La sociologie sur le vif
|XIII. Arts et culture
Ratatouille : le rat comme emblème d’une frustration sociale ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Si vous avez dans votre entourage des enfants âgés de quatre ans et plus, peut-être vous ont-ils imploré de les emmener au cinéma voir Ratatouille. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls ! Ce film d’animation américain, en images de synthèse, a dépassé, depuis sa sortie en France en août dernier, les sept millions d’entrées. Il raconte l’histoire de Rémy, un jeune rat qui vit avec sa famille dans les égouts parisiens et qui cultive le fol espoir de devenir un jour un grand chef cuisinier. Comme de bien entendu, le petit rongeur accédera à son rêve, au prix de mille et unes péripéties.
Or, voilà qu’on apprend cette semaine dans la presse que, depuis la sortie de ce Ratatouille, les animaleries font face, dans notre pays, à une demande sans précédent de rats. L’engouement est tel que les vendeurs professionnels commencent à avoir du mal à s’approvisionner auprès des éleveurs. Cette ratophilie massive a de quoi intriguer les sociologues. Car naturellement, il ne suffit pas de regarder...
© Presses des Mines, 2010
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque