Précédent Suivant

Débat sur les OGM : êtes-vous dialogique ?

p. 195-197


Extrait

1Vendredi dernier, le Sénat a voté en première lecture la loi définissant les conditions de coexistence sur le territoire national entre cultures OGM, cultures conventionnelles et cultures biologiques. Cette loi pose en principe fondamental « la liberté de produire avec ou sans OGM, dans le respect des prescriptions communautaires ». Concrètement, cela veut dire que les cultures contenant moins de 0,9 % d’organismes génétiquement modifiés pourront être considérées comme « sans OGM ». La loi prévoit également la fixation de distances de sécurité entre les cultures, pour éviter les contaminations, et la publication d’un registre des cultures. Elle pose encore que la destruction des parcelles sera punie de deux à trois ans de prison, et d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros. On le voit, cette loi implique clairement un choix de société. Une « politique de civilisation », comme dirait l’actuel président de la République. Elle l’implique moins cependant par son contenu qu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.