Avant-propos
p. 9
Texte intégral
1Le présent ouvrage est né d'une journée d'étude consacrée aux problèmes de l'enfance en Grande-Bretagne dans le cadre du Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES) réuni à Perpignan en 1993. Les communications présentées — actualisées et amplifiées — forment l'armature de ce volume ; d'autres sont venues le compléter pour en élargir la perspective.
2L'enfant présenté ici est essentiellement souffrant et victime des désordres sociaux (C. Chariot), d'accidents physiologiques (Y. Léon-Aubert) ou de la malignité de son entourage (L. Moyon-Maréchal). A chaque page, ou presque, apparaît la responsabilité des pouvoirs publics et des familles. Rien de bien nouveau dira-t-on, si ce n'est qu'il nous a paru important de porter témoignage de la réalité du sort fait à l'enfance dans un pays qui compte justement des enfants parmi ses plus beaux personnages littéraires.
3Ce que dit M. Lemosse de l'état du débat en Grande-Bretagne sur l'éducation, notamment pré-scolaire, est révélateur des traditions familiales propres à ce pays autant que de la capacité des autorités à s'engager dans ce domaine. L'importance des formes parallèles de socialisation dégagées par J. Mortier dans son étude des associations dramatiques destinées aux jeunes doit être mise en balance avec le poids des conformismes engendrés par la consommation de produits télévisuels potentiellement pathogènes (J.-C. Sergeant).
4Les quelques études rassemblées ici n'ont pas la prétention d'épuiser le sujet. Elles n'en constituent pas moins les jalons d'une réflexion indispensable pour qui veut s'informer de la réalité d'une société. C'est en définitive à la façon dont un pays traite ses enfants qu'il mérite d'être jugé.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Beauté et ses monstres
Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)
Gisèle Venet, Tony Gheeraert et Line Cottegnies (dir.)
2003
Le Lierre et la chauve-souris
Réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824)
Élizabeth Durot-Boucé
2004
Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne
1748-1771
Jacqueline Estenne
1995