Version classiqueVersion mobile

Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne

 | 
Jacqueline Estenne

Première partie. La science médicale dans l’Angleterre du XVIIIe siècle

La science médicale dans l’Angleterre du XVIIIe siècle

Texte intégral

1Paradoxe, dira-t-on, que de parler de science médicale à une époque où les historiens de la médecine s’accordent à penser que celle-ci n’est pas encore entrée dans sa période scientifique. Ce grand pas sera franchi au début du XIXe siècle. Après une laborieuse gestation, sporadiquement éclairée par quelques éclats sans lendemain – l’Âge d’Or de la Grèce, l’humanisme de la Renaissance – l’accélération du progrès médical ne cesse de s’intensifier jusqu’à l’époque contemporaine.

2Par science médicale, l’on entendra l’ensemble des connaissances théoriques constituant un savoir, par opposition à la πρᾶξις. Ce savoir doit être inventorié à seule fin d'éclairer les materia medica qui apparaissent dans le corpus romanesque.

  • 1 Voir The Ferment of Knowledge, cité en note 3 de l’Introduction Générale. Cet ouvrage récent, à vi (...)

3La première démarche sera de situer le savoir médical du XVIIIe siècle dans une perspective historique afin d’évaluer sa dette à l’égard des siècles antérieurs.1

4Cette mise en perspective souligne les liens de la médecine du XVIIIe siècle avec l’Antiquité mais aussi avec un passé plus récent, le XVIIe siècle. L’héritage culturel consiste essentiellement en un ensemble de grands systèmes métaphysiques, dans lesquels la médecine figure parmi les sciences de l’homme. Il comprend aussi l’apport de grandes découvertes scientifiques. Si le legs théorique, qui s’est densifié au cours des siècles, représente plutôt une entrave au progrès, en ce qu’il emprisonne la pensée médicale dans un dogmatisme étroit, en revanche la « Révolution Scientifique » prépare un terrain favorable à l’éclosion d’une science médicale spécifique.

Notes

1 Voir The Ferment of Knowledge, cité en note 3 de l’Introduction Générale. Cet ouvrage récent, à visée historiographique, fruit des travaux d'une équipe de chercheurs anglais et américains, constitue un document précieux par sa méthode novatrice et permet un aperçu synoptique très fécond. L’on peut également consulter des ouvrages d’Histoire de la Médecine dont la méthodologie est plus traditionnelle : Maurice Bariéty et Charles Coury, Histoire de la médecine (Paris : Fayard, 1963).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search