Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

XII. Sport

Tour de France cycliste : et si le dopage faisait partie du jeu ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis que le 96e Tour de France cycliste s’est élancé samedi dernier de Monaco, il n’est question, dans la presse, que de dopage. Il est vrai que les dernières éditions de la Grande Boucle furent toutes entachées de scandales liés à ce fléau. Cette année encore, l’Espagnol Valverde, un des favoris, sera absent de la compétition en raison de son implication dans une affaire de dopage de grande envergure, l’affaire « Puerto ». Il en ira de même pour le grand espoir néerlandais Thomas Dekker qui vient d’être suspendu à la suite d’un contrôle positif à l’EPO. Et puis surtout, il y a Lance Armstrong. Le come back du septuple vainqueur du Tour, aujourd’hui âgé de 37 ans, alimente tous les soupçons.

Au fond, comment comprendre la place qu’occupe le dopage dans la pratique des coureurs cyclistes professionnels ? Amaury Sport Organisation, la société propriétaire du Tour de France, relayée par les médias partenaires de l’événement, nous invite à comprendre la prise de produits dopants chez l...

© Presses des Mines, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540