L’Empreinte des choses
Ce volume explore la poésie des choses, la nature fuyante de la distinction entre l'objet et la chose et les avatars du kitsch. À travers les « grands textes » de la littérature britannique et américaine (Dickens. Norris, Joyce. Beckett. roman policier), des œuvres lyriques (Thomas Hardy. Robert Lowell, Elizabeth Bishop, Derek Mahon, Paul Muldoon) ou des ligures d'artistes comme Derek Jarman et Jeff Koons, se fait jour une ligne de partage, ou ligne de faille, entre l’objet lyrique et la chose...
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 février 2018
ISBN numérique : 978-2-87854-860-0
DOI : 10.4000/books.psn.4404
Collection : Monde anglophone
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87854-408-4
Nombre de pages : 192
Empreintes et affects : la poésie des choses
Catherine Lanone
« What [things] record in colour and cast » : l’empreinte de l’affect et la trace poétique chez Thomas HardyMarie-Christine Lemardeley
Robert Lowell : les choses retrouvéesMarc Porée
Du parti pris des chaises en poésieRoman : de l’objet à la chose
André Topia
La trace et l’embrayage : de Dickens à JoyceCarle Bonafous-Murat
De l’espèce à la marque : l’art beckettien de mal penser les chosesL’aspirateur et le pic à glace : du kitsch au polar
Benoît Tadié
L’univers matériel du polarIsabelle Alfandary
L’insoutenable légèreté des objets dans l’œuvre de Jeff KoonsCe volume explore la poésie des choses, la nature fuyante de la distinction entre l'objet et la chose et les avatars du kitsch. À travers les « grands textes » de la littérature britannique et américaine (Dickens. Norris, Joyce. Beckett. roman policier), des œuvres lyriques (Thomas Hardy. Robert Lowell, Elizabeth Bishop, Derek Mahon, Paul Muldoon) ou des ligures d'artistes comme Derek Jarman et Jeff Koons, se fait jour une ligne de partage, ou ligne de faille, entre l’objet lyrique et la chose inhumaine, l'objet comme extension du moi et la chose comme remise en cause du sujet. Cette distinction parcourt la plupart des articles réunis dans ce volume dont l’ambition est de revenir sur les notions de ressemblance et de beau, cruciales pour le réalisme et le lyrisme contemporains, artistiques ou littéraires.
André Topia est professeur de littérature britannique à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, et responsable du centre de recherches VORTEX sur les littératures et les arts des pays anglophones (XIXe – XXIe siècles).
Marie-Christine Lemardeley est professeur de littérature américaine à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, et responsable du centre de recherches VORTEX sur les littératures et les arts des pays anglophones (XIXe – XXIe siècles).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Beauté et ses monstres
Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)
Gisèle Venet, Tony Gheeraert et Line Cottegnies (dir.)
2003
Le Lierre et la chauve-souris
Réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824)
Élizabeth Durot-Boucé
2004
Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne
1748-1771
Jacqueline Estenne
1995