Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

XIII. Arts et culture

Festival de Cannes : la face cachée du 7e art

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tapis rouge, montée des marches, stars prenant la pose devant les photographes : nous voilà plongés depuis quelques jours, comme chaque année à pareille époque, dans le rituel du Festival de Cannes. Cette grand-messe mondiale du 7e art frappe par son œcuménisme, tant il est vrai qu’on y voit se côtoyer les grands noms du cinéma le plus commercial et les représentants du cinéma d’auteur le plus exigeant ; les cinéphiles les plus cultivés et le public le moins averti. Il y a pourtant, dans cette représentation que le monde du cinéma nous donne de lui-même, bien des absents. Des absents si terriblement absents qu’à vrai dire, personne ne s’en aperçoit ! Sauf peut-être ceux qui ont lu l’ouvrage que le sociologue américain Howard Becker publia au début des années 1980 sous le titre Les Mondes de l’art.

Dans ce livre qui fit date, Becker nous indiquait deux grandes façons de produire des œuvres artistiques. La première est celle qui consiste à les fabriquer à l’intérieur de ce qu’il appell...

© Presses des Mines, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540