Version classiqueVersion mobile

Religion et politique en Grande-Bretagne

 | 
Monica Charlot

Conscience non-conformiste et politique en Grande-Bretagne, aujourd'hui : le cas des Méthodistes

R. Enchirah Dziri

Texte intégral

  • 1 David Hempton, Methodism & politics in British society - 1750-1850, London: Hutchinson, 1984: slav (...)
  • 2 Rupert E. Davies, Methodism, 2nd rev.ed, London: Epworth Press, 1985: the Methodist New connexion (...)
  • 3 Cf. David Hempton, op. cit., p. 38 et p. 118-142.

1"Surtout pas de politique" disait Wesley, et pourtant il ne se privera pas d'en faire lui-même, adoptant des positions claires et nettes quant aux enjeux politiques de son époque. Les wesleyens purs et durs suivront son exemple1. Wesley et ses héritiers excluaient de la Conférence méthodiste, organe suprême de cette Église, tous ceux qui appliquaient une politique différente de la leur ; ce qui aboutira aux différents schismes du 19e siècle2. La politique wesleyenne était en grande partie une politique de droite, fidèle à l'ordre établi, "Les gouvernements sont l’œuvre de Dieu", "le cri de la liberté est le cri de Satan", et une politique de gauche, à l'occasion, si les convictions intimes de cette Église étaient bafouées3.

2A la fin du 19e siècle, le vote méthodiste est courtisé par les différents partis et regroupements politiques, la popularité et la superbe organisation de son Église, déterminaient les résultats électoraux de certaines circonscriptions.

  • 4 Rupert E. Davies, op. cit., p. 159: l'union en 1907 des trois petites Églises (the Methodist New C (...)

3Cette Église est aujourd’hui unifiée (Loi d'Union de 1929, Conférence de 1932)4. Quels sont ses rapports actuels avec le monde politique ? Et que vaut sa présence ?

ENGAGEMENT POLITIQUE

4Les déclarations de ses principaux porte-parole sont sans ambiguïté, on fait de la politique et on le dit.

  • 5 Lord Soper, interview avril 1991.
  • 6 Church Times, 25 janvier 1991.
  • 7 Ibid, il s'agit là du "Cross-Party Coalition", parti de coalition (à l'exclusion du Scottish Natio (...)

5En 1991, faire de la politique est "le devoir d'un bon chrétien"5, dit le Révérend Lord Soper, chef méthodiste honoré par son Église et par l’État. Le Révérend Canon Kenyon Wright, méthodiste écossais, Président du Comité Exécutif de la Convention constitutionnelle d'Ecosse, rappelle les déclarations de l'Archevêque Desmond Tutu : "Je me demande parfois quel genre de bible les gens lisent quand ils prétendent que religion et politique ne font pas bon ménage..."6. Il crée à Glasgow dans le but de relier Église et Société le centre Kairos qui entretient de très bons rapports avec les autorités locales, le mouvement travailliste, et différents partis politiques7.

6Le Président de la Conférence méthodiste, de Bolton en juin 1991, le Révérend Donald W.C. Hoar confirme cet engagement lors de son discours inaugural.

  • 8 Methodist Recorder, 27 juin 1991 ; la Conférence élit un nouveau Président tous les (...)

Je ne pense pas que l'Église locale soit un lieu où des déclarations politiques puissent être faites. Ceci est l'affaire des synodes et de la Conférence. Mais il y a des besoins locaux auxquels l'église locale doit prêter attention (...) Il y a plusieurs enjeux locaux qui devraient être qualifiés de politiques dans le sens non partisan du terme et dont l'Église doit en quelque sorte s'occuper 8.

  • 9 Bryan S. Turner & Michael Hill, "Methodism and the pietist definition of politics", A Sociological (...)

7Cette prise de position pourrait être partagée par une majorité de méthodistes. Il n'existe pas de sondages nationaux confirmant un désir d'engagement politique, mais des sondages locaux révèlent que 47 % du laïques et 86 % du clergé méthodiste veulent que l'Église affirme sa position en matière politique ; 92 % du clergé et 68 % des laïques s’opposent à ce que l'Église s'en tienne uniquement à la religion9.

MÉTHODISME ET MONDE POLITIQUE

8Les Conférences méthodistes du 18e et 19e siècles accordaient officiellement leur appui à la Monarchie et aux classes dirigeantes, affirmaient leur profonde loyauté à la Couronne et refusaient tout compromis avec les radicaux.

  • 10 Sunday Telegraph, 22 mai 1988.
  • 11 Methodist Recorder, 27 juillet 1989.
  • 12 Methodist Recorder, 11 juillet 1991.
  • 13 Ibid.
  • 14 The Methodist Church, Declaration of Conference on social questions, London: The Epworth Press, 19 (...)
  • 15 Ibid.

9Aujourd'hui les rapports entre la Monarchie et les méthodistes sont excellents. La Reine et le Prince Philippe parrainent les cérémonies anniversaires de la conversion de Wesley10. Un traitement de faveur est accordé aux délégations méthodistes lors des réceptions dans les jardins du palais de Buckingham11. Les quelques instants accordés par les membres de la Famille Royale à des représentants méthodistes sont rapportés par la presse12. La Conférence annuelle vote à main levée, le message de loyauté à la Reine13. Par contre, on se méfie, des classes dirigeantes car les gouvernements ne sont plus l'œuvre de Dieu, "Il faut s'en libérer (...) cela peut aller jusqu'au choix d'un parti politique et même jusqu'à offrir ses services à ce parti (...)"14 déclare aujourd'hui la Conférence méthodiste, "le jugement d'un chrétien n'est (de toute façon) valable que si ce dernier est présent là où les décisions sont prises."15

  • 16 The House of Lords, A Guide to the Visitors Galleries, United. Kingdom: HMSO, 1988, p. 3. Une comp (...)
  • 17 Peter Archer, lettre du 18 novembre 1991 ; Peter Archer, méthodiste est un parlementaire travailli (...)
  • 18 Stuart Lamont, Church & State - Uneasy Alliance, London: the Bodley Head, 1980, p. 184.

10La présence des méthodistes à la Chambre des Lords en 1991 est symbolique, sur les 410 nommés, 380 à vie (life peers) et 30 héréditaires (Hereditary Peers of first creation)16, 4 se trouvent être méthodistes17. En 1970 la Commission de l'Église et de l'État (The Church State Commission of the General Synod), avait pourtant recommandé que des dénominations autres que l'Église Anglicane soient officiellement représentées18. Les Lords méthodistes comme, Lord Soper, y siègent non comme représentants officiels de leur Église, mais grâce à leur aura personnelle, ou comme dans le cas du vicomte Tonypandy, en raison de leurs fonctions antérieures ; le vicomte était le Président des Communes, George Thomas.

  • 19 Cf. note 17 ; l'action du Révérend John Tudor, lui est personnelle, elle peut ne pas être poursuiv (...)

11Aux Communes aujourd'hui 18 parlementaires se déclarent méthodistes, et constituent un groupe, (The All Party Group), qui a des liens officiels avec la Conférence, et des rapports ponctuels avec son Président. De plus, depuis 1989, une association (Fellowship) de parlementaires méthodistes, se réunit une fois par mois, avec le Révérend John Tudor, Superintendant du siège méthodiste de Westminster (Westminster Central Hall). D'autres réunions sont organisées, à l'occasion, par les membres du premier groupe. Les parlementaires méthodistes, à titre individuel, participent aux réunions d'autres Groupes Chrétiens de la Chambre19.

  • 20 Methodist Recorder, 27 juillet 1989.
  • 21 Methodist Recorder, 23 mai 1991.
  • 22 Methodist Recorder, 20 juin 1991.

12Des organisations méthodistes utilisent les salles des Communes pour diverses cérémonies, auxquelles assistent d'éminents membres du Parlement, des candidats aux élections, le monde de la télévision et du cinéma20 ; les Présidents de la Conférence organisent des réceptions à la Chambre pour permettre aux représentants méthodistes de divers horizons professionnels de rencontrer les parlementaires méthodistes et autres chefs politiques. Les invités sont reçus par les élus méthodistes chargés des affaires internes (Home area) ; le Président des Communes et celui de la Chambre des Lords figurent parmi les invités. Ces rencontres ont pour but d'avaliser (To endorse) les liens entre le Parlement et l'Église Méthodiste21. D'autre part, l'Église organise, chez elle, des repas en l'honneur de ses parlementaires22.

13Les rapports avec le Parlement, étroits, si l'on considère la proximité de ce dernier et du siège méthodiste, chaleureux et couverts par la presse, sont plutôt fragiles si l'on considère le nombre de parlementaires de cette Église. Ces rapports sont de toutes façons dûment étiquetés puisqu'ils se font sous la bannière des parlementaires méthodistes.

14L'Église, se méfie de la classe dirigeante actuelle. Les rapports avec le Gouvernement Thatcher ont été tendus et les dernières années du mandat ne manquèrent ni de discordes bruyantes, ni de publicité.

  • 23 The Times, 25 juin 1988.

15La Conférence de 1988, présidée par le Révérend Richard Jones, dénonce la cruauté des mesures capitalistes, critique la politique en matière de santé, sécurité sociale et taxes locales. Les parlementaires conservateurs réagiront violemment aux accusations ; ils diront haut et fort aux Communes qu'ils n'accepteront pas les critiques de l'Église à un moment où le Gouvernement essaye de relancer l'esprit d'entreprise23. En 1989 la presse méthodiste recense tous les échecs du Premier ministre et sa mésentente avec ses collaborateurs.

...Le combat contre l'inflation doit continuer, (...) la baisse du chômage a un effet boomerang (...) pénurie de main d'œuvre qualifiée (...) Les grèves et les réclamations pour de meilleurs salaires peuvent se faire sans la crainte inhibante des pertes d'emploi. Cette poigne qui dirigeait fermement l'économie, est aujourd'hui complètement brisée (...) Les réformes du système éducatif et de la santé, (...) ne sont pas adéquates (...) Lord Young qui aurait pu introduire la concurrence dans l'industrie de la brasserie (...) a vu son enthousiasme contrecarré par les amis conservateurs des brasseurs. (...) Sa législation contre les pratiques restrictives (...) n'est pas acceptée par les corps de métiers, (médecins, architectes, avocats) (...) qui fixent leurs propres barèmes (...) Les réformes draconiennes de Lord Mackay (professions juridiques) (...) ont été modifiées (...) Thatcher a dû fléchir sa position initiale totalement opposée aux plans monétaires de la Communauté Européenne (...) Le Gouvernement Thatcher perd du terrain (...) Mr Ridley (...) a sottement attaqué les verts.

  • 24 "Tory blues" Methodist Recorder, 27 juillet 1989.

16Les Départements de l'Energie, du Transport, du Commerce et de l'Industrie sont critiqués à leur tour. L'article souligne que Margaret Thatcher n'est plus un atout électoral : elle devrait changer son approche avant de tirer sa révérence ("... before bowing out. ")24.

  • 25 Stuart Mews (ed.), Religion in Politics, United. Kingdom : Longman, 1989, p. 288 ; John J. Vincent (...)
  • 26 Methodist Recorder, 27 juillet 1989 : "... L'échange est parrainé par le groupe des parlementaires (...)
  • 27 Ibid.
  • 28 Ibid.
  • 29 Ibid.

17Les rapports se dégradent lors de l'affaire Vincent. La Conférence de 1988 pour bien signifier sa colère à l'égard de la politique sociale du Gouvernement, élit un Président ultra radical : le Révérend John J. Vincent25. Ce dernier, en juin 1989 à Leicester, dénonce dans son discours inaugural, la politique gouvernementale qui favorise les riches au détriment des pauvres ; ses allégations, estimations et analyses sont critiquées aux Communes. Le 27 juillet 1989, le Groupe méthodiste parraine une réunion pour permettre au Président de s'expliquer26. L'échange sera houleux. Le Président Vincent, répétera que la politique actuelle du Gouvernement n'est qu'"une trahison de la tradition conservatrice en Grande Bretagne et une perversion de la doctrine chrétienne"27. Au dire de certains parlementaires sympathisants, le Premier ministre "appartient à une tradition théologique frappée de cécité... et elle n'est pas la seule"28. Des parlementaires méthodistes conservateurs prendront la défense du Gouvernement et décideront de ne plus reconnaître la hiérarchie établie par la Conférence. Ils créeront une association méthodiste (Fellowship). Les membres de ce nouveau groupe quitteront leurs différentes églises locales et transféreront leur carte de membre au siège de Westminster où se trouvent les bureaux de la Conférence et du Président. Ce nouveau regroupement se réunit en présence du Révérend John Tudor le deuxième mercredi de chaque mois, à 6 heures quand le Parlement siège29.

  • 30 D. Sheppard,. and D. Worlock, Better Together. Christian Partnership in a Hurt City. London: Hodde (...)
  • 31 The Times, 9 décembre 1989.

18Le 5 décembre 1989, accompagné de son prédécesseur le Révérend Richard Jones, et à la demande générale des deux dernières Conférences, le Président John J. Vincent, essayera de se faire recevoir par le Premier ministre au 10 Downing Street. La délégation voulait exprimer son indignation quant à la politique économique et sociale du Gouvernement. Le Révérend était porteur d'une déclaration élaborée par l'Action de l'Église pour la Pauvreté (Church Action on Poverty), un groupe oecuménique établi à Manchester qui comptait un bon nombre de hauts dignitaires de l'Église, les signataires étaient entre autres, l'Archevêque et l'Evêque de Liverpool, Monseigneur Derek Worlock et le Révérend David Sheppard dont le livre Better Together30 avait une semaine auparavant obtenu le Prix Collins : le livre s'appliquait aussi à souligner l'injustice de la politique du moment. Les deux Présidents méthodistes ne furent pas reçus31.

  • 32 John J. Vincent, Britain in the 90's, Peterborough: Methodist Publishing House, 1989.

19Le Révérend Vincent publiera les conclusions des grands thèmes débattus pendant sa présidence, sous l'intitulé : La Grande Bretagne des années 90, un appel à la nation - Un manifeste pour les pionniers32. Le livre se lit comme un manifeste politique ; tous les enjeux nationaux et internationaux y sont consignés. Si les prises de position reflètent l'aile ultra radicale de cette Église, les solutions envisagées dans leur ensemble, ne font que refléter les différentes Conférences.

20A l'époque wesleyenne le Révérend Vincent aurait été expulsé de la Conférence, aujourd'hui il en est le porte-parole. La pensée méthodiste est claire, l’engagement politique est souhaité, les voix se radicalisent et le mécontentement est porté sur la place publique. L'étude des prises de position de l'Église nous éclaire sur l'évolution de la pensée méthodiste.

POLITIQUE ET ÉVOLUTION DE LA PENSÉE MÉTHODISTE

21Trois nouvelles tendances apparaissent, la première est consignée dans un calendrier (Urgent Action Calendar), la seconde reflète les problèmes moraux traditionnels et la troisième est déterminée par l'actualité.

  • 33 Urgent Action Calander est le titre d'une rubrique du Methodist Recorder, et un calendrier publié p (...)

22 Le calendrier de 1991 : le thème en est la lutte pour la justice. Les différents mois commémorent les échecs et les victoires dans ce domaine. Deux dates soulignent le changement idéologique : le 24 février commémore l'arrestation de George Loveless, il avait participé aux manifestations organisées par le syndicat agricole (Grand National Consolidated Trade Union). Il fut condamné le 19 mars, déporté le 25 mai vers la Tasmanie avec cinq autres compagnons ; ils deviendront les six martyrs de Tolpuddle. George Loveless était prédicateur méthodiste, la Conférence l’avait aussi condamné33. Le 28 mai fête le 30e anniversaire d'Amnisty International. Ces deux dates reflètent l’engagement de cette Église aux côtés des protestataires et des démunis, et la condamnation de la politique fidèle à l’ordre établi, chère à Wesley.

23L’ordre du jour des différentes Conférences s'organise autour des débats moraux traditionnels. Des mises en garde, des amendements aux lois qui les régissent sont proposés aux gouvernements ; des groupes de pression servent d'intermédiaire.

  • 34 Methodist Recorder, 4 juillet 1991 : une lettre de protestation a été envoyée au Ministère de l'Int (...)
  • 35 DSR. News, printemps 1991 & Methodist Recorder, juillet 1989. On ne prône pas l'abstinence totale, (...)
  • 36 The Times, 29 novembre 1990.

24 L'alcool : l'horaire des ventes d'alcool ne doit pas être prolongé. L'interdiction des bars aux enfants de moins de quatorze ans doit être maintenue34. Toutefois les futurs pasteurs ne font plus le vœu d'abstinence. Les prêches à ce sujet préconisent la modération35. Le Dr Griffiths superintendant d'une mission à Londres (West London Missionary) déclare qu'il prend du vin aux repas : il n'est plus question dit-il "d'imposer quoi ce soit"36.

  • 37 Methodist Recorder, 27juillet 1989.
  • 38 Methodist Church, Minutes of the Conference Directory, London: Methodist Conference Office, 1990, (...)

25 Les jeux de hasard : les loteries, les paris mutuels sont bannis dans les enceintes méthodistes, on proteste contre une loi qui autoriserait les courses de chevaux le dimanche ; les espaces de loisirs, l'utilisation des 'machines à sous' devraient être réglementés plus sévèrement ; les enfants de moins de dix-huit ans ne devraient pas y avoir accès37. Cependant l'Église refuse de se prêter aux faux débats qui consistent à comparer les jeux de hasard et les assurances contre les incendies ou tout autre accident38.

26Les prises de position concernant les enjeux d'actualité, révèlent le mécontentement de cette Église quant à la législation actuelle et son opposition aux décisions du Gouvernement. Nous examinerons celles relatives aux problèmes sociaux, socio-culturels, politiques et économiques.

  • 39 Ibid. p. 8 ; et sur l'attitude de la Conférence vis à vis du Wolfenden Home Office Committee de 19 (...)
  • 40 The Times, 29 juin 1988.
  • 41 Leonard Barnett, This is Methodism, op.cit., p. 75.

27 La sexualité : l’homosexualité n'est pas officiellement condamnée. La question relative à l'ordination des homosexuels devrait être tranchée par la Conférence de 199339. Les méthodistes viennent de voter le rejet du critère de sexualité en cas d'ordination40. Ils considèrent que leur devoir est de prêter l'aide pastorale nécessaire aux homosexuels41. Il semble que les décisions de 1993 iront dans cette direction.

  • 42 John Hutkinson, Abortion Reconsidered, London: Westminster Central Hall ed. 1977, p. 4.
  • 43 DSR News, printemps 1990, p. 1.

28 L'avortement, et l'expérimentation sur embryons : la loi actuelle est jugée imparfaite, l'avortement devrait être limité aux vingt premières semaines de grossesse42. Le DSR News donne les éléments du débat de la prochaine Conférence quant à l'expérimentation sur embryons humains ; le Département des affaires sociales de l’Église, se fondant sur les rapports des Comités Warnock & Polkinghorne, semble envisager la possibilité de tels essais jusqu'à la quatorzième journée de vie du fœtus43.

  • 44 The Methodist Church, Minutes of the Conference & Directory, op. cit., p. 8.

29 Le blasphème : la loi sur le blasphème doit être révisée et ce, en vue de protéger les confessions autres que chrétiennes44.

  • 45 Deborah Patfield, Religious liberty, London: DSR, 1990, p. 21.

30 L'éducation : la loi de 1988 n'est pas satisfaisante, elle ne prend pas en considération la multiplicité des ethnies, ni le caractère multiconfessionnel de la population45.

  • 46 John J. Vincent, op. cit., p. 57-8-63-4 et le Methodist Recorder, juillet 1989, "la Conférence réa (...)

31 L'immigration : une campagne vigoureuse est menée contre les projets de loi limitant le nombre de réfugiés et demandeurs d'asile. L'Église s'oppose aux expulsions et envisage d'ouvrir ses lieux de culte aux victimes ; elle demande l'abrogation des lois régissant les immigrants n’appartenant pas au marché commun. Tout citoyen britannique, quelle que soit sa couleur doit bénéficier d'une citoyenneté totale46.

  • 47 Rupert E. Davies, Methodism, 2nd rev. ed., London: Epworth Press, 1985, p. 169.
  • 48 Methodist Recorder, 13 juin 1991.
  • 49 Ibid.
  • 50 Ibid.
  • 51 Ibid, il s'agit là du Révérend Kathleen M. Richardson.

32Les femmes ont droit à un certain nombre de premières. On rappelle que l'Ordre des Diaconesses Wesleyennes a été fondé en 1870. En 1974, l'Église autorise la première ordination de femmes47 ; 1990, Emma Nicholson, membre du Parlement, est élue "femme du mois" par la presse méthodiste. Emma est "le défi à Madame Thatcher et à son poste de Chef du Parti Conservateur (...)". Elle est élégante, sportive (ski, natation)" (...) vice Présidente du Parti Conservateur en 1983, élue en 1987 (...) ; son père, trois oncles, dix cousins, un grand père (...) aux Communes (...)" son beau frère est aujourd'hui ministre d'État, son père est le grand ami du vicomte Tonypandy ; Emma est ingénieur, son mariage avec Sir Michael Caine, Président de la Booker Mc Connell, a été célébré dans une église méthodiste. "Le méthodisme a une clarté de culte qui n'est pas nécessairement le cas d'autres dénominations"48 dit-elle. Juillet 1991, le pèlerinage annuel, le Grand Rassemblement (The Big Meeting) à Durham a pour la première fois une femme prédicateur49. Au même moment une artiste allemande, Barbet, Boyley reçoit le Prix Méthodiste de la Paix (The World Methodist Peace Award), prix déjà attribué entre autres, à Anwar Sadate, Lord Soper et Gorbatchev50. En juin 1992, la Présidence de la Conférence méthodiste sera assurée pour la première fois par une femme51.

  • 52 Lord Soper, interview, avril 1991 ; Lord Soper représente l'aile pacifiste, Collin Morris a une at (...)
  • 53 Methodist Recorder, 16 octobre 1990.
  • 54 Methodist Church, Sects & Parties, London: DSR Publications, 1991, p. 20.

33 La Guerre et la Guerre du Golfe : le monde a besoin d'exemples de paix, de solutions pacifiques. On aurait pu arrêter Hilter et éviter la guerre insiste Lord Soper52. Pour le Concile Méthodiste Mondial, réuni en Caroline du Nord, la Guerre du Golfe, n'est pas une croisade morale mais une lutte pour le contrôle du prix du pétrole. La Conférence, en Grande-Bretagne, fait pression pour que l'ONU respecte ses engagements de paix au Moyen Orient53. Aujourd'hui l'Église est persuadée qu'"il n'y a pas de paix des peuples, sans paix des religions"54.

  • 55 John J. Vincent, Britain in the 90's, Peterborough: Methodist Publishing House, 1989, p. 15.

34 Le Parlement : on propose une réforme électorale équitable fondée sur la représentation proportionnelle, une réforme de la Chambre Haute et l'établissement d'une Chambre démocratique non héréditaire et une Constitution écrite pour éviter les abus du Pouvoir55.

  • 56 Methodist Church, Poll Tax Pack, London : DSR Publications, 1990, et Methodist Recorder, novembre (...)

35La Capitation (Poll Tax) : est examinée dans ses moindres détails, évaluée à un franc près et jugée injuste. Une étude exhaustive faite par des professionnels est vendue à une livre sterling par le siège de Westminster. La nouvelle taxe proposée en mars 1991 n'est pas d'avantage acceptable56.

  • 57 Methodist Church, Sects & Parties, op. cit., p. 15-16.

36 L'Économie de Marché : est socialement néfaste, on propose une politique collective à ambitions sociales. Certains aimeraient voir instaurer la communauté des biens (common ownership) ; on dénonce les Associations Transcontinentales, véritables oligarchies au-dessus des États, associations libres en apparence, mais qui font fi du code de concurrence conventionnelle et représentent une forme de coercition redoutable57.

  • 58 Rupert E. Davies, op. cit., p. 121.
  • 59 David Hempton, Methodism & Politics in British Society - 1750-1850, London: Hutchinson, 1984, p. 2 (...)
  • 60 Rupert E. Davies, op. cit., p. 121.

37Trois changements ont visiblement affecté la pensée méthodiste. L'Église rejette l’idéologie de ses grands chefs, concernant la démocratie : Wesley et sa méfiance à l'égard des protestataires, et notamment Jabez Bunting, qui tenait la Conférence suspendue à ses boutons de bretelles58 ; son méthodisme (Bungite Methodism)59 tenait en horreur la démocratie autant que le péché60. La réhabilitation de George Loveless casse le jugement de la Conférence à l'encontre des syndicalistes. En deuxième lieu l'Église a nuancé ses débats et actualisé son discours. Sa politique envers les femmes la place dans l'avant garde. Il est enfin évident que le credo de cette Église reflète une pensée politique de gauche. Toutes les prises de position prennent le contre pied des vues développées par le Gouvernement conservateur actuel et placent cette Église dans l'opposition. Quelle opposition ? Officiellement la conférence n'en fait pas état.

COULEUR POLITIQUE

38Les sympathies électorales de l'Église ont été clairement établies. La Conférence était conservatrice à ses débuts, libérale dans la deuxième moitié du 19e siècle ; tout en se désolidarisant de ses alliances si celles-ci mettaient en danger sa survie, touchaient à ses intérêts ou sympathisaient avec les catholiques.

  • 61 Bryan S. Turner & Michael Hill, "Methodism and the Pietist definition of politics", A Sociological (...)
  • 62 Rupert E. Davies, op. cit., p. 163.

39La première phase est caractérisée par l'intransigeance des wesleyens à purger la Conférence de tout radicalisme. Les gouvernants lui en seront grés61. Les schismes nés des différentes exclusions soutiendront la politique ouvrière, les Chartistes, les syndicalistes, etc. Ce fut notamment le cas des méthodistes primitifs (Primitive Methodists), et des chrétiens de la bible (Bible Christians)62.

  • 63 David Hempton, op. cit., p. 67.
  • 64 Ibid, p. 205 : le vote libéral est mis en évidence par des études locales dans le nord du pays et (...)
  • 65 David Hempton, op. cit., p. 235, ce dernier écrit "(...) Le vieux sentiment anti-catholique refais (...)
  • 66 Ibid.

40Une exclusion majeure marque le début de la phase libérale, celle du Révérend Alexander Kilham, le "Jean Baptiste du Non-Conformisme"63. La politisation de la deuxième génération a été mise en évidence par des enquêtes et des sondages64. Les libéraux risquaient leurs sièges dans les fiefs méthodistes du Lincolnshire, Devon et Cornouailles, quand leurs manifestes réveillaient les démons et les haines de l'Église65. La question irlandaise (Home Rule) privera la gauche du soutien de cette dernière66.

  • 67 Bryan S. Turner & Michael Hill, op. cit., p. 167.
  • 68 The Times, 3 juin 1987, rappelle les alliances du passé.
  • 69 Rupert E. Davies & Ec. Rupp (eds.), A History of the Methodist Church in Britain (vol. 1), London, (...)
  • 70 Bryan S. Turner & Michael Hill, op. cit., p. 167.
  • 71 The Times, 3 juin 1987.

41Aujourd'hui il semble qu'avec l'unité retrouvée, le méthodisme ait donné priorité à la politique des schismes nés de la rébellion. L'élection à la présidence de John J. Vincent en 1989 pourrait marquer l'apogée de cette radicalisation. Au début du 20e siècle les "fidèles et le jeune clergé sont radicaux et socialistes"67 ; le Parti travailliste est le "Grand Parti"68 de cette Église. Le nombre de parlementaires méthodistes affiliés à cette formation politique décroît en 1970 avec la victoire des conservateurs et remonte avec celle des travaillistes en 197469. La fin du siècle annonce une nouvelle distribution dans les sympathies. Des sondages locaux effectués en 1967 prévoyaient déjà le changement : la majorité des laïques (laity), 38 % dans le Yorkshire et 32 % à Londres préfèrent les conservateurs, moins du quart s'identifie aux travaillistes, 7 % du clergé (ministry) sont pour les premiers, 47 % pour les seconds. On estime que si ces résultats se confirmaient à l'échelle nationale, ce serait une véritable révolution ; le clergé étant plus conservateur que les laïques70. Les médias, aux élections de 1987, parlent du déclin du soutien méthodiste aux travaillistes et annoncent son revirement vers l'Alliance, cette dernière tenant plus du méthodisme que de Marx71.

  • 72 Ivor Crewe, Neil Day, Anthony Fox, The British Electorale 1963-1987 -A Compdium of Data from The B (...)

42Les études sur l'électorat britannique ayant négligé la variable religion, la couleur du vote méthodiste est difficile à définir72. Une étude qui regroupe tous les votes "protestant non-conformistes" donne les résultats suivants :

Vote par Église

Total

Con.

Allia.

Lab.

44

Church of England

23

10

11

14

Protestant Non Conformist

6

4

4

11

Roman Catholic

4

2

5

32

None

12

8

12

Source: Richard Rose, The Loyalties of voters, London: Ian McAllister, 1990, p. 49

  • 73 Methodist Recorder, 28 mai 1987.

43La presse méthodiste aux élections de 1987 publie une liste non exhaustive des candidats ayant, ou ayant eu, des liens avec cette Église. Sur 25 candidats, 8 appartiennent à l'Alliance73. Mais les prévisions, les pourcentages et même le nouvel intérêt de l’Église ne sont toujours pas confirmés ; Aucun parlementaire méthodiste n'est affilié à l'Alliance.

Parlementaires méthodistes à la Chambre des Communes

Parlementaires

Conserv.

Trav.

Lib.

En février 1986

6

11

2

En novembre 1991

6

11

1

  • 74 Lettre du 18 novembre 1991 à l'auteur. Les dates sont celles données par les différents informateu (...)

Source : Informations données par le siège méthodiste de Westminster et par Mr. Peter Archer, secrétaire du groupe (All Party Group)74.

44La relation entre les méthodistes et le Parti travailliste est encore la plus visible. Certains des porte-parole les plus écoutés expriment clairement leur soutien à cette formation politique. Le 29 novembre 1990, au lendemain de la chute de Margaret Thatcher, Lord Soper publie une lettre ouverte à tous les méthodistes où il déclare :

  • 75 Methodist Recorder, 29 novembre 1990.

En tant que chrétien, je suis très mécontent du travail de ce Gouvernement (il) (...) encourage l’avidité et l'égoïsme et ce, sans vergogne aucune. Le Service de la Santé, meurt de sa belle mort (...) Avant que les choses n'empirent, je veux voir les travaillistes, reprendre le pouvoir et une démocratie libre (...) Les travaillistes ont besoin d'un aide supplémentaire pour (...) les prochaines élections (...) Je vous remercie du fond du cœur 75.

  • 76 Stuart Mews (ed.), Religion in Politics, U. Kingdom: Longman, 1989, p. 287.
  • 77 Ibid., pp. 288-9.
  • 78 Methodist Recorder, 8 août 1991.
  • 79 Methodist Church, Sects & Parties, London: DSR Publications, 1991, p. 6.

45La Conférence ne reconnaît pas officiellement son opposition aux conservateurs. La mésentente avec le Gouvernement de Margaret Thatcher, lors de l'affaire Vincent, semble plutôt due à une controverse plus large, qui aurait débuté en 1982, avec l'Église Anglicane et la publication du rapport, the Church & the Bomb, (l'Église et la bombe) et se serait aggravée en 1985 avec un deuxième rapport Faith in the City (la Foi dans la cité)76. En 1988 la politique sociale du Premier ministre aurait poussé l'Archevêque Runcie à demander l'aide des Églises non-conformistes. La réponse des méthodistes avait été immédiate77. Le fait que Margaret Thatcher soit passée de l'autre côté, pour aller chez les anglicans après une enfance méthodiste n'a du être qu'un élément tout à fait mineur de la discorde. Le successeur conservateur de Madame Thatcher dans la circonscription de Finchley, Mr. V. E. Hartley Booth a droit à une publicité dans la presse méthodiste ; on souligne même qu'il a été prédicateur méthodiste jusqu'en 1976, avant de devenir membre de l’Église Anglicane78. Quand la presse parle du "défi à Madame Thatcher", en présentant Emma Nicholson, il est clair que c'est le personnage du Premier ministre, sa politique sociale, son peu d'égards envers les représentants de l'Église en général qu'elle dénonce. Les méthodistes ne veulent pas de la politique conservatrice de Madame Thatcher. En fait, l’Église remet en question la définition même du mot conservateur, ce qui lui permet de classer Harold Mac Millan parmi les "démocrates socialistes" et Margaret Thatcher les "libéraux de type classique"79.

  • 80 Methodist Recorder, 4 juin 1987.
  • 81 Sunday Telegraph, 22 mai 1988.

46Aux dernières élections la presse méthodiste souligne sa fibre nonpartisane, publie la liste des candidats méthodistes tous partis confondus et donne la parole aux représentants de chacune des formations. Alain Beith (Alliance), Rhodes Boyson (Conservateur) et Donald Anderson (Travailliste)80. La presse nationale anglaise en fait autant en rappelant que trois chefs de partis différents ont des liens avec cette Église. Margaret Thatcher et Kinnock élevés dans la tradition méthodiste, Alain Beith, alors prétendant à la direction du Parti Social Libéral Démocrate, est prédicateur méthodiste ; elle rappelle que les derniers présidents aux Communes appartenaient à cette Église : Horace Maybray King, Selwyn Lloyd et George Thomas81.

47Cependant compte tenu du nombre peu élevé de parlementaires méthodistes et l'ambiguïté qui plane sur les sympathies politiques, on peut se demander si l'étiquette méthodiste a encore du poids au niveau électoral.

  • 82 The Times, 28 avril, 18-19 mai, 1-2 et 16 juin, 1989.

48Une discorde récente entre un groupe important de méthodistes et les travaillistes, révèle qu'elle n'est plus déterminante. Le 28 avril 1989, Mr Stuart Holland, porte-parole travailliste pour les "Affaires du Trésor" démissionne du Parlement ; le siège de Vauxhall, au sud de Londres, est vacant, l'importance des noirs dans les églises méthodistes de cette circonscription, fait dire, à ces dernières que si les travaillistes, ne choisissent pas un candidat noir, elles le feront elles mêmes. Le 18 mai, les travaillistes imposent Mlle Kate Hoey (blanche), ex championne en saut en hauteur et conseillère de plusieurs clubs de sport. Des noirs activistes (ayant de toute évidence des liens avec l'Église Méthodiste), décident de boycotter l'élection. Ils élisent un méthodiste noir, le Révérend Hewi Andrew, qui depuis vingt ans s'occupait de l'éducation de jeunes dans les quartiers pauvres de la capitale. Mr Andrew ou le "Choix du Peuple" (People's Choice), somme Mlle Hoey de se retirer de cette élection et de laisser le Noir être candidat (Let the Black Person stand). Ce fut Mlle Hoey qui l'emporta avec 15.191 voix, et une majorité supérieure à celle de son prédécesseur. Le méthodiste noir fût cinquième avec 302 voix82.

MÉTHODISME ET GROUPE DE PRESSION

  • 83 Léonard Barnett, This is Methodism, op. cit., p. 38-39. La chute de Lord Rosebury et de Parnell se (...)

49La force numérique et la superbe organisation politique wesleyenne faisaient que leur soutien était des plus courtisé. "Aucun Chef de Gouvernement ne se serait permis de négliger cette conscience non-conformiste." On lui attribue même la chute d'un certain nombre d'entre eux83.

  • 84 The Christian Handbook, ed. 1989-1990, p. 163.

50La force numérique a aujourd'hui disparu. Le déclin le plus sévère a été enregistré dans les années 70, l'Église perdit alors 129 000 membres, 34 % de ses églises et 31 % des ministres du culte, 21 % des ordinations. Le déclin se ralentit dans les années 80, n'atteignant que 46 000 membres. La perte pour la présente décennie est estimée à 25 000 ; de nouvelles églises sont construites : 120 entre 1976 et 1980, soit 24 églises par an ; 67 entre 1980 et 1985 soit 13 par an84.

  • 85 Ibid : The Christian Handbook, écrit que l'arrêt du déclin est une bonne nouvelle. Le Methodist Re (...)

51La presse méthodiste considère ces dernières données comme autant de signes positifs et parle d'un renouvellement de l'engagement85.

  • 86 Ibid.

52L'Église compte aujourd'hui 450 406 membres et estime sa communauté religieuse à 1 321 383 personnes. Elle est la quatrième Communauté Religieuse du pays, après l’Église Anglicane, les Catholiques Romains et les Presbytériens. Pour l’an 2000 les estimations pour les différentes dénominations sont respectivement : 24 500 000, 5 200 000, 1 400 000, 1 200 000, membres86.

  • 87 Rupert E. Davis, op. cit., p. 174
    Methodist Church 1991
    Conference - Conference Office
    Finance/ Prope (...)
  • 88 The Christian Handbook, op. cit., p. 163.

53On continue à souligner le caractère très élaboré de ses rouages et à consigner l’excellence de son travail. Les bureaux de Westminster sont le "Kremlin du Méthodisme"87, l’Église enregistre toutes les statistiques d’importance, les fiche et les analyse régulièrement88. Toutes les études publiées sont faites par des professionnels. Le travail de sa Conférence annuelle et de ses synodes s'appuie sur leurs analyses ; l'Église organise un Synode deux fois par an et par district et elle en compte 32.

  • 89 The Methodist Church, Minutes of the Conference & Directory, London : Methodist Conference Office, (...)
  • 90 Methodist Recorder, 27 juin 1991, il s'agit de Mr. Michael Checkland.

54Elle est présente sur tout le territoire, sa plus forte concentration se trouve au Sud-Ouest de Londres (20 291 membres en 1989), la plus faible dans le district du Shetland (459).89 Sa centaine d'organisations et d'associations en tous genres, touche des domaines aussi divers que la musique, la philatélie, l'éducation, les jeux et regroupent, les jeunes, les vieux, les marins, les aviateurs, etc. Certaines de ses œuvres sont de renommée internationale. La NCH (National Children's Home) "maison pour enfants" a cent trente ans d'âge, sa présidence est un honneur ; le dernier Président est le Directeur général de la BBC90.

  • 91 Methodist Recorder, 4 juin 1987.

55On peut toujours parler d'une superbe organisation politique. Le siège de Westminster orchestre minutieusement sa campagne électorale. Les manifestes des différents partis politiques et des candidats indépendants sont étudiés, des questions sont répertoriées par les cadres supérieurs de l'Église (presidential questions for poll) ; 19 furent élaborées pour les élections de 1987, portant entre autres sur le racisme, les pauvres, la religion, la tolérance, la sécurité sociale, la loi, la justice, la police, l'éducation, l'armement, la défense nucléaire etc. Un dossier électoral, (election briefing paper) indiquant les priorités politiques et les choix moraux est envoyé aux 32 diocèses91.

  • 92 Lord Soper, interview avril 1991, selon lui il s'agirait d'une pure coïncidence.
  • 93 Le Révérend David F. Willie, M.A., Conference Office, Westiminster Central Hall, interview août 19 (...)
  • 94 Methodist Recorder, 13 juin 1991 : le Révérend Dr. R. John Tudor déclara qu'il regrettait beaucoup (...)
  • 95 Methodist Recorder, 4 juillet 1991.

56Ce groupe de pression se veut politiquement visible. La proximité de son siège et du Parlement pourrait ne pas être qu'une simple coïncidence92. Elle s'est révélée un bon investissement. Des parlementaires de tous bords y on accès, et des réunions de différents partis politiques y ont lieu. Même Margaret Thatcher a utilisé ses services93. Aujourd'hui les quartiers généraux sont hélas concurrencés par des bâtiments plus récents et aussi proches (mais plus chers). De plus ils viennent de perdre un locataire de marque, la BBC qui utilisait les locaux pour ses interviews politiques94. Les difficultés financières risquent de devenir plus lourdes à supporter. En juillet 1991 "les méthodistes du pays et du monde (ont appris avec peine) (...) la destruction du siège de Manchester et avec elle la disparition du berceau dissident"95.

  • 96 Pauline Webb, jusqu'en 1987 directrice du programme religieux du service international de la BBC ; (...)

57Le groupe de pression fait de son mieux pour se faire entendre. Il écrit, participe aux différents comités parlementaires et extra parlementaires. L'hebdomadaire, le Méthodist Recorder, tire à 27 000 exemplaires, tandis que le siège publie un trimestriel, le DSR News. Le Département des affaires sociales qui semble être le moteur de la machine, est à l'initiative de la plupart des études sociales, politiques, économiques et culturelles. Ce sont en général des fascicules agréables, faciles à lire, et toujours très bien documentés. Des émissions radiophoniques et télévisées ont fait la renommée d'un certain nombre de méthodistes96. Un programme d'apprentissage spécial est offert aux ministres du culte qui veulent utiliser les services des média.

58Le siège n'a pas d'attaché de presse au Parlement ; la presse nationale anglaise, consacre peu d'articles au Méthodisme. Voici les sujets traités par deux grands éditoriaux les 6 dernières années,

59 1986 : le boycottage de l'Afrique de Sud ; la résistance passive (civil disobidience) ; la campagne nucléaire.

60 1987 : la place accordée aux femmes ; les jeux de hasard ; l'alliance des méthodistes radicaux ; la Conférence de Portsmouth ; la tradition et les problèmes de la chrétienneté thatcherienne (Thatcherite Christianity).

61 1988 : commémoration de la conversion de Wesley ; la Conférence annuelle.

62 1989 : les vues de Walter Shwartz sur les critiques des méthodistes à l'égard de la politique de Margaret Thatcher ; les critiques des parlementaires méthodistes conservateurs et du nouveau chef John J. Vincent ; les accusations de l'Église concernant la politique du Premier ministre.

63 1990 : la restructuration de l'Église ; le salaire des pasteurs ; la Conférence annuelle.

  • 97 The Times et the Guardian, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991 : le texte cite tous les articles cla (...)
  • 98 Sunday Telegraph, 22 mai 1988.
  • 99 Lord Soper, interview, avril 1991.
  • 100 Sunday Telegraph, 22 mai 1988.

64 1991 : le rejet des méthodistes du critère de sexualité et l’ordination des pasteurs97. Une moyenne de trois articles par an. Mais ils font peu de bruit et l'Église continue à perdre son auditoire, trois chaires londoniennes, attractions majeures de la capitale dans les années 40, se sont vidées. Trois méthodistes préchaient alors dans des salles combles : Leslie Weatherhead à City Temple, Donald Soper à Kingsway Hall et W. E Sangster à Westminster Central Hall98. Lord Soper continue à intéresser la foule le dimanche à Hyde Park ; il reproche à son Église de n'être plus assez entendue, parce qu'elle a précisément négligé une de ses traditions majeures, le prêche en plein air99. On rapporte de rares cas de réunions de ce genre, de scènes de conversion de masse et de guérisons miracles100.

  • 101 Methodist Recorder, 11 juillet 1991.
  • 102 Par exemple le Révérend Collin Morris considéré dans les années 60-70 comme le plus politique des (...)

65A l'étranger cette Église jouit d'une grande popularité. Elle est présente dans 90 pays. La Conférence méthodiste à Singapour en juillet 1991 la première Conférence mondiale méthodiste représente 54 millions d'adeptes101. Certains de ses porte-parole ont ainsi trouvé la possibilité d'exporter leur idéologie auprès de Chefs de Gouvernement du Tiers Monde102.

  • 103 The Guardian, 26 juin 1986: "Methodists urge all-out sanctions (against South Africa)".
  • 104 The Guardian, 15 mai 1986.
  • 105 Methodist Church, Minutes of the Conference & Directory, London: Methodist Conference Office, 1990 (...)
  • 106 Ibid., p. 8.
  • 107 Ibid.
  • 108 John Vincent, Britain in the 90's, Peterborough : Methodist Publishing House, 1989, p. 51-52 : la (...)

66La pression politique outre manche n'est pas négligeable. L'Afrique du sud est depuis quelques temps soumise à un boycottage103. L’Église a liquidé ses actions de la société pétrolière Shell dans ce pays104 ; la Conférence de 1988 a décidé de ne plus accepter les services des Banques Barcklays ; celle de 1990, et, en dépit des demandes faites par la mission du Cléveland de réviser sa politique, refuse de lever les sanctions ; elle se félicite de l'arrêt des investissements de cette Banque, mais conclut qu'il n'y aura aucun changement tant que le prêt de 700 millions de livres sterling n'aura pas été retiré105. La Conférence de 1991, à Bolton, a demandé à la Communauté Européenne de "maintenir son interdit sur l'or sud africain"106, depuis les pasteurs méthodistes demandent aux couples, d'autres alliances que celles faites avec "cet or" ; tous les bijoutiers du Royaume ont été priés de disposer de bijoux autres que ceux fabriqués avec les alliages sud africains107. Les communautés "Ashram" boutiques et lieux de rencontre, de débat, ne vendent plus les produits de ce pays108.

  • 109 Christian Handbook, op. cit., p. 436.
  • 110 Methodist Church, Conference Minutes, 1990, op. cit., p. 453.
  • 111 Methodist Recorder, 13 juin 1991, les bombardements du Sierra Leone par exemple ; les méthodistes p (...)

67L'Église est certainement un marché de l'emploi non négligeable. Sa division à l'étranger est la dixième plus importante Société protestante du monde109. L'Église gère en dehors de ses lieux de culte, des hôtels, des compagnies d'assurances, des agences de voyages et possède des actions dans des compagnies pétrolières, soit un revenu annuel de 1 338 689 livres (17,08 % de ces revenus proviennent de ses investissements, 25,4 % de ses Missions à l'étranger)110. Les liens qui la rattachent à ces dernières en font un formidable outil d'information. Des missionnaires ou de simples méthodistes envoient régulièrement des lettres décrivant la vie des communautés de villages perdus, les tensions, les révolutions etc ; elles sont numérotées et distribuées dans les différentes églises du pays ; elles contiennent des informations d'importance qui parfois sont divulguées avant la presse nationale. Le détail du vécu quotidien est fort dense, et la lecture de ses reportages d'amateurs est très agréable111.

CONCLUSION

68L'Église Méthodiste est un fragment de cette conscience non-conformiste qui bouleversa l'Église établie au 18e et 19e siècle. Elle souffre aujourd'hui d'une diminution sérieuse de son influence. Politiquement elle refuse de se déclarer battue. L'intérêt qui lui est accordé, dû à son passé glorieux, est alimenté par la présence de personnages très populaires, les efforts intenses de son siège pour divulguer la pensée méthodiste dans le Royaume et à l'étranger, la volonté des Conférences et des porte-parole de s'adapter à ce siècle et d’établir des contacts avec les divers milieux professionnels et le monde politique.

69Dans le pire des cas on peut prévoir une Église qui ne sera plus que le porte-parole des pauvres et des noirs une sorte d’organisation de charité, occupant les jeunes et les vieillards. L'attention de cette congrégation ne favoriserait pas l'engagement politique des chefs. Un tel auditoire peut se trouver en porte à faux avec les grandes idées que l'Église prône et l'on peut alors prédire une poursuite du déclin.

  • 112 Methodist Church, Conference Minutes, 1990, op.cit., p. 1. Le Révérend David F. Willie, M.A., vena (...)

70Dans le meilleur des cas elle s'unira à d'autres Églises : une Grande Église unifiée inclurait l'Église Anglicane, les quatre Conférences de l'Église Méthodiste unifiée en Europe, toutes les Églises unifiées à fort pourcentage méthodiste, et enfin, l'Église Méthodiste américaine : ce sont bien là les objectifs de la Conférence actuelle112. Ce deuxième scénario devrait profiter à tous, et en premier lieu à l'Église Etablie, elle même ; elle pourrait être influencée par l'avant gardisme en matière de politique des femmes.

  • 113 Rupet E. Davis, Methodism, op. cit., p. 186 : "l'Église Anglicane pourrait réviser sa position et (...)
  • 114 Stuart Mews, (ed.) op. cit., p. 288.
  • 115 John J. Vincent, op. cit., p. 3.
  • 116 David Hempton, op. cit., p. 171.
  • 117 Stuart Mews (ed.), op. cit., p. 287-288.
  • 118 Ibid., p. 289.

71Des historiens du méthodisme envisagent une Église d'Angleterre remettant en causes ses liens traditionnels et demandant sa séparation de l’État (disestablishment)113. Le discours de l'Archevêque Runcie en 1988 (candide d'après certains) remettait en question le soutien inconditionnel de l'Église à l'État114, Runcie avait besoin alors de l'aide des Églises non-conformistes ; la réponse méthodiste avait été immédiate et sans équivoques (Conférence de Leicester et élection de John J. Vincent). Les méthodistes sont prêts à "combler le vide"115 créé par un fonctionnement inefficace du politique. Au 19ème siècle les méthodistes, et ce, en dépit du succès des dissidents, refusèrent de faire partie de l’association anti-gouvernementale, la British Anti State Church Association116. Au 20e siècle la controverse entre le Gouvernement et l'Église d'Angleterre a recueilli l'adhésion de presque tous les chefs religieux117, ce qui fit dire à un observateur que les Églises qui auparavant faisaient écho à l'élite politique, ne craignent plus de la défier118.

Annexes

Prayer Letter No 13

Bunumbu, 25 Novembre 1990

Methodist Church H.Q.

P O Box 64

FREETOWN

Sierra Leone

Dear friends,

Let me begin with a big thank you. It was good to see so many of you during my furlough. Thanks for all your hospitality, for your gifts and offers of help. I return to Sierra Leone much encouraged.

My journey back to Bunumbu was remarkably smooth. I carried excess baggage but did not have to pay. There was a bus to meet the plane. The ferry was working. Remarkable, Praise God.

Sierra Leone is not the same as it was three months ago. When I arrived Freetown was in darkness, no electricity. I was woken up on my first morning by war planes. Nigerian bombers flying off to bomb Buchanan in Liberia. There was no petrol or diesel or kerosene for sale.

On Monday the first fuel for two weeks began to appear at the pumps. I got a ride upcountry on the Tuesday travelling mile after mile without seeing a vehicle on the road - it was very eerie.

I was anxious to get up to Kailahun to see Bob and Sonja Hedley and the refugee situation there. Especially when I learned that the road was bad and that David Cowling had failed to get through a few days earlier. So I got my Honda working and on the Thursday set off, Crossing the ferry to Pendembu and then on to the Kailahun road. The road is unbelievable. Mud I expected. Big deep potholes I expected. What I found was a hole 12 feet deep, 9 feet wide, 20 yards long. A new cutting down the middle of the road! presumably the resuit of three weeks digging to extract a lorry that was stuck.

I slithered on through the mud. came to the famous mud filled gully and chose the right hand track - a mistake. My front wheel plunged deep over into my wellies. The exhaust went glug, glug, glug. I reeved up smartly and emerged on the other side enveloped in clouds of steam from the hot engine. A mud bath followed by a steam bath! When they advertise jobs for S.L. they should add 'Moto-cross experience useful'. I arrived safely in Kaiahun. Bob and Sonja were glad to see me.

For the past four months Bob has been in charge of distributing rice to the 6,000 refugees in the Luawa chiefdom around Kailahum. 1,200 are in Kailahun town. The remainder are scattered amongst the surrounding 100 villages, sleeping in people's homes wherever villagers were willing to take them in. It is this fact that has been their salvation.

When the road was blocked for three weeks at the end of October no supplies were getting through. But the village hosts fed their guests, sharing the little they have. The refugees are in good shape. The U.N. reps and aid agencies do not like having to deal with such a scattered group. But if they had been in a camp it would not have been a happy story. Further on up the road are another 7,000 at Buedu and another 7,000 at Koindu. All are dependent on this treacherous road for supply.

I met some 30 refugees staying at the Mission Compound. Their stories are harrowing. Many have walked over 100 miles, barefoot, arriving exhausted and empty handed. They do not know whether their families are alive or dead. Some bear the deep scars on their arms where they were bound by the rebels, elbows touching behind their backs. This the rebels do before they shoot. These are the lucky ones - perhaps one of the rebels recognised them and let them go. They are reporting one third of their villagers killed.

Other stories have more humour. The business man who once owned 7 cars. He staggered across the border naked and exhausted and at first was taken for a madman. Now he is walking 13 miles from his host village and carries his rice back on his head. He is much fitter than he used to be.

Now for the point of this letter. Bob and Sonja say their present needs are for.

i) Nappies - for new born babies (Cotton please, not disposable)

ii) Blankets or old Bed-sheets - for people sleeping on bare earth floors.

iii) Shoes or plimsols - for men, women and children who have walked 100 miles barefoot.

I am suggesting that each church gets together one (or two) tea-chest(s) and then ship them out as soon as possible. Include something in it to make the children happy - eg. a small football.

P.S. Note - The time is now past for collecting these items, but if you wish to helpe, MONEY would still be useful. Hand it, clearly labelled for Liberian refugees in Sierra Leone, to Kate Bobson or Rita Koroma. Many thanks for all contributions already received. R.K.

Points for prayer:

* For the Kailahun road to be repaired quickly

* For a speedy end to the war

* That refugees from different tribes can learn to live together in harmony.

* that the rebels do not carry their attacks across the border

* for a clean water supply for Bob and Sonja and their daily rice queue.

All is well with me. The boys all fine. The Bunumbu Circuit is in good shape. Petrol and Kerosene have reached Kenema. Maybe we'll see it in Segbwema tomorrow.

Ngewo i mu mahugbe - May God look after us.

CHOIS

Letter from China

The following is an extract from a recent letter from a friend of mine 'Lisa' from Kunming in the Peoples' Republic of China. I thought I would share it with all of you and beg your prayers for her and the whole church in China. Lisa has recently quit her job as she felt called by God to take up an itinerant ministry amongst the minority nationalities in Yunnan Province.

'Praise the Lord, from 27 April - 4 May, I made a trip to the 'Li Po' minority area. I went there especially for a 'Black Yi' church dedication service. Met all 6 different kinds of minorities from all different areas too. Some of them had to walk 3 days to get here. (Black Yi, dry Yi, Miao, Li Po, Dai). I had such a wonderful time with them. During these eight days we walked 175 miles and have been to 6 churches (one from each tribe group). Every morning people came to visit and talk until evening. Then after supper we would have service together, then we pray and sing together until early morning. One night especially after church at 1.30am, no one wanted to leave (most of them are Miao & Li Po, they had to walk 10 miles to corne to see me). So we continue to sing until 4.30am. Then they put me to bed, because 8.00 am I had to get up and walk 40 mile to go to a ’black Yi' church. I have been to 6 churches, and every time we were led by God with his Spirit and power. We (another girl, my co-worker) are city people, and we've never walked that long, but every day we are high-spirited and not physically tired out, it's really amazing to me and to those countryside people, because they were worried about us. They thought they probably would have to carry us on their back at last, but it never happened. Praise Lord. He is our strength - physically and spiritually. I felt so close with God every day and led by him all the time. One night I was preaching at a 'Dai' church, suddently words came out of my mouth like a river, I couldn't stop it, my co-worker was very surprised because I told her that I didn’t know what to teach that night, so we prayed together before/started. Oh, God listens to every one of our prayers. That night God really moved among the Christians there. They pledged us to stay one more night, so we can teach them again next day. And we did. That was wonderful both to me and them. Another night I was at a 'dry Yi' church, I was all prepared, I mean I knew what I was going to say, like ’how to be a Christian, why we believe in Jesus' you know just some basic doctrine. But suddenly I forgot all I had prepared and the holy spirit spoke through me with power. Told them that their heart is getting cooler and cooler, they need to be born again. They need not to stop meeting... I just don't know, I said totally different stuff. But it is from God, because after I spoke, many people cried, because the words really touched their heart. Even one lady stood up and confessed her sin in front of everyone (including non-believers). Praise God, what a wonderful experience. God showed me what can I do for him if I'm walking in Him, in His will.

During these days, I kept thinking that living in the city will drive me away from God and God's people. I have seen how poor they are but how much they love God! How close they are with God! But look at ourselves, having everything we want, but God. I feel sorry for myself that I am so far away from God yet I still don't know. Oh I pray that I get back to God and God's will. God gave up his life for us, but what would I give up him?! Nothing!! I am so thankful with nothing less. I have too many nice things compare to them. They do not have food, clothes, yet they are the richest people because they have Jesus.

I have seen the true needs now. Later on I will train myself how to be helpful to them from every aspect. I love them and I want to help them all my life. I'm happier when I'm with them. Life in the city is dead - spiritually dead. Please pray for China, Yunnan, Kunming and all the minorities here. '

Shaun Abbott

May 1991

Prayer Letter No 16

Freetown, 19 June 1991

Methodist Church H.Q.

P O. Box 64

FREETOWN

Sierra Leone

Dear Friends,

I write with a heavy heart. Seven out of the eight circuits in the Kailahun/Kono District are now in rebel hands. The incursions have developed into a guerrillla war. The rebels and the soldiers playing a cat and mouse game in which neither side makes any significant progress. To update the map/drew in my last prayer letter No 15 you should mark Pujehun in the South, Manowa, Bunumbu and Sandaru as being in rebel hands. The cat and mouse game currently being fought in the Bunumbu area is pushing the rebels further north. Gandorhun and villages near Kainbordu being the latest affected. These are just 20 miles from Koidu the big diamond mining town which is Sierra Leone's second largest town.

The rebels have been in Bunumbu since 2nd May. I paid a brief visit to Bunumbu a week before that at a time when we were assured that the rebels would never cross the Moa river. I removed my typewriter, my local Preachers Course notes and T.E.E. Lecture notes as a precaution. Unfortutely my boys had hidden all my other belongings before running away to safety in a village near Kenema. I have since learned that they put them in the roof and we know now that is the first place the rebels look.

In Bunumbu the rebels opened every building in the college, every house in the town and carried off whatever they wanted property and furniture, using college vehicles to transport the goods to Manowa and on to Liberia.

Rev. Kpagoi was in Bunumbu the morning the rebels came. He saw them walking towards the college and was able to escape using my mountain bike. PTL. He is now safe in Kenema with his family. Rev. Philip Khumanda was not so lucky. He tried to leave Bunumbu a few minutes later, but was stopped by the rebels who took his car allowing him to walk out of the town unharmed. Up to now he still has no news of the whereabouts of his wife and family, presumed to be in hiding in a nearby village. He has gone to Tongo hoping to get news of them, one of hundreds moving from town to town looking for lost relatives. Sometimes there is good news. Ann Dangha was rejoicing this week when her husband turned up safely in Segbwema after two months behind rebel lines.

The big towns are full of displaced people. Kenema being the most crowded with some 40,000 extra people thronging the streets. But by far the most tragic cases are those who crossed the border into Guinea. We estimate there are now 90,000 Sierra Leone refugees in Guinea in the border area.

I was able to visit that border area of Guinea two weeks ago by travelling with the first consignment of food being taken by CCSL (Council of Churches in Sierra Leone). This is using money (£ 40,000) supplied by Christian Aid. We travelled north through Kabala Crossing into Guinea to Faranah and then down to Gueckedou. A long and difficult journey of over 450 miles each way. What we found was very distressing.

The UNHCR/Red Cross aid going into the area is put in the hands of the local civic authorities. They give to their own people first on the grounds that they are looking after the refugees. When there is not enough it means the refugees get nothing. In the two months they have been there two-thirds of the refugees have received no external aid at all. The meagre resources they brought with them are now exhausted. We took with us salaries for our project workers and teachers. They will survive. Traders who managed to cross the river with something have set up shop in Guinea. They will survive. Some are lucky enough to be offered a days work on someones farm earning a plate of rice. But many many others we saw scavenging in the bush, looking for bush yams and filling their stomach by chewing palm kernels. The numbers who are dying have begun to increase.

We took as much as we could, one 7 ton lorry carrying 50 bags of rice, 50 bags of beans and basic medicines, foam mattresses, palm oil. But what is that amongst so many. The S.L. Government did better taking in 400 bags of rice and bringing back over 500 people to Freetown. We on our part managed to squeeze 9 refugees into our Toyota pickup to bring back. A mother who had had to deliver her still born child herself now needing hospitalisation, repatriated along with her husband, teenage sister and 4 year old child. A student who was shot by the rebels and left for dead with three bullet wounds. He crawled away. His brother carried him to Guinea. Our KCDP project nurse Morie Sattie helped to heal his wounds. he is now well and able to return to his studies at Bo Teachers college.

There are at least eight villages acting as centres for the refugees. outside each village is a camp of closely packed rectangular huts. Wooden frames filled with mud, each four rooms long. The lucky ones covered with a blue tarpaulin supplied by UNHCR. In Kondu Tou our own teacher Fred Karimu is in charge. He ran down between the line of huts to embrace me. He has 8,000 refugees spread between the camp and 14 nearby little villages. Assisted by S.E.B. Pambu the Circuit Steward from Kailahun they have set up a church with 300 members registered. Pambu is able to give them communion. I preached to a congregation of 40 in another centre Ngouahou to start another Methodist congregation there and offer them a sign of hope in the Christ who shares our suffering.

Kailahun District M.P.s here in Freetown are lobbying the President to ask him and the government to set up a camp for returnees here in Freetown. It is the obvious solution. Meanwhile we are trying to get as much food through to Guinea as we can and bring back as many people as we can. Our own Methodist 10 ton lorry, donated by Bread for the World, is here on the docks. We hope to get that on the road with supplies next week. It you want to give aid to S.L. refugees send it via MCOD.

Meanwhile I ask once again for your continued prayers. Please pray

* For the safety of Rev. J.S. Foreka, Rev. Karimu Mbawa (Sandaru), A, K, Amara (Principal of MEth.Sec.Sch.Kailahun) and their families all caught behind rebel lines.

* For MCSL and CCSL as we try to get our lorries with supplies through to Guinea.

* That the rebel advance can be contained.

* For the thousands of displaced people in Sierra Leone and in Guinea, that they will be provided for.

* for the safety of Dr. Jenny Gibson and the staff of Nixon Hospital Segbwema presently guarded by soldiers. Segbwema is the only town in the Kailahun District that the rebels have not yet entered.

God Bless

CHOIS

Notes

1 David Hempton, Methodism & politics in British society - 1750-1850, London: Hutchinson, 1984: slavery p. 22; the Catholic Church p. 36; Saville's Relief Act p. 38; The Gordon Riots p. 40; Britain's right to tax the colonies p. 45; Pitt's taxation p. 47: the Conventicles Act p. 48; A. Kilham & Grey's reform p. 67; Lord Sidmouth's bill p. 96; Luddism p. 104; the Catholic Emancipation pp. 118-42; Education and politics pp. 149-73; the Irish Home Rule p. 235; the Liberal vote p. 205.

2 Rupert E. Davies, Methodism, 2nd rev.ed, London: Epworth Press, 1985: the Methodist New connexion p. 113; the Society of Primitive Methodisis pp. 116-7; the Bible Christian Society p. 118; the United Methodist Free Churches p. 124.

3 Cf. David Hempton, op. cit., p. 38 et p. 118-142.

4 Rupert E. Davies, op. cit., p. 159: l'union en 1907 des trois petites Églises (the Methodist New Connexion, the Bible Christians, the United Methodist New Churches); p. 160-161: les trois grandes sectes méthodistes (The Wesleyan Methodist, United Methodist, Primitive Methodist Churches) acceptèrent officiellement l’union en 1929. En 1932 la Conférence (The Uniting Conference) tout en maintenant les lignes méthodistes traditionnelles, s'efforça d'inclure dans la nouvelle constitution les particularités des différents schismes à savoir le sacrement, la fonction des pasteurs, et l'élection d'un certain nombre d'entre eux à la Conférence annuelle.

5 Lord Soper, interview avril 1991.

6 Church Times, 25 janvier 1991.

7 Ibid, il s'agit là du "Cross-Party Coalition", parti de coalition (à l'exclusion du Scottish National Party et des Tories) qui a pour but le fondement du Parlement d'Ecosse.

8 Methodist Recorder, 27 juin 1991 ; la Conférence élit un nouveau Président tous les ans.

9 Bryan S. Turner & Michael Hill, "Methodism and the pietist definition of politics", A Sociological Yearbook of Religion in Britain (8), edited by Michael Hill SCM Presse LTD, 1975, p. 167.

10 Sunday Telegraph, 22 mai 1988.

11 Methodist Recorder, 27 juillet 1989.

12 Methodist Recorder, 11 juillet 1991.

13 Ibid.

14 The Methodist Church, Declaration of Conference on social questions, London: The Epworth Press, 1959, P. 3-4 "(...) pas d'État absolu c'est de l'idolatrie (...) la conscience doit être libre (...) ceci peut impliquer la participation à un parti politique (...) et même (jusqu'à offrir ses services) à ce parti. Les chrétiens peuvent y trouver là leur vocation, puisque le jugement d'un chrétien n’est efficace que s'il est représenté là où on donne des conseils et prend des décisions".

15 Ibid.

16 The House of Lords, A Guide to the Visitors Galleries, United. Kingdom: HMSO, 1988, p. 3. Une comparaison avec les autres dénominations est difficile à établir avec précision, étant donné qu'aucune d'entre elles ne bénéficie d'une représentation officielle, en dehors de l'Église Etablie. Pour la présente décennie, les 26 Lords Spirituels (2 Archevêques et 24 Evêques) de l'Église Anglicane représentent une communauté religieuse estimée par le Christian Handbook (ed. 89-90) à 24 500 000 membres pour 1990, soit 1 Lord Spirituel pour environ 942 000 affiliés. Les 4 Lords méthodistes, pour une communauté de 1 200 000 membres, (selon la même source), donnent 1 Lord pour 300 000 adhérents.

17 Peter Archer, lettre du 18 novembre 1991 ; Peter Archer, méthodiste est un parlementaire travailliste et secrétaire du groupe méthodiste (All Party Group). Ce dernier s'est organisé à l’occasion du repas annuel offert par les élus au Président de la Conférence.

18 Stuart Lamont, Church & State - Uneasy Alliance, London: the Bodley Head, 1980, p. 184.

19 Cf. note 17 ; l'action du Révérend John Tudor, lui est personnelle, elle peut ne pas être poursuivie par son successeur. L'instigateur de la rébellion est le méthodiste, David Wilshire, parlementaire conservateur.

20 Methodist Recorder, 27 juillet 1989.

21 Methodist Recorder, 23 mai 1991.

22 Methodist Recorder, 20 juin 1991.

23 The Times, 25 juin 1988.

24 "Tory blues" Methodist Recorder, 27 juillet 1989.

25 Stuart Mews (ed.), Religion in Politics, United. Kingdom : Longman, 1989, p. 288 ; John J. Vincent de l'unité théologique urbaine de Sheffield ; c'est dans cette même unité que Mme Barbara Harris, une divorcée noire, reçut sa formation. Elle sera élue première femme évêque à la communion anglicanne, à la grande consternation des traditionalistes, par l'Église Episcopale des États-Unis en 1988.

26 Methodist Recorder, 27 juillet 1989 : "... L'échange est parrainé par le groupe des parlementaires méthodistes (all party group).

27 Ibid.

28 Ibid.

29 Ibid.

30 D. Sheppard,. and D. Worlock, Better Together. Christian Partnership in a Hurt City. London: Hodder & Stoughton, 1988.

31 The Times, 9 décembre 1989.

32 John J. Vincent, Britain in the 90's, Peterborough: Methodist Publishing House, 1989.

33 Urgent Action Calander est le titre d'une rubrique du Methodist Recorder, et un calendrier publié par l'Union Baptiste, l'Église Méthodiste et l'Église Réformée et Unifiée. Le calendrier de 1991 rappelle le calvaire de Loveless et publie l'hymne des martyrs de Tolpuddle, que ce dernier jeta à la foule, à sa sortie du tribunal de Dorchester :
God is our guide !
From field, from wave,
From plough, from anvil and from loom
We corne our country's rights to save
And speak the tyrant faction's doom,
We raise the watchword, 'Liberty':
We will, we will, we will be free!

34 Methodist Recorder, 4 juillet 1991 : une lettre de protestation a été envoyée au Ministère de l'Intérieur pour s'opposer à une décision du comité (Home Affair Select Committee) visant à modifier la loi et à permettre les courses de chevaux le dimanche. La protestation concernait aussi les heures de vente de l'alcool et l'ouverture des bars aux enfants de moins de quatorze ans.

35 DSR. News, printemps 1991 & Methodist Recorder, juillet 1989. On ne prône pas l'abstinence totale, mais la modération : cf. the Methodist Church, Declaration of Conference on social questions, London: The Epworth Press, 1959, p. 46-47.

36 The Times, 29 novembre 1990.

37 Methodist Recorder, 27juillet 1989.

38 Methodist Church, Minutes of the Conference Directory, London: Methodist Conference Office, 1990, p. 53.

39 Ibid. p. 8 ; et sur l'attitude de la Conférence vis à vis du Wolfenden Home Office Committee de 1957 et de la Law Amendment Act de 1967 cf. Leonard Barnett, This is Methodism, Peterborough: Epworth Press, 1988, p. 75.

40 The Times, 29 juin 1988.

41 Leonard Barnett, This is Methodism, op.cit., p. 75.

42 John Hutkinson, Abortion Reconsidered, London: Westminster Central Hall ed. 1977, p. 4.

43 DSR News, printemps 1990, p. 1.

44 The Methodist Church, Minutes of the Conference & Directory, op. cit., p. 8.

45 Deborah Patfield, Religious liberty, London: DSR, 1990, p. 21.

46 John J. Vincent, op. cit., p. 57-8-63-4 et le Methodist Recorder, juillet 1989, "la Conférence réaffirme sa position de 1978 (...) il est essentiel de maintenir (...) la citoyenneté totale et les droits de tous citoyens britanniques sans considération de race, ni couleur, ni foi". La Conférence s'opposa à toute velleité du gouvernement visant à retirer le droit de résidence aux chinois venant de Hong Kong, et porteurs de passeports britanniques.

47 Rupert E. Davies, Methodism, 2nd rev. ed., London: Epworth Press, 1985, p. 169.

48 Methodist Recorder, 13 juin 1991.

49 Ibid.

50 Ibid.

51 Ibid, il s'agit là du Révérend Kathleen M. Richardson.

52 Lord Soper, interview, avril 1991 ; Lord Soper représente l'aile pacifiste, Collin Morris a une attitude plus nuancée en ce qui concerne les moyens pour obtenir la paix.

53 Methodist Recorder, 16 octobre 1990.

54 Methodist Church, Sects & Parties, London: DSR Publications, 1991, p. 20.

55 John J. Vincent, Britain in the 90's, Peterborough: Methodist Publishing House, 1989, p. 15.

56 Methodist Church, Poll Tax Pack, London : DSR Publications, 1990, et Methodist Recorder, novembre 1990, un magistrat méthodiste de Liverpool démissionne pour ne pas avoir à juger ceux qui ne paieraient pas leur taxe.

57 Methodist Church, Sects & Parties, op. cit., p. 15-16.

58 Rupert E. Davies, op. cit., p. 121.

59 David Hempton, Methodism & Politics in British Society - 1750-1850, London: Hutchinson, 1984, p. 227.

60 Rupert E. Davies, op. cit., p. 121.

61 Bryan S. Turner & Michael Hill, "Methodism and the Pietist definition of politics", A Sociological Yearbook of Religion in Britain (8), ed. Michael Hill, 1975, p. 164 : en 1830, Humphrey Sandwith écrit à Lord Russell, que la loyauté de leurs membres dans les régions manufacturières a été assurée par la Conférence méthodiste.

62 Rupert E. Davies, op. cit., p. 163.

63 David Hempton, op. cit., p. 67.

64 Ibid, p. 205 : le vote libéral est mis en évidence par des études locales dans le nord du pays et un sondage effectué par le journal le Wesleyen Chronicle : sur 1843 votes wesleyens, 1370 (74,3 %) sont en faveur des libéraux, 308 (16,7 %) des conservateurs, 46 (2,5 %) partagent leurs voix, et 119 (6,5 %) s'abstiennent.

65 David Hempton, op. cit., p. 235, ce dernier écrit "(...) Le vieux sentiment anti-catholique refaisait surface d’une façon extraordinaire".

66 Ibid.

67 Bryan S. Turner & Michael Hill, op. cit., p. 167.

68 The Times, 3 juin 1987, rappelle les alliances du passé.

69 Rupert E. Davies & Ec. Rupp (eds.), A History of the Methodist Church in Britain (vol. 1), London, Epworth Press, 1965, p. 371.

70 Bryan S. Turner & Michael Hill, op. cit., p. 167.

71 The Times, 3 juin 1987.

72 Ivor Crewe, Neil Day, Anthony Fox, The British Electorale 1963-1987 -A Compdium of Data from The British Election Studies, Cambridge, New York, Port Chester, Melbourne, Sidney: Cambridge Univesity Press, 1991, p. 41. Cette étude récente introduit la variable religion en la distinguant de celle de la religiosité (p. 42). Elle regroupe les non-conformistes et ne traite que des libéraux comme troisième formation politique. Une étude en cours de Bruno Cautrès devrait nous donner plus de détails concernant les sympathies religieuses et l'Alliance ; les non-conformistes seront là aussi considérés comme une seule Église.

73 Methodist Recorder, 28 mai 1987.

74 Lettre du 18 novembre 1991 à l'auteur. Les dates sont celles données par les différents informateurs.

75 Methodist Recorder, 29 novembre 1990.

76 Stuart Mews (ed.), Religion in Politics, U. Kingdom: Longman, 1989, p. 287.

77 Ibid., pp. 288-9.

78 Methodist Recorder, 8 août 1991.

79 Methodist Church, Sects & Parties, London: DSR Publications, 1991, p. 6.

80 Methodist Recorder, 4 juin 1987.

81 Sunday Telegraph, 22 mai 1988.

82 The Times, 28 avril, 18-19 mai, 1-2 et 16 juin, 1989.

83 Léonard Barnett, This is Methodism, op. cit., p. 38-39. La chute de Lord Rosebury et de Parnell serait dûe à cette conscience non-conformiste.

84 The Christian Handbook, ed. 1989-1990, p. 163.

85 Ibid : The Christian Handbook, écrit que l'arrêt du déclin est une bonne nouvelle. Le Methodist Recorder, mars 1990, parle du regain au nord du Pays de Galles comme d'un phénomène naturel (Inherited natural increase).

86 Ibid.

87 Rupert E. Davis, op. cit., p. 174
Methodist Church 1991
Conference - Conference Office
Finance/ Property/ Ministries/ Education/ Overseas/ Home/ Social and Missions Responsability Youth

Division of social responsability

Racial Justice

Public Policy

International Affairs

Personal Ethics

Home Mission

Methodist Home for the aged

National Children’s Home

Organigramme établi par le siège de Westminster.

88 The Christian Handbook, op. cit., p. 163.

89 The Methodist Church, Minutes of the Conference & Directory, London : Methodist Conference Office, p. 57 : pour les districts du sud, la plus forte concentration est au sud ouest de Londres (20 291 membres), la plus faible dans le sud de Pays de Galles (10 848) ; au nord, la plus forte concentration est à Chester Stoke on Trent (15 632), la plus faible dans le Shetland (459). Ces chiffres lèvent le préjugé qui voulait que le Pays de Galles soit plus méthodiste que le reste du pays.

90 Methodist Recorder, 27 juin 1991, il s'agit de Mr. Michael Checkland.

91 Methodist Recorder, 4 juin 1987.

92 Lord Soper, interview avril 1991, selon lui il s'agirait d'une pure coïncidence.

93 Le Révérend David F. Willie, M.A., Conference Office, Westiminster Central Hall, interview août 1991.

94 Methodist Recorder, 13 juin 1991 : le Révérend Dr. R. John Tudor déclara qu'il regrettait beaucoup ce départ ; Mr. Brian Curtois, membre du personnel politique de la BBC rendit hommage à l'accueil chalereux du siège méthodiste.

95 Methodist Recorder, 4 juillet 1991.

96 Pauline Webb, jusqu'en 1987 directrice du programme religieux du service international de la BBC ; Collin Morris, directeur du programme religieux de la BBC ; Leonard Barnett, responsable des services religieux télévisés du dimanche.

97 The Times et the Guardian, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991 : le texte cite tous les articles classés sous le titre méthodiste ou méthodisme dans les index de ces éditoriaux.

98 Sunday Telegraph, 22 mai 1988.

99 Lord Soper, interview, avril 1991.

100 Sunday Telegraph, 22 mai 1988.

101 Methodist Recorder, 11 juillet 1991.

102 Par exemple le Révérend Collin Morris considéré dans les années 60-70 comme le plus politique des méthodistes et le champion du Tiers Monde était devenu le conseiller personnel du Président Kaunda, cf., R.E. Davies & E. C. Rupp (eds.), A History of the Methodist Church in Great Britain, London : Epworth Press, 1965, p. 370.

103 The Guardian, 26 juin 1986: "Methodists urge all-out sanctions (against South Africa)".

104 The Guardian, 15 mai 1986.

105 Methodist Church, Minutes of the Conference & Directory, London: Methodist Conference Office, 1990, p. 8 et p. 753.

106 Ibid., p. 8.

107 Ibid.

108 John Vincent, Britain in the 90's, Peterborough : Methodist Publishing House, 1989, p. 51-52 : la communauté Ashram crée en 1969 comporte des centres commerciaux qui vendent des produits frais, des aliments complets, des objets artisanaux fabriqués dans les pays du Tiers Monde. Aujourd'hui ils ne commercialisent plus les fruits et légumes provenant d'Afrique du Sud. L'arrière boutique sert de salle de réunion où des sujets aussi divers que le racisme, l'exploitation de la planète, les fondements de l'évangile ou de la démocratie, sont débattus.

109 Christian Handbook, op. cit., p. 436.

110 Methodist Church, Conference Minutes, 1990, op. cit., p. 453.

111 Methodist Recorder, 13 juin 1991, les bombardements du Sierra Leone par exemple ; les méthodistes protestèrent auprès du Parlement car aucune nouvelle de cet événement n'avait été divulguée, cf. aussi copies des lettres ci jointes (pp. 110-115) distribuées aux fidèles.

112 Methodist Church, Conference Minutes, 1990, op.cit., p. 1. Le Révérend David F. Willie, M.A., venait de rentrer d'une réunion aux États6Unis et a confirmé ce projet lors de son interview.

113 Rupet E. Davis, Methodism, op. cit., p. 186 : "l'Église Anglicane pourrait réviser sa position et aller jusqu'à (disestablishment) (...) renoncer à ses liens avec l'État".

114 Stuart Mews, (ed.) op. cit., p. 288.

115 John J. Vincent, op. cit., p. 3.

116 David Hempton, op. cit., p. 171.

117 Stuart Mews (ed.), op. cit., p. 287-288.

118 Ibid., p. 289.

Auteur

Maître assistant à l’Université de Tunis

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search