La sociologie sur le vif
|XII. Sport
Tennis et dopage : la double vie de Richard Gasquet
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Samedi dernier, on apprenait que le cycliste belge Tom Boonen, récent vainqueur de la course Paris-Roubaix, avait été contrôlé positif à la cocaïne lors d’un prélèvement effectué fin avril. Récidive, puisqu’il y a un an, le même Boonen avait déjà été contrôlé positif à la cocaïne et à l’ecstasy. Et voici que ce dimanche, c’est au tour du tennisman français Richard Gasquet de confirmer que, lui aussi, vient d’être contrôlé positif à la cocaïne. C’était lors du tournoi de Miami qui a eu lieu à la fin du mois de mars : on a retrouvé dans ses urines des traces de cocaïne trois fois supérieures au seuil à partir duquel elles sont jugées significatives. Cela pourrait valoir au joueur de tennis, aujourd’hui n°23 au classement mondial, une suspension de deux ans, synonyme, peut-être, de coup d’arrêt définitif à sa jeune carrière.
Ni Boonen ni Gasquet ne correspondent vraiment au stéréotype du junky ou du cocaïnomane. En excellente forme physique, athlétiques et bronzés, ils sont loin de l’im...
© Presses des Mines, 2010
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque