Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Valeurs du privé secteur public

Dans l’Angleterre post-thatchérienne

Monde anglophone

Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 2 février 2018

Collection : Monde anglophone

Année d’édition : 1997

Nombre de pages : 138


Présentation

Les années Thatcher ont profondément marqué la Grande-Bretagne et ont notamment influencé le devenir de l'Etat-Providence. A une époque où rentabilité, efficacité, ou encore évaluation. sont devenues les mots clefs des politiques publiques menées par les Conservateurs depuis les années 1970, les auteurs de ce volume étudient l’application des valeurs du secteur privé au secteur public. Il s’agit, à travers l’étude de domaines particuliers, de dégager les facteurs de continuité et de rupture idéologiques entre les gouvernements Thatcher (1979-1990) et Major (1990-1997). Les contributions à cet ouvrage explorent les politiques publiques de la sécurité sociale (avec le cas de l'Agence pour l'aide à l’enfance et la réforme des retraites); de l’éducation (avec les prêts étudiants et l'évaluation du monde Universitaire); de la santé (avec les politiques d'audit) : et du travail (avec le cas de l’allocation pour création d'entreprise). Ces différentes études de cas s'adressent aussi bien à l'angliciste qu'à l’historien, au politologue qu'au sociologue, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la transformation, par les Conservateurs, de l'Etat-Providence.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.