Version classiqueVersion mobile

Valeurs du privé secteur public

 | 
Monica Charlot

Avant-propos

Texte intégral

1Entre 1979 et 1990, Margaret Thatcher a été à l’origine d’une véritable rupture idéologique en Grande-Bretagne. Les élections législatives du 3 mai 1979 avaient été particulièrement dramatiques puisqu’elles faisaient suite à un vote de censure contre le gouvernement Callaghan. Depuis 1973 et la crise pétrolière la Grande-Bretagne était en déclin et l’hiver “de tous les mécontentements”, avec ses grands mouvements de grèves impopulaires, avait exacerbé les problèmes. Il était clair que cela ne pouvait plus durer.

2L’Etat dépensait une part toujours croissante de la richesse nationale. A la crise économique s’ajoutait une crise de société. Devant cette situation, la gauche et la droite eurent recours à des solutions opposées. Jamais, depuis la guerre, leurs politiques n’avaient été aussi franchement contraires, comme le montre l’analyse des manifestes électoraux (cf. graphique).

Distance idéologique 1945-1979

Distance idéologique 1945-1979

Source : Monica Chariot, European Journal of Political Research, 3 (1975), pp. 173-80.

3Pendant les onze années qu’elle a passé à la tête du Parti conservateur, Margaret Thatcher a mis l’accent sur cinq objectifs prioritaires : la maîtrise de l’inflation, la réforme des syndicats, l’encouragement des initiatives privées, le respect des lois et le renforcement de la défense britannique. La création d’une société libre, d’autres diraient d’une société libérale, passait par une priorité au marché, avec le déplafonnement des salaires, la suppression des contrôles des prix et la réduction du pouvoir syndical.

4Le Thatchérisme rompait avec le dirigisme économique et le néo-corporatisme. Les Conservateurs commençaient à se demander si l’Etat Providence pouvait demeurer intact. Pourtant, dans une société civilisée, la lutte contre les cinq fléaux que sont la pauvreté, l’insalubrité, l’ignorance, la maladie et le chômage, semblait une première nécessité. Avec la venue au pouvoir de Margaret Thatcher, ce consensus, fondé sur les idées généreuses de William Beveridge, prit fin et l’on entendit un nouveau discours conservateur qui devait beaucoup aux idées pessimistes d’Hayek et de Friedman.

5Ce discours fut favorablement accueilli par les électeurs britanniques. L’analyse des transferts de voix d’octobre 1974 à mai 1979 a clairement montré que la victoire conservatrice avait été due, pour l’essentiel, à un taux exceptionnellement élevé de conversions directes d’électeurs travaillistes au vote conservateur (un électeur travailliste sur dix environ).

6Réélue en 1983 et de nouveau en juin 1987, Madame Thatcher eut le temps de réaliser très largement son programme. Qu’allait faire le gouvernement conservateur après la chute de son chef, Margaret Thatcher, récusée par son propre groupe parlementaire ? John Major, le nouveau Premier ministre, allait-il rompre avec les options idéologiques de son prédécesseur ? Pour répondre à ces interrogations, les auteurs de ce volume ont voulu voir dans quelle mesure John Major avait continué l’oeuvre de Margaret Thatcher et accentué l’application des valeurs du privé au secteur public. Certains aspects de l’Etat Providence ont été plus particulièrement explorés afin de dégager les facteurs de continuité et de rupture dans la démarche des Conservateurs de l’ère post-Thatchérienne. Claire Chariot présente le cas de l’Agence pour l’aide à l’enfance et les réactions que cet organisme a suscitées sur le plan social et sur le plan politique à la suite d’une série d’erreurs administratives et politiques ; Lucienne Germain fait prendre conscience de l’impact financier de la politique de John Major sur l’enseignement supérieur, alors qu’Irène Hill examine les systèmes d’évaluation interne et externe de l’Université et étudie les critères de cette évaluation ; Anémone Kober met en avant la nécessité d’introduire et de développer les indicateurs de performance et les programmes de gestion de ressources dans les hôpitaux ; Bernard d’Hellencourt s’attaque au programme d’aide à la création d’emplois dans les petites entreprises, en éclaire les limites et les perspectives ; Monica Chariot, enfin, nous montre toute l’ampleur des problèmes de la retraite : s’agit-il d’une bombe à retardement ?

7Les sujets traités sont reliés par le fait qu’ils illustrent la cohérence idéologique et pratique d’une politique conservatrice qui consiste à faire entrer dans le secteur public des critères de fonctionnement et de rentabilité directement inspirés du management privé (définition précise des objectifs, la rationalisation des choix par une évaluation des coûts-avantages, recherche de la rentabilité, etc.). Les réformes s’effectuent suivant un modèle d’efficacité sensé exister dans le marché. Il s’agit donc de recréer des conditions de marché dans les services publics, avec des prix déterminés par l’offre et la demande, et une prise en compte du principe de satisfaction du client-usager. Cette philosophie libérale, en opposition au modèle de l’Etat Providence, critique la protection “excessive”, par l’Etat, des particuliers, et en appelle aux individus et à leur sens des responsabilités. Les auteurs de ces différentes contributions essaient également de donner une idée des conséquences de ces diverses politiques.

8Ces recherches ont été menées dans le cadre du CREC (Centre de recherches en civilisation britannique, Université de Paris III) par des spécialistes de civilisation britannique. Ce regard sur la transformation de l’Etat Providence en Grande-Bretagne présente un intérêt tout particulier à un moment où des problèmes similaires se posent avec la même acuité en France.

Table des illustrations

Titre Distance idéologique 1945-1979
Légende Source : Monica Chariot, European Journal of Political Research, 3 (1975), pp. 173-80.
URL http://books.openedition.org/psn/docannexe/image/4049/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 15k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search