Les auteurs
p. 235-237
Texte intégral
1Sonia Branca-Rosoff (branca.sonia@wanadoo.fr) est professeur de linguistique française à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et membre du laboratoire Systèmes Linguistiques, Énonciation et Discours (SYLED-RES). Elle mène des recherches sur l’histoire du français au XVIIIe siècle et sur l’analyse du discours oral et écrit, dans des contextes sociaux divers.
2Laura Calabrese (lmcalabrese@brutele.be) est doctorante-boursière à l’université Libre de Bruxelles et membre du Centre d’études des discours rapportés (Ci-Dit). Elle rédige une thèse sur la mise en mots de l’événement médiatique et la façon dont les processus de désignation contribuent à la construction de l’événement.
3Céline Caumon (celine.caumon@wanadoo.fr) est docteure en Arts Appliqués, elle enseigne à l’université Le Mirail – Toulouse 2. Elle étudie la couleur à travers les pratiques collectives et le marché de la consommation. Elle intervient ponctuellement dans d’autres formations et collabore avec le milieu industriel en tant qu’analyste et porteuse de projets.
4Gaëlle Delepaut (g_delepaut@yahoo.fr) est doctorante à l’université Sorbonne nouvelle − Paris 3 et membre du laboratoire Langages, Cognitions, Pratiques (LCPE, CNRS). Dans le cadre d’une bourse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) avec la SNCF, elle prépare une thèse sur l’identification des structures cognitives à partir d’une analyse linguistique des discours de voyageurs, appliquée au confort des voyageurs dans les trains, sous la direction de Danièle Dubois.
5Danièle Dubois est directrice de recherche au CNRS et dirige l’équipe « Langage, Cognition, Pratiques ». Elle a une formation en psychologie et linguistique et travaille en sémantique lexicale sur l’expression des modalités sensorielles.
6Françoise Dufour (francoise.dufour@univ-montp3.fr) est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3 et membre de Praxiling (CNRS, Unité Mixte de Recherche 5267). Ses recherches portent sur les rapports de dominance dans les discours sur l’Afrique, sur les formations discursives coloniales et du développement et sur les stéréotypes.
7Sylvie Guerrand est responsable de l’unité de recherche « confort et services » à la Direction de l’Innovation et de la Recherche de la SNCF. Depuis 1999, elle supervise les recherches engagées par la SNCF pour l’amélioration du confort.
8Jeanne Gonac’h (lejeanot@yahoo.fr) prépare une thèse de doctorat à l’université de Rouen sous la direction de R. Delamotte-Legrand, au sein du laboratoire Dynamiques socio-langagières (DYALANG, CNRS, Formation de Recherche en Évolution 2787). Son travail porte sur les variations dans l’interlangue des lycéens et étudiants bilingues turc-français et turc-anglais.
9Richard Huyghe (rhuyghe@free.fr) est actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3 et affilié au laboratoire Savoirs, Textes, Langage (CNRS, Unité Mixte de Recherche 8163). Sa thèse, soutenue en décembre 2006, porte sur « les noms génériques d’espace en français ».
10Bénédicte Laurent (benedicte.laurent@univ-montp3.fr) est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paul-Valéry–Montpellier 3 et membre de Praxiling (CNRS, Unité Mixte de Recherche 5267). Son doctorat s’est attaché à analyser la production de sens du nom de marque et du nom de produit.
11Julien Longhi (j.longhi@wanadoo.fr) est doctorant à l’université Blaise-Pascal – Clermont-Ferrand et membre du Laboratoire de recherche sur le langage (LRL). Il est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut Universitaire de Technologie de Montluçon. Sa recherche contribue à l’intégration de la sémantique (indexicalité du sens) à la linguistique du discours, par la description des dynamiques du sens dans divers corpus.
12Myriam Mzali est psychoacousticienne, chargée de projets de recherche sur le confort à la Direction de l’Innovation et de la Recherche de la SNCF.
13Émilie Née (emilienee@wanadoo.fr) est allocataire-monitrice à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et membre du laboratoire Systèmes Linguistiques, Énonciation et Discours (SYLED). Ses domaines de recherche sont principalement l’analyse du discours à entrée lexicale et l’analyse statistique de grands corpus (lexicométrie). Sa thèse de doctorat porte sur le mot insécurité en langue et en discours.
14Montserrat Rangel Vicente (tretzefr@yahoo.com) est doctorante dans le cadre d’une co-tutelle entre l’université Paul-Valéry – Montpellier 3, laboratoire Praxiling (CNRS, Unité Mixte de Recherche 5267) et l’Universitat de Barcelone (Espagne). Sa thèse vise à caractériser en termes de prototypicalité la structuration interne de la catégorie du nom propre.
15Sandrine Reboul-Touré (reboul@univ-paris3.fr) est maître de conférences en sciences du langage à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et responsable du SYLED-CEDISCOR. Ses recherches portent sur l’analyse du discours de transmission des connaissances.
16Paul Siblot (paul.siblot@univ-montp.fr) est professeur à l’université Paul- Valéry – Montpellier 3 et membre du laboratoire Praxiling (CNRS, Unité Mixte de Recherche 5267). Ses recherches portent principalement sur la nomination dans une approche praxématique, et sur la notion de formation discursive, notamment celle du discours colonial.
17Thi Mai Tran (thimai.tran@univ-lille2.fr), docteure en Sciences du langage, est maître de conférences à l’université Lille 2. Ses travaux portent sur l’aphasie et particulièrement sur les troubles de la dénomination.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’argumentation aujourd’hui
Positions théoriques en confrontation
Marianne Doury et Sophie Moirand (dir.)
2004
L’astronomie dans les médias
Analyses linguistiques de discours de vulgarisation
Jean-Claude Beacco (dir.)
1999
L'acte de nommer
Une dynamique entre langue et discours
Georgeta Cislaru, Olivia Guérin, Katia Morim et al. (dir.)
2007
Cartographie des émotions
Propositions linguistiques et sociolinguistiques
Fabienne Baider et Georgeta Cislaru (dir.)
2013
Médiativité, polyphonie et modalité en français
Etudes synchroniques et diachroniques
Jean-Claude Anscombre, Evelyne Oppermann-Marsaux et Amalia Rodriguez Somolinos (dir.)
2014
Dire l’événement
Langage, mémoire, société
Sophie Moirand, Sandrine Reboul-Touré, Danielle Londei et al. (dir.)
2013