La sociologie sur le vif
|VIII. Nature et environnement
Peut-on penser l’être humain sans son chien ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Récemment, la France s’est vu décerner la palme du plus grand nombre d’abandons d’animaux en Europe. Chaque année, dans notre pays, ce sont plus de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés, parfois de manière expéditive : attachés à un arbre, jetés d’une voiture dans un fossé ou déposés nuitamment au portail des fourrières. Face à l’augmentation de ces pratiques, qui s’intensifient un peu plus encore à l’approche des vacances d’été, la Société protectrice des animaux préconise de rendre plus difficile l’acquisition d’animaux, notamment en interdisant la vente de chiens et de chats par le biais des petites annonces et sur Internet.
Pourtant, faut-il voir dans l’acquisition impulsive d’animaux, suivie de leur abandon le plus désinvolte, un problème qui concerne uniquement les maîtres ? Est-ce seulement leur mauvaise éducation et leur conception défaillante de la responsabilité qui sont ici en cause ? Un ouvrage récemment publié par le sociologue Dominique Guillo nous invite à consid...
© Presses des Mines, 2010
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque