Version classiqueVersion mobile

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

XII. Sport

Le rugby est-il un sport populaire ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis qu’a débuté vendredi dernier la sixième Coupe du monde de rugby, que notre pays accueille jusqu’au 20 octobre prochain, les médias n’ont plus d’yeux que pour le monde de « l’ovalie ». Un intérêt justifié, nous disent-ils, dans la mesure où ce sport serait en passe de devenir l’un des plus populaires en France. C’est ce que l’actuelle Coupe du monde va révéler, prédisent-ils. Tout cela est sans doute vrai… puisque les médias le disent ! Mais encore faudrait-il savoir ce que cet adjectif, « populaire », veut dire.

Veut-on signifier, en l’employant, que le rugby serait un sport pratiqué massivement par les gens des classes populaires ? Alors, il faudra s’inscrire en faux. Il existe certes des sports, comme le football ou le cyclisme, qui constituent des activités importantes dans l’expérience vécue de nombre d’adolescents des classes populaires. Et le rugby, notamment dans le Sud-Ouest, en fait incontestablement partie. Mais à moins que les adolescents des classes populaires qui ...

© Presses des Mines, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search