La sociologie sur le vif
|IX. Santé
Pourquoi les mentalités changent face au tabac
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Voici donc un an déjà qu’en France, il n’est plus permis de fumer dans les cafés, les restaurants et les discothèques. Le bilan de cette interdiction est très positif aux yeux du professeur Dautzenberg qui préside l’office français de prévention du tabagisme. La loi « a très bien marché », s’est-il félicité allant même jusqu’à prophétiser qu’« on ne refumera plus jamais dans les cafés en France ! » On ne sait pas dans quelle mesure cette perspective est de nature à réjouir les cafetiers et les restaurateurs, dont certains ont vu leur chiffre d’affaires assez nettement fléchir ces derniers mois. Mais enfin, quoi qu’il en soit, l’interdiction a été dans l’ensemble très bien comprise par la population, et souvent appréciée, affirment en chœur les médias. Conclusion unanime : nous venons d’assister à un véritable changement des mentalités.
« Changement des mentalités » : que veulent dire au juste ces mots ? C’est sans doute vers les historiens qu’il faut se tourner pour le savoir, car ce...
© Presses des Mines, 2010
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque