books |
Trade Paper |
Philippe Sollers |
Mysterious Mozart |
Jun-10 |
University of Illinois Press |
Trade Cloth |
|
Jean-Philippe Toussaint |
The Bathroom |
Nancy Amphoux |
|||
Paul De Angelis |
Nov-08 |
Dalkey Archive Press |
Trade Paper |
||
Jean-Philippe Toussaint |
Making Love |
Linda Coverdale |
Feb-04 |
New Press, The |
Trade Cloth |
Jean-Philippe Toussaint |
Monsieur |
John Lambert |
Jun-08 |
Dalkey Archive Press |
Trade Paper |
Jean-Philippe Toussaint |
Self-Portrait Abroad |
John Lambert |
May-10 |
Dalkey Archive Press |
Trade Paper |
Jean-Philippe Toussaint |
Camera |
Matthew B. Smith |
Nov-08 |
Dalkey Archive Press |
Trade Paper |
Jean-Philippe Toussaint |
The Truth about Marie |
Matthew B. Smith |
Sep-04 |
Dalkey Archive Press |
Trade Paper |
Jean-Philippe Toussaint |
Running Away |
Matthew B. Smith |
Nov-09 |
Dalkey Archive Press |
Trade Paper |
Jean-Philippe Toussaint |
The Truth about Marie |
Matthew B. Smith |
Sep-11 |
Dalkey Archive Press |
E-Book |
Jean-Philippe Toussaint |
Television |
Jordan Stump |
Dec-04 |
Dalkey Archive Press |
Trade Paper |
Tanguy Viel |
Absolute Perfection of Crime |
Linda Coverdale |
Jan-03 |
New Press, The |
Trade Cloth |
Tanguy Viel |
Beyond Suspicion |
Linda Coverdale |
Nov-08 |
New Press, The |
Trade Cloth |
Antoine Volodine |
Minor Angels |
Jordan Stump |
Sep-04 |
University of Nebraska Press |
Trade Cloth |
Antoine Volodine |
Minor Angels |
Jordan Stump |
|||
(Preface by) |
Dec-08 |
University of Nebraska Press |
Trade Paper |
||
Martin Winckler |
The Case of Doctor Sachs |
Linda Asher |
Nov-00 |
Seven Stories Press |
Trade Cloth |
Martin Winckler |
The Case of Dr. Sachs: A Novel |
Linda Asher |
Sep-01 |
Seven Stories Press |
Trade Paper |
Document 3
Titres cédés en 2005 par l’antenne du BIÉF à New York
• La Théorie des nuages, Stéphane Audeguy, Harcourt
• Le Temps du métissage, Jacques Audinet, Rowman & Littlefield
• La Psychanalyse à l’épreuve de l’Islam, Fethi Benslama, University of Minnesota Press
• Le Très-bas, Christian Bobin, Shambhala
• Garçon manqué, Nina Bouraoui, University of Nebraska Press
• Le Jardin dans l’île, Georges-Olivier Châteaureynaud, Words Without Borders
• De Jérusalem à Munich, Abou Daoud, Arcade
• Ma cuisine à fleur d’épices, Philippe Delacourcelle, University of Nebraska Press
• Trois Rêves au Mont Mérou, François Devenne, Words Without Borders
• Le Chevalier de Sainte Hermine, Alexandre Dumas, Pegasus Books
• Le Pacifique à mains nues, Maud Fontenoy, Arcade
• Mon propre rôle, Serge Gainsbourg, Tam Tam
• Les Caraïbes, Oruno Denis Lara, Markus Wiener
• Tout est pur pour celui qui est pur, Jean-Yves Leloup, Inner Traditions
• La Promesse de l’ange, Frédéric Lenoir et Violette Cabesos, Pegasus Books
• Vichy et la chasse aux espions nazis, Simon Kitson, University of Chicago Press
• African Psycho, Alain Mabanckou, Words Without Borders
• African Psycho, Alain Mabanckou, Soft Skull Press
• Temps de chien, Patrice Nganang, Words Without Borders
• Traité d’athéologie, Michel Onfray, Arcade
• Traité d’athéologie, Michel Onfray, Penguin Canada
• Bordeaux Bourgogne : Les passions rivales, Jean-Robert Pitte, University of California Press
• Parole de terre, Pierre Rabhi, Inner Traditions
• Le Juste II, Paul Ricœur, University of Chicago Press
• La Naissance du goût, Nathalie Rigal, Inner Traditions
• Art et Archéologie islamistes en Palestine, Myriam Rosen-Ayalon, Left Coast Press
• Le Vieux Jardin, Hwang Sok-Yong , Seven Stories Press
• L’Eau : source de vitale de votre santé, Christopher Vasey, Inner Traditions
• La Cure de petit-lait, Christopher Vasey, Inner Traditions
• Les Cures de santé, Christopher Vasey, Inner Traditions
• Les Morts ont tous la même peau, Boris Vian, Tam Tam
• Et on tuera tous les affreux, Boris Vian, Tam Tam
• Mythologie chrétienne, Philippe Walter, Inner Traditions
• Encyclopedia of Translation, vol. 1, Olive Classe, Fitzroy Dearborn Publishers, 2000
Document 4
Titres cédés en 2010 par la French Publication Agency
• Derrida, pour les temps à venir, Collectif, Fordham University Press
• Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter, Darina Al-joundi, Feminist Press
• Sofiane B, Nouvelles d’Algérie, Maissa Bey, Words Without Borders
• Automassages bioharmoniques, Y. Blign, Inner Traditions
• Le Kiosque et le tilleul, Georges-Olivier Châteaureynaud, Small Beer Press
• Le Goût de l’ombre, Georges-Olivier Châteaureynaud, Small Beer Press
• La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel, Doubleday
• Queer Critics, François Cusset, Arsenal Pulp
• Mon autobiobraphie sprituelle, Dalaï-Lama, Harper One
• Lune, Olivier de Goursac, Five Ties
• Au Café, Mohamed Dib, University of Virginia Press
• Le Talisman, Mohamed Dib, University of Virginia Press
• L’Histoire de l’Église à travers 100 chefs d’œuvre de la peinture, Jacques Duquesne, François Lebrette, Duquesne University Press
• La Vie des Saints à travers 100 chefs d’œuvre de la peinture, Jacques Duquesne, Duquesne University Press
• L’Eau, Antoine Frérot, University Press of New Hampshire
• Reportages pas vraiment ratés, Gébé, Words Without Borders
• Interpénétrations, Nilufer Gole, Markus Wiener
• La Fayette, Gonzague Saint-Bris, Pegasus
• L’Arrière-monde, Pierre Gripari, Words Without Borders
• Kiffe kiffe demain, Faïza Guène, Symphony Space
• Réconcilier l’Islam et la science moderne, Nidal Guessoum, IB Tauris
• L’incroyable histoire de Mademoiselle Paradis, Michele Halberstadt, Pegasus
• Si je t’oublie Bagdhad, Inaam Kachachi, Brooklyn Rail
• L’ Énigme du retour, Dany Laferrière, Douglas & McIntyre
• La Fin des paysages, Luc Lang, Brooklyn Rail
• Cruels, 13, Luc Lang, Brooklyn Rail
• Le Monde des salons, Antoine Lilti, Oxford University Press
• L’Instinct de mort, Jacques Mesrine, Tam Tam Books
• Kommunalka, Paola Messana, Palgrave
• LeTraité des trois imposteurs, Georges Minois, University of Chicago Press
• L’Hygiène de l’assassin, Amélie Nothomb , Europa
• Le Chagrin d’amour, Frédéric Pajak, University of Nebraska Press
• La Vie mode d’emploi, Georges Perec, Symphony Space
• L’Angoisse de la première phrase , Bernard Quiriny, Subtropics
• Terre et cendres, Atiq Rahimi, Other Press
• La Rêveuse d’Ostende, Eric-Emmanuel Schmitt, Europa
• Les Mots et la terre, Schlomo Sand, Semiotext(e)
• Mystérieux Mozart, Philippe Sollers, Illinois University Press
• L’Invention de la culture hétérosexuelle, Louis-Georges Tin, MIT Press
• Le Laboratoire des poisons, Arkadi Vaksberg, Greenwood Press
• L’Incendie du Chiado, François Vallejo, Words Without Borders
• L’Herbe rouge, Boris Vian,Tam Tam Books
Document 5
French Voices
Récipendiaires de subventions 2010
[Audimat Circus] par Thierry Maugenest, ~ recherche éditeur américain
Traduit par David Beardsmore, Liana Levi 2007
[Corniche Kennedy] par Maylis de Kerengal, ~ recherche éditeur américain
Traduit par Michael Lucey, Éditions Verticales, 2008
[Daewoo] par François Bon, ~ recherche éditeur américain
Traduit par Alison Dundy & Emmanuelle Ertel, Fayard, 2004
[Democracy in What State?] par Giorgio Agamben, Alain Badiou, Daniel Bensaïd, Wendy Brown, Jean-Luc Nancy, Jacques Rancière, Kristin Ross, Slavoj Zizek, Columbia University Press, 2010
Traduit par Willam McCuaig, Démocratie dans quel état ? , La Fabrique 2009
[Des hommes] par Laurent Mauvignier, ~ recherche éditeur américain
Traduit par David et Nicole Ball, Éditions de Minuit, 2009
[Les Islamistes Saoudiens] par Stéphane Lacroix, à paraître chez Harvard University Press
Traduit par George Holoch, PUF, 2010
[Mangeurs de Viande] par Marylène Patou-Mathis, ~ recherche éditeur américain
Traduit par George Holoch, Plon-Perrin, 2009
[Les Onze] par Pierre Michon, à paraître chez Archipelago Books
Traduit par Jody Gladding et Elizabeth Deshays, Verdier, 2009
[Mais le Fleuve Tuera l’homme Blanc] par Patrick Besson, ~ recherche éditeur américain
Traduit par Edward Gauvin, Fayard, 2009
[Mourir, Partir revenir, le jeu des hirondelles] par Abirached Zeina, ~ recherche éditeur américain
Traduit par Edward Gauvin, Editions Cambourakis, 2007
[Personne] par Gwenaëlle Aubry, ~ recherche éditeur américain
Traduit par Trista Selous, Mercure de France, 2009
[Saisons sauvages] par Kettly Mars, ~ recherche éditeur américain
Traduit par Jeanine Herman, Mercure de France, 2010
[Vivre avec : la pensée de la mort et la mémoire des guerres] par Marc Crépon, ~ recherche éditeur américain
Traduit par Michael Loriaux, Hermann, 2008.
French Voices
Récipendiaires de subventions 2009
[The Possible Life of Christian Boltanski] par Christian Boltanski et Catherine Grenier, Museum of Fine Arts Editions, 2009
Traduit par Marc Lowenthal, Seuil, 2007
[Treason] par Hédi Kaddour, Yale University Press, 2009
Traduit par Marylin Hacker
[Running Away] par Jean-Philippe Toussaint, Dalkey Archive, 2009
Traduit par Matthew B. Smith, Fuir, Gallimard, 2005
[03] par Jean-Christophe Valtat, Farrar, Strauss and Giroux, Fall 2009
Traduit par Mitzi Angel, 03, Gallimard, 2005
[Les Enfants de la Colonie] par Emmanuelle Saada, University of Chicago Press, Fall 2009
Traduit par Arthur Goldhammer, Éditions La Découverte, 2007
[On n’y voit rien] par Daniel Arasse, à paraître
Traduit par Alyson Waters, Éditions Denoël, 2003
[L’Invention de la culture hétérosexuelle] par Louis-Georges Tin, MIT Press, 2012
Traduit par LTD, Éditions Autrement, 2008
[Là où les tigres sont chez eux] par Jean-Marie de Roblès, recherche éditeur américain
Traduit par Edward Gauvin, Zulma, 2008
[A Life On Paper: Stories] par Georges Olivier Chateaureynaud, Small Beer Press, 2010
Traduit par Edward Gauvin
[Zone] par Mathias Enard, Open Letter, Fall 2010,
Traduit par Charlotte Mandel, Actes Sud, 2008
[Coma] par Pierre Guyotat, Semiotext(e), 2010
Traduit par Noura Wedell, Mercure de France, 2008
[Le Passé devant soi] par Gilbert Gatore, à paraître, Indiana University Press
Traduit par Marjolijn de Jager, Phébus, 2008
[The Spark of Randomness] par Henri Atlan, Stanford University Press, 2010
Traduit par Lenn Schramm, Les Étincelles de Hasard, Seuil, 1999, 2003
[Gilles Deleuze and Félix Guattari: Intersecting Lives] par François Dosse, Colombia University Press, 2010
Traduit par Deborah Glassman de Gilles Deleuze et Félix Guattari, La Découverte, 2007.
[The World According to Monsanto] par Marie-Monique Robin, The New Press, 2010
Traduit par George Holoch, La Découverte, 2008
French Voices
Récipendiaires de subventions 2008
[Common Place : The American Motel] par Bruce Bégout, Otis Books/Seismicity Editions, 2010
Traduit par Colin Keaveney, Allia, 2003
[The Holocaust by Bullets] par Père Patrick Desbois, Palgrave Macmillan, 2009
Traduit par Catherine Spencer, Porteurs de Mémoire, Lafon, 2007
[Histoire de Beyrouth] par Samir Kassir, University of California Press, November 2010
Traduit par Malcolm Debevoise, Fayard, 2003
[Do Not Touch] par Eric Laurrent, Dalkey Archive Press, 2009
Traduit par Jeanine Herman, Éditions de Minuit, 2002
[L’Explosion de la durite] par Jean Rolin, Dalkey Archive Press, 2011
Traduit par Louise Rogers Lalaurie, P.O.L, 2007
[Cruels, 13] par Luc Lang, à paraître, University of Nebraska Press
Traduit par D. Nicholson-Smith, Stock, 2007
[Salvation Army] par Abdellah Taïa, Semiotext(e), 2009, avec une préface d’Edmund White
Traduit par Frank Stolk, L’Armée du salut, Seuil, 2008
[Les Sœurs Délicata] par Geneviève Brisac ~ recherche éditeur américain
Traduit par J.A Underwood, Éditions de l’Olivier, 2004
[L’Hostie profanée : Histoire d’une fiction théologique] de Jean-Louis Schefer~ recherche éditeur américain
Traduit d’Edward Gauvin, P.O.L, 2007
French Voices
Récipendiaires de subventions 2007
[How To Talk About Book You Haven’t Read?] par Pierre Bayard, Bloomsbury, 2007
Traduit par Jeffrey Mehlam de Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?, Éditions de Minuit, 2007
[Coda] de René Belletto, University of Nebraska Press, 2011
Traduit par Alyson Waters, P.O.L, 2005
[The Elegance of the Hedgehog] par Muriel Barbery, Europa, 2008
Traduit par Alison Anderson, Gallimard, 2006
[Le Bébé] de Marie Darrieussecq ~ recherche éditeur américain
Traduit par Ann Kaiser, P.O.L, 2002
[Cousine K] par Yasmina Khadra, University of Nebraska Press
Traduit par Alyson Waters and Donald Nicholson-Smith, Julliard, 2003
[Le Chagrin d’amour] de Frédéric Pajak, University of Nebraska Press
Traduit par Donald Nicholson-Smith, PUF, 2000
[Children of Heroes] de Lyonel Trouillot, University of Nebraska Press, 2008
Traduit par Linda Coverdale, Actes Sud, 2002
[Beyond Suspicion] de Tanguy Viel, The New Press, 2008
Traduit par Linda Coverdale, Insoupçonnable, Éditions de Minuit, 2006
[Enchantment: The Seductress in Opera] de Jean Starobinski, Columbia University Press 2008, avec une préface de Victor Brombert, traduit par G. Jon Delogu, Les Enchanteresses, Seuil, 2008
[Ecrits politiques] de Maurice Blanchot, Fordham University Press, 2009
Traduit par Paul Zakir, Écrits Politiques, Éditions Léo Scheer, 2003
[Voice Over] de Céline Curiol, Seven Stories Press, 2008
Traduit par Sam Richard, Voix sans issue, Actes Sud, 2005
[Things Seen] d’Annie Ernaux, University of Nebraska Press, 2010
Traduit par Jonathan Kaplansky, La Vie extérieure, Gallimard, 2000
French Voices
Récipiendaires de subventions 2006
[The Little Book of Atheist Spirituality] d’André Comte-Sponville, Viking, 2007
Traduit par Nancy Huston, de L’Esprit de l’athéisme, Albin Michel, 2006
[Ravel] de Jean Echenoz, The New Press, 2007, avec une préface d’Adam Gopnick
Traduit par Linda Coverdale, Éditions de Minuit, 2006
[Origins] d’Amin Maalouf, Farrar, Straus and Giroux, June 2008
Traduit par Catherine Temerson, Grasset, 2004
[Dark Heart of the Night] de Leonora Miano, University of Nebraska Press, 2010
Traduit par Tamsin Black, L’Intérieur de la nuit, Plon, 2005
[Kick the Animal Out] de Véronique Ovaldé, MacAdam/Cage Publishing, 2007, avec une préface de Siri Hustvedt, traduit par Adriana Hunter, Déloger l’animal, Actes Sud, 2005
[In the United States of Africa] d’Abdourahman A. Waberi, University of Nebraska Press, 2009
Traduit par David et Nicole Ball, Aux États-Unis d’Afrique, J-C Lattès, 2005
[Islamism in Morocco: Religion, Authoritarianism, and Electoral Politics] de Malika Zeghal, Markus Wiener, 2008
Traduit par George A. Holoch Jr., Les Islamistes marocains, Éditions La Découverte, 2005
Notes
1 French Publishers’ Agency, About Us, page consultée le 15/10/2011, http://www.frenchpubagency.com/About-us.html.
2 Lucinda Karter, Le Billet de New York : La Francophonie vue de New York, page consultée le 15/10/2011, http://www.bief.org/Publication-2791-Article/Le-Billet-de-New-York---La-francophonie-vue-de-New-York.html.
3 Pierre Assouline, La Condition du Traducteur, page consultée le 15/10/2011, http://www.centrenationaldulivre.fr/?Publication-du-rapport-de-Pierre.
4 Voir Elizabeth B. Welles (2004 : 7-26).
© Presses Sorbonne Nouvelle, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540