La sociologie sur le vif
|VIII. Nature et environnement
Pollution automobile : un problème peut en cacher beaucoup d’autres
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Par son succès et son rayonnement, le Mondial de l’Automobile 2008, qui s’est ouvert samedi dernier porte de Versailles à Paris, va confirmer une fois de plus l’importance du culte que notre société rend à la voiture individuelle. Tout laisserait penser, pourtant, que ce mode de transport n’a plus guère d’avenir. Il est un des moyens de se déplacer les plus dangereux, et l’une des principales causes de décès dans notre pays, notamment parmi les jeunes. Il est aussi une source de gaspillage énergétique, à l’heure où les réserves mondiales en pétrole s’épuisent. Il est enfin une cause de pollution atmosphérique considérable. Or, tout cela ne freine nullement la progression du parc automobile et ne refroidit guère l’engouement collectif pour les voitures.
C’est que, si l’automobile pose d’innombrables problèmes à nos sociétés, ceux-ci ne se manifestent jamais d’eux-mêmes : ils sont l’objet d’une construction collective. C’est ce qu’a montré le sociologue américain Joseph Gusfield dans u...
© Presses des Mines, 2010
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque