Des règles sociales au cœur de ce que nous avons de plus personnel
p. 303-304
Extrait
1Il y a peu, l’INSEE a rendu publics les prénoms préférés des Français pour la première partie de l’année 2008. Autrement dit, les prénoms que se sont vu attribuer le plus souvent les enfants français nés depuis le 1er janvier de cette année. Chez les filles, en ce moment, ce sont les Emma, Maëlys, Louane, Léa et Clara qui ont le plus la cote. Chez les garçons, les Mathéo, Mathis, Enzo, Noah, Yanis et Théo font course en tête. Les spécialistes nous expliquent que les Français raffolent désormais des prénoms courts, à une ou deux syllabes. Pour les garçons, les prénoms qui finissent par un « o » sont privilégiés, alors que pour les filles, ce sont plutôt les sonorités en « a ». De telles régularités, constatées à l’échelle nationale, suggèrent que l’attribution d’un prénom obéit à certaines règles sociales. Cela peut paraître paradoxal : ce qui nous désigne à nos yeux le plus personnellement, notre prénom, serait aussi, à la vue des données statistiques, ce qui nous rattache le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011