Le multiculturalisme britannique au 21e siècle
Enjeux, débats, politiques
Statistiques ethniques, communautarisme, caissières d'Ikea arborant un hijab jaune et bleu : lorsque l'on évoque en France l'approche britannique de l'immigration et de la diversité culturelle, c'est ce type de formules et d'images, renvoyant à l'idée d'un «modèle anglo-saxon», qui viennent le plus souvent à l'esprit. La Grande-Bretagne est souvent présentée comme le pays du « multiculturalisme », aux antipodes du modèle républicain français, où, au nom de l'égalité, on se refuserait à prendre e...
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 9 décembre 2024
ISBN numérique : 978-2-37906-140-0
DOI : 10.4000/12vne
Collection : Les Fondamentaux
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-978-2878-54-0
Nombre de pages : 96
Chapitre 2
Les premières fissuresChapitre 3
Nouveaux flux migratoires et super-diversitéChapitre 4
Les nouveaux racismesChapitre 5
Multiculturalisme et sécuritéChapitre 6
La confessionnalisation du multiculturalismeStatistiques ethniques, communautarisme, caissières d'Ikea arborant un hijab jaune et bleu : lorsque l'on évoque en France l'approche britannique de l'immigration et de la diversité culturelle, c'est ce type de formules et d'images, renvoyant à l'idée d'un «modèle anglo-saxon», qui viennent le plus souvent à l'esprit. La Grande-Bretagne est souvent présentée comme le pays du « multiculturalisme », aux antipodes du modèle républicain français, où, au nom de l'égalité, on se refuserait à prendre en compte les distinctions d'origine nationale, d'identité ethnique ou religieuse. Au-delà de ce qui relève davantage de clichés que d'une analyse fidèle de la réalité sur le terrain, le cas britannique, qui a subi beaucoup d'évolutions contradictoires depuis le tournant des années 2000, mérite une analyse précise et contextualisée. C'est seulement en dépassant des cadres de représentation nationaux figés que l'on peut espérer éclairer utilement nos débats hexagonaux sur l'immigration, la diversité culturelle et religieuse, et l'identité nationale.
Olivier Esteves est agrégé d’anglais et professeur des universités (Université de Lille), membre du CERAPS (UMR 8026).
Romain Garbaye est professeur de civilisation britannique à l’université Sorbonne Nouvelle à Paris.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour une traversée de la littérature de voyage au prisme des mises en altérité (du Moyen Âge à aujoud'hui)
Cahier des sources primaires
Armelle Girinon et Fiona Lejosne (dir.)
2024
Écrire la muséologie
Méthodes de recherche, rédaction, communication
François Mairesse et Fabien Van Geert
2021