Le cinéma de Julio Medem
Monde hispanophoneÉditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 12 avril 2017
Collection : Monde hispanophone
Année d’édition : 2008
Nombre de pages : 220
Présentation
Parmi les jeunes cinéastes espagnols qui se sont affirmés au cours de la dernière décennie, Julio Medem est apparu comme l’un des plus originaux tant par le caractère poétique et insolite de ses récits que par ses recherches plastiques. Cependant, Medem n’est pas uniquement espagnol, il est aussi basque, et son cinéma porte les traces plus ou moins manifestes des traditions et mythes basques qu’il revitalise dans ses différentes productions. Les chercheurs français et espagnols ici réunis se sont proposés d’interroger et d’éclairer son œuvre – cinq long-métrages de fiction et un documentaire – à partir d’une démarche analytique qui associe étude textuelle et histoire culturelle. Le lecteur trouvera ainsi dans cet ouvrage deux volets : tout d’abord une étude des spécificités supposées de ce réalisateur, comme la complexité de ses trames narratives, son goût pour une certaine modernité formelle ou encore la récurrence de diverses thématiques ; puis, un questionnement portant sur la manifestation d’une identité basque revisitée, l’utilisation des mythes basques ou encore le caractère nationaliste du discours véhiculé par son documentaire.
Sommaire
Marie-Soledad Rodriguez
Avant-proposElisa Costa Villaverde
Julio Medem: Vacas. Cineasta y película claves en el proceso de reconfiguración del cine español de los noventaMarie-Soledad Rodriguez
Répétition, identité et réflexivité dans La ardilla roja et Los amantes del círculo polarDelphine Chambolle
Le musical et le sonore dans Los amantes del círculo polarPascale Thibaudeau
Déconstruction narrative dans Lucía y el sexoIván Pintor Iranzo
Los rostros de Mari. El cine de Julio Medem y el imaginario mitológico vascoGéraldine Galeote
La pelota vasca, la piel contra la piedra: análisis de una polémicaEmmanuel Le Vagueresse
La réception des films de Julio Medem dans les revues de cinéma françaisesEmmanuel Vincenot
Entretien avec Julio MedemLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.