Yves Saint Laurent : le génie des créateurs est-il explicable ?
p. 281-283
Extrait
1Le 1er juin dernier, âgé de 71 ans, « le petit prince de la haute couture » est décédé. « Le petit prince de la haute couture » : c’est ainsi que la presse des années 1960 avait baptisé celui qui était alors le très jeune directeur artistique de la maison Dior, Yves Saint Laurent. C’était l’époque où chacune de ses inventions – la ligne « Trapèze », la robe transparente, le duffle-coat à franges – était saluée comme une nouvelle révolution du style et du goût, à la fois scandaleuse et admirable. On louait sa touche unique faite, disait-on, de liberté et d’élégance. On se déclarait époustouflé par l’insolence de son talent. Même sa timidité maladive était vue, paradoxalement, comme une preuve de charisme. Cet homme-là – qui pouvait en douter ? – était habité par le génie créateur. Mais qu’est-ce, au fond, que le génie créateur ? À quoi cela tient-il exactement ? Question parmi les plus redoutables auxquelles ont eu à se confronter la sociologie et l’anthropologie. Car le risqu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011