Version classiqueVersion mobile

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

IX. Santé

Rendre visible la grippe A(H1N1) : le meilleur moyen de la combattre ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La grippe dite « porcine », rebaptisée depuis peu « A(H1N1) », serait-elle déjà derrière nous ? Les plus optimistes veulent le croire. Hier, le gouvernement mexicain n’affirmait-il pas être en voie de surmonter l’épidémie sur son territoire ? L’OMS, de son côté, déclarait que le passage au niveau 6 de l’alerte n’était toujours pas d’actualité. Certes, dans notre pays, l’Institut de veille sanitaire annonçait l’existence de deux nouveaux cas avérés. Mais la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, s’est voulue rassurante : « Ces deux personnes vont bien, et nous notons une évolution favorable de leur état. » Avant de conclure : « Ce sont des cas bénins, mais avérés. » « Des cas bénins » : il n’en fallait pas davantage pour qu’un début de polémique s’installe. Des voyagistes laissent aujourd’hui entendre que les pouvoirs publics et les médias en ont trop fait et qu’on a alarmé inutilement les populations. Les compagnies aériennes, en particulier, paieraient injustement les frais de ce...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search