Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

VII. Éducation

Élèves contre enseignants : la guerre est déclarée !

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parents, en ce jour de rentrée scolaire, avez-vous eu la présence d’esprit de faire enfiler à votre enfant un gilet pare-balles ? Non ? Eh bien, sachez que si vous viviez aux États-Unis, plus exactement dans l’État du Texas, on serait en droit de vous reprocher votre imprudence. On vient en effet d’apprendre que le conseil scolaire du district de Harrold, une charmante petite bourgade au nord de Dallas, a pris à l’unanimité la décision d’autoriser les enseignants à porter, en classe, des armes de poing. Il leur suffira de posséder un port d’arme et de suivre une petite formation destinée à leur apprendre à maîtriser leur stress en situation de crise. Enfants turbulents, vous voilà prévenus !

Il existe en sociologie de l’éducation un courant de recherche qui a toujours préconisé d’aborder ce qui se passe dans une salle de classe à la manière texane si l’on peut dire, c’est-à-dire en envisageant cela d’emblée comme un théâtre de guerre plutôt que comme une petite société amicale et pac...

© Presses des Mines, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540