La sociologie sur le vif
|XIV. Les sciences sociales dans la Cité
Incendie d’un bus à Marseille : la sociologie comme scandale moral
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
C’est aujourd’hui que s’ouvre le procès de deux des huit jeunes gens qui ont incendié un bus à Marseille, il y a un an, blessant grièvement une étudiante de 26 ans, Mama Galledou. Ils voulaient faire comme à Paris, ont-ils dit aux enquêteurs. C’est-à-dire : incendier un bus pour passer à la télé. Les voilà maintenant poursuivis pour « incendie volontaire ayant entraîné une infirmité ou une mutilation permanente ». Ils risquent jusqu’à quinze ans de prison. Comme ils l’ont expliqué, ils avaient programmé leur action depuis la veille. Les rôles avaient été, parmi eux, bien distribués, comme dans un véritable commando militaire. Préméditation, donc : la responsabilité personnelle et l’intentionnalité de chacun de ces huit jeunes ne font aucun doute.
Comment la sociologie peut-elle intervenir à propos d’un fait divers comme celui-là ? Il y a fort à parier que ce qu’auraient à en dire la plupart des sociologues serait interprétable, dans le contexte du procès qui s’ouvre aujourd’hui, comm...
© Presses des Mines, 2010
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque