Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

XII. Sport

Tennis et dopage : la double vie de Richard Gasquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Samedi dernier, on apprenait que le cycliste belge Tom Boonen, récent vainqueur de la course Paris-Roubaix, avait été contrôlé positif à la cocaïne lors d’un prélèvement effectué fin avril. Récidive, puisqu’il y a un an, le même Boonen avait déjà été contrôlé positif à la cocaïne et à l’ecstasy. Et voici que ce dimanche, c’est au tour du tennisman français Richard Gasquet de confirmer que, lui aussi, vient d’être contrôlé positif à la cocaïne. C’était lors du tournoi de Miami qui a eu lieu à la fin du mois de mars : on a retrouvé dans ses urines des traces de cocaïne trois fois supérieures au seuil à partir duquel elles sont jugées significatives. Cela pourrait valoir au joueur de tennis, aujourd’hui n°23 au classement mondial, une suspension de deux ans, synonyme, peut-être, de coup d’arrêt définitif à sa jeune carrière.

Ni Boonen ni Gasquet ne correspondent vraiment au stéréotype du junky ou du cocaïnomane. En excellente forme physique, athlétiques et bronzés, ils sont loin de l’im...

© Presses des Mines, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540