Rilke, la pensée des yeux
Ce livre démontre l'unité du questionnement de Rilke sur ce qu'est une image, en confrontant systématiquement la poétique et l'esthétique, en pensant ensemble l'image en poésie et l'image en peinture. Il apparaît que la figure selon Rilke procède d'un travail de la figurabilité, d'une "pensée des yeux", qui met en jeu une dialectique de la figuration et de la défiguration, du lire et du voir, de la forme et de l'informe, de la parole et du silence, de l'apparition et de la disparition.
...This volume demonstrates the unity of Rilke’s interrogations on what is an image, confronting systematically poetry and aesthetics, thinking together the image in poetry and in painting. The figure according to Rilke stems from a work of figurability. It is a "thought of the eyes". It sets in motion a dialectic of figuration and disfiguration, of reading and seeing, of the shape and the shapeless, of speech and silence, of apparition and disappearance.
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 14 mars 2018
ISBN numérique : 978-2-87854-804-4
DOI : 10.4000/books.psn.2792
Collection : Monde germanophone | 35
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-910212-29-2
Georges Didi-Huberman
Préface : Sous le regard des motsCe livre démontre l'unité du questionnement de Rilke sur ce qu'est une image, en confrontant systématiquement la poétique et l'esthétique, en pensant ensemble l'image en poésie et l'image en peinture. Il apparaît que la figure selon Rilke procède d'un travail de la figurabilité, d'une "pensée des yeux", qui met en jeu une dialectique de la figuration et de la défiguration, du lire et du voir, de la forme et de l'informe, de la parole et du silence, de l'apparition et de la disparition.
This volume demonstrates the unity of Rilke’s interrogations on what is an image, confronting systematically poetry and aesthetics, thinking together the image in poetry and in painting. The figure according to Rilke stems from a work of figurability. It is a "thought of the eyes". It sets in motion a dialectic of figuration and disfiguration, of reading and seeing, of the shape and the shapeless, of speech and silence, of apparition and disappearance.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Médiations ou le métier de germaniste
Hommage à Pierre Bertaux
Gilbert Krebs, Hansgerd Schulte et Gerald Stieg (dir.)
1977
Tendenzen der deutschen Gegenwartssprache
Hans Jürgen Heringer, Gunhild Samson, Michel Kaufmann et al. (dir.)
1994
Volk, Reich und Nation 1806-1918
Texte zur Einheit Deutschlands in Staat, Wirtschaft und Gesellschaft
Gilbert Krebs et Bernard Poloni (dir.)
1994
Échanges culturels et relations diplomatiques
Présences françaises à Berlin au temps de la République de Weimar
Gilbert Krebs et Hans Manfred Bock (dir.)
2005
Si loin, si proche...
Une langue européenne à découvrir : le néerlandais
Laurent Philippe Réguer
2004
France-Allemagne. Les défis de l'euro. Des politiques économiques entre traditions nationales et intégration
Bernd Zielinski et Michel Kauffmann (dir.)
2002