Version classiqueVersion mobile

Le cinéma de Julio Medem

 | 
Marie-Solelad Rodriguez

Les auteurs

Texte intégral

1Brice Castanon. Doctorant à l’université de Reims Champagne-Ardenne, il prépare une thèse sur les enjeux du réalisme et la recherche du réel dans le cinéma espagnol contemporain. Il a également participé à diverses activités autour du cinéma (organisation d’un ciné-club, courts métrages…).

2Delphine Chambolle. Maître de conférences à l’université Lille 3, elle a soutenu sa thèse à Paris 3 en 2004 sur « La Mécanique acoustique et rythmique dans les esperpentos de Valle-Inclán ». Son domaine de recherche est la littérature et les arts au XXe siècle, particulièrement dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la bande dessinée. Elle s’intéresse à la part réservée au sonore dans notre société et a travaillé avec le concepteur sonore Daniel Deshays.

3Elisa Costa Villaverde. Docteur et chercheur dans le domaine du cinéma, elle a enseigné à l’université de Hull ainsi que dans plusieurs universités françaises et espagnoles. Elle a participé à divers colloques et a été invitée dans plusieurs festivals internationaux pour des communications (Viva Spanish Film Festival en Angleterre et Cinespaña à Marseille). Elle occupe actuellement un poste de professeur invité à l’université de Las Palmas (Canaries).

4Géraldine Galeote. Maître de conférences aux départements de Langues Étrangères Appliquées et d’Études Hispaniques et Hispano-Américaines de l’université Paris 8. Docteur en Science Politique et diplômée de droit et d’études hispaniques, elle a publié divers travaux sur l’organisation politique et juridique de l’Espagne démocratique et travaille, en particulier, sur le Pays basque.

5Emmanuel Le Vagueresse. Professeur à l’université de Reims, il travaille dans le domaine de la littérature et la culture de l’Espagne contemporaine, et sa recherche porte particulièrement sur le roman, la poésie et le cinéma sous le franquisme. Il a publié une quarantaine d’articles et un essai (Juan Goytisolo : écriture et marginalité, L’Harmattan, 2000) ; un autre ouvrage est sous presse chez le même éditeur.

6Iván Pintor Iranzo. Enseignant à l’université Pompeu Fabra dans le département de Communication audiovisuelle, il donne des cours sur le cinéma contemporain et la télévision. Il a publié divers articles dans des revues comme Formats, Idees et Quaderns del CAC. Il est également scénariste pour la télévision, a réalisé plusieurs productions vidéo sur le cinéma ou la poésie et écrit dans le supplément de La Vanguardia, « Cultura/s ».

7Marie-Soledad Rodriguez. Maître de conférences à Paris 3, agrégée, elle a pour domaine de recherche le cinéma espagnol contemporain. Elle a publié une trentaine d’articles et travaille actuellement sur la représentation de la guerre civile au cinéma. Elle a coordonné les numéros des Langues Modernes « L’image » (2002) et « Cinéma et télévision » (2004) et anime, depuis 2004, le groupe de recherche ARCE (Atelier de Recherche sur le Cinéma Espagnol) à Paris 3.

8Pascale Thibaudeau. Maître de conférences à l’université Paris 8, agrégée d’espagnol. Auteure d’une thèse sur le cinéma de Víctor Erice, elle a publié de nombreux articles sur le cinéma espagnol et hispano-américain, en France et en Espagne. Membre du GRIMH et du comité de rédaction de la revue Pandora. Co-directrice des Presses Universitaires de Vincennes.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search