Précédent Suivant

L’autre cauchemar de Darwin

p. 229-231


Extrait

1Récemment, un professeur du département de philosophie de l’Université de Gand, en Belgique, M. Johan Braeckman, a obtenu un budget de 200 000 euros pour mettre au point un programme éducatif visant à promouvoir la théorie darwinienne de l’évolution. N’est-ce pas de l’argent belge jeté par les fenêtres ? De nos jours, la théorie de Darwin n’est-elle pas bien connue et bien assimilée par tous ? Tel n’est pas l’avis des spécialistes du système d’enseignement belge. Réunis fin 2007, plusieurs d’entre eux ont dit leur inquiétude devant ce qu’ils ont diagnostiqué comme une extension actuelle des idées créationnistes. Ils ont pointé du doigt, en particulier, la large diffusion dans les lycées et l’enseignement supérieur d’un Atlas de la création qui conteste les théories de Darwin. Selon certaines études, c’est à ce jour près de 20 % de la population flamande qui partagerait les idées créationnistes.

2La sociologie attire depuis longtemps notre attention sur le fait qu’il ne suffit p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.