Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

XIV. Les sciences sociales dans la Cité

La sociologie contre l’individualisme ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est aujourd’hui la dernière des chroniques que je donne sur l’antenne de France-Culture depuis près de deux ans. L’occasion pour moi de saluer, et de remercier, celles et ceux des auditeurs qui m’ont écouté régulièrement et qui, pour certains, m’ont écrit pour m’encourager, me demander des références bibliographiques et des précisions, ou me faire part d’objections. Il y a deux ans, ma première chronique débutait par une question : qu’est-ce que faire de la sociologie ? En quoi cela consiste-t-il ?1 Deux ans plus tard, au moment où se referme mon propos, sommes-nous plus avancés ?

Le grand anthropologue Louis Dumont a suggéré que si la sociologie avait émergé dans les sociétés occidentales au cours du xixe siècle, cela devait être mis en rapport avec l’avènement, à la même époque, de l’idéologie individualiste. Pour Dumont en effet, « la vraie fonction de la sociologie est de remédier à la lacune qu’introduit la mentalité individualiste, lorsqu’elle confond l’idéal et le réel ». Il...

© Presses des Mines, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540