Chantal Sébire ou la solitude des mourants
p. 213-214
Extrait
1On apprenait jeudi dernier le décès de Chantal Sébire, cette femme de 52 ans, atteinte d’une tumeur rare, qui avait réclamé une aide active à mourir, pour abréger ses souffrances. Trois jours auparavant, la justice lui avait refusé le droit de se faire prescrire un produit létal. Voilà qui a relancé dans notre pays le débat sur l’euthanasie. Mais c’est au fond une question plus large encore que soulève la mort de Chantal Sébire : celle de savoir dans quelles conditions pratiques, et de quelle manière, chacun d’entre nous peut espérer quitter ce monde, lorsque l’heure en sera venue. Quoique facile à refouler, surtout lorsqu’on est encore jeune et en bonne santé, la question de notre propre mort est évidemment de celles qui nous concernent tous. Aux yeux d’un sociologue, la façon dont nous l’abordons, ou plus exactement dont nous prenons soin de ne pas l’aborder, est tributaire du fonctionnement de nos sociétés beaucoup plus que d’un choix personnel. Telle est la démonstration
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011