Précédent Suivant

En 14-18, les jeunes soldats étaient-ils des pacifistes ?

p. 179-181


Extrait

1On enterrait hier le dernier des Poilus, Lazare Ponticelli. À l’image d’un grand nombre de combattants français de 14-18, ce survivant était devenu pacifiste une fois la guerre terminée. « Aux enfants, je leur dis et je leur répète : ne faites pas la guerre » disait-il encore il y a quelques mois. Il ajoutait : « Tous ces jeunes tués, je ne peux pas les oublier. Quel gâchis ! » Durant la guerre, toutefois, Lazare Ponticelli avait « fait son devoir » comme on dit. Il s’était battu sans faiblir et s’était efforcé, aux côtés de ses camarades, de tuer des Allemands.

2Telle est la question qu’on se pose souvent : comment des hommes animés après la guerre par des sentiments pacifistes ont-ils fait pour accepter d’endurer celle-ci ? Plus globalement, comment 8 millions et demi de jeunes Français ont-ils accepté d’aller ainsi au devant de la mort sans renâcler ? Les mutineries, l’opposition au combat, ont été, on le sait, des attitudes minoritaires. Comment expliquer la volonté de comb

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.