Précédent Suivant

Lutte contre le sida : la faute morale de Benoît XVI

p. 217-218


Extrait

1Jusqu’alors, un certain nombre de personnes croyaient que le meilleur moyen pour endiguer la pandémie de sida qui frappe si durement le continent africain était le préservatif. Mardi dernier, dans l’avion qui le menait à Yaoundé, au Cameroun, le pape Benoît XVI les a détrompées. « S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre le problème du sida avec la distribution de préservatifs » a-t-il affirmé. Il a même ajouté, à la stupéfaction générale : « Au contraire, cela augmente le problème. » Le pontife a alors révélé quel était le vrai bon moyen de se protéger contre le sida, à savoir : « renouveler l’homme intérieurement. » En clair, il s’agit de lui communiquer, à cet homme, une « force spirituelle et humaine » qui l’aidera à adopter « un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre ». Il fallait y penser. Cependant, qu’adviendra-t-il pour ceux qui, n’ayant pas réussi à acquérir cette force spirituelle protectrice, seron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.