Lectures croisées de Christoph Ransmayr : "Le dernier des mondes"
Le second roman de Christoph Ransmayr, Die letzte Welt, offre une transposition audacieuse des Métamorphoses d'Ovide, dans une langue raffinée, mi-précieuse, mi-désuète, et présente le fascinant tableau d'un monde en totale déliquescence. Les études de ce volume en analysent divers aspects et réinterrogent la réflexion sur le statut de l'écrivain et sur les mécanismes de la réception de la littérature inscrits dans la trame même du roman.
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 14 mars 2018
ISBN numérique : 978-2-87854-801-3
DOI : 10.4000/books.psn.2577
Collection : Monde germanophone
Année d’édition : 2003
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-910212-23-0
Nombre de pages : 196
Jacques Lajarrige
Avant-proposJean-Pierre Lefebvre
Christoph Ransmayr romancierKarlheinz Töchterle
Von der Natur zur Kultur und zurück: Ransmayrs Anti-OvidHélène Boursicaut
Les figures féminines dans Le dernier des mondes de Christoph RansmayrUte Weinmann
Dramaturgie der Untergangsvisionen in Christoph Ransmayrs Roman Die letzte WeltNasos Rede im Stadion/Echos Offenbarung in der Bucht der Balustraden
Wendelin Schmidt-Dengler
Das imaginierte ExilChristoph Ransmayrs Roman Die letzte Welt: Mutmaßungen über Ovid
Jacques Lajarrige
De Rome au rivage des ScythesLieux, présence et réception du texte littéraire dans Die letzte Welt de Christoph Ransmayr
Nikolina Burneva
Gleitende Autorschaft in der Letzten WeltJacques Lajarrige
BibliographieLe second roman de Christoph Ransmayr, Die letzte Welt, offre une transposition audacieuse des Métamorphoses d'Ovide, dans une langue raffinée, mi-précieuse, mi-désuète, et présente le fascinant tableau d'un monde en totale déliquescence. Les études de ce volume en analysent divers aspects et réinterrogent la réflexion sur le statut de l'écrivain et sur les mécanismes de la réception de la littérature inscrits dans la trame même du roman.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Médiations ou le métier de germaniste
Hommage à Pierre Bertaux
Gilbert Krebs, Hansgerd Schulte et Gerald Stieg (dir.)
1977
Tendenzen der deutschen Gegenwartssprache
Hans Jürgen Heringer, Gunhild Samson, Michel Kaufmann et al. (dir.)
1994
Volk, Reich und Nation 1806-1918
Texte zur Einheit Deutschlands in Staat, Wirtschaft und Gesellschaft
Gilbert Krebs et Bernard Poloni (dir.)
1994
Échanges culturels et relations diplomatiques
Présences françaises à Berlin au temps de la République de Weimar
Gilbert Krebs et Hans Manfred Bock (dir.)
2005
Si loin, si proche...
Une langue européenne à découvrir : le néerlandais
Laurent Philippe Réguer
2004
France-Allemagne. Les défis de l'euro. Des politiques économiques entre traditions nationales et intégration
Bernd Zielinski et Michel Kauffmann (dir.)
2002