La Guerre du Vietnam et l’opinion publique américaine (1961-1973)
Monde anglophoneÉditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 février 2018
Collection : Monde anglophone
Année d’édition : 1991
Nombre de pages : 200
Présentation
Le “syndrome du Vietnam” a été tel que le Président Bush n’a pu engager la nation américaine dans la guerre du Golfe qu’après avoir rejeté dans son discours officiel - comme pour l’exorciser - le souvenir obsédant de l’enlisement au Vietnam. Quels que soient les sentiments que l’on puisse avoir sur les fondements idéologiques des notions de leadership, de nouvel ordre international, de juste cause, la nation américaine est caractérisée par sa phobie des conflits irréductibles et ce sont bien la lassitude et la déception qui l’ont emporté dans la “crise de conscience” de l’“Amérique impériale”.
Ce livre projette une image radioscopique de la mentalité et des comportements des Américains à l’époque de la contestation des années soixante.
Sommaire
Jean-Michel Lacroix et Jean Cazemajou
IntroductionI. — Le cadre historique
Laurent Cesari
Les États-Unis et l’Indochine avant 1961II. — L’éventail des opinions publiques
Sophie Body-Gendrot
Du beurre et des canons : guerre du Vietnam et guerre à la pauvretéHélène Andrieu-Pafundi
« Faucons », « colombes » et « albatros » : l’opinion publique américaine et la guerre du Vietnam, 1964-1973Jean Cazemajou
La presse d’élite américaine et l’affaire des « Pentagon Papers » : le New York Times part en croisadeDanielle Fernandez
L’opinion publique américaine et la question des « Missing in Action »Jean-Michel Lacroix
La guerre du Vietnam et les « draft-dodgers »Sylvia Ullmo
La guerre du Vietnam et l’économie américaineHélène Andrieu-Pafundi
Bibliographie sélectiveLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.