Dialogues homme/machine
II. Analyse linguistique d’un corpus
Pour concevoir un système automatique (une "machine") capable de comprendre le langage naturel oral et de fournir des informations à un humain qui l’interroge, il est nécessaire, entre autres, de disposer d’analyses linguistiques reposant sur l’observation de dialogues authentiques.
Quelles sont les différences observables dans le comportement langagier des humains lorsqu’ils se croient face à une machine et qu’ils subissent ses contraintes de compréhension ? Y a-t-il simplification et appauv...
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 18 janvier 2022
ISBN numérique : 978-2-8218-6665-2
DOI : 10.4000/books.psn.11350
Collection : Sciences du langage
Année d’édition : 1989
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-903019-93-8
Nombre de pages : 350
des études menées sur le dialogue homme-machine, sous l’égide de paris III, depuis 1984. Travaux coordonnés par Mary-Annick Morel
André Meunier et Mary-Annick Morel
Chapitre I. Stratégie d’interaction et métadiscoursAndré Meunier et Mary-Annick Morel
Chapitre II. Prévisibilité et donnés d’observation : les modalitésAndré Meunier et Mary-Annick Morel
Chapitre III. Les marqueurs de la demande d’informationYoung A. Hwang
Chapitre IV. Lexique des marqueurs de structuration de la conversation dans le corpus CIOYoung A. Hwang
Chapitre V. L’influence de la présence d’une voix artificielle sur l’emploi des marqueurs de structuration de la conversationEmmanuel Thevenon
Chapitre VI. Le couple question-réponse : satellites et reprisesÉtude comparative des corpus SNCF et CIO
Mary-Annick Morel
Chapitre VII. Structure interne des énoncés comportant une question : topique-questionMary-Annick Morel
Chapitre IX. Types d’inachèvements et de répétitionsFarida Souada
Chapitre XI. Relatives et participesÉtude des conditions de leur équivalence structurelle
Annie Papin
Chapitre XII. Les reformulations spontanéesMary-Annick Morel
Conclusion
Pour concevoir un système automatique (une "machine") capable de comprendre le langage naturel oral et de fournir des informations à un humain qui l’interroge, il est nécessaire, entre autres, de disposer d’analyses linguistiques reposant sur l’observation de dialogues authentiques.
Quelles sont les différences observables dans le comportement langagier des humains lorsqu’ils se croient face à une machine et qu’ils subissent ses contraintes de compréhension ? Y a-t-il simplification et appauvrissement de leur langage face à un partenaire qu’ils considèrent comme "restreint" ? Existe-t-il des structures fondamentales inhérentes au dialogue finalisé, qui subsistent en toute situation.
Autant de questions auxquelles les études linguistiques présentées ici tentent d’apporter une réponse, en se fondant sur un corpus recueilli en situation réelle, au Centre d’information et d’Orientation de l’Université de Paris V.
Marie-Annick Morel (dir.)
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’argumentation aujourd’hui
Positions théoriques en confrontation
Marianne Doury et Sophie Moirand (dir.)
2004
L’astronomie dans les médias
Analyses linguistiques de discours de vulgarisation
Jean-Claude Beacco (dir.)
1999
L'acte de nommer
Une dynamique entre langue et discours
Georgeta Cislaru, Olivia Guérin, Katia Morim et al. (dir.)
2007
Cartographie des émotions
Propositions linguistiques et sociolinguistiques
Fabienne Baider et Georgeta Cislaru (dir.)
2013
Médiativité, polyphonie et modalité en français
Etudes synchroniques et diachroniques
Jean-Claude Anscombre, Evelyne Oppermann-Marsaux et Amalia Rodriguez Somolinos (dir.)
2014
Dire l’événement
Langage, mémoire, société
Sophie Moirand, Sandrine Reboul-Touré, Danielle Londei et al. (dir.)
2013
