La sociologie sur le vif
|VII. Éducation
Comment les écoliers doivent-ils se souvenir de la Shoah ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Chaque élève de CM2 se verra dorénavant confier la mémoire d’un es 11 000 enfants français victimes de la Shoah. Ainsi en a décidé notre président de la République. À l’exception notable des socialistes François Hollande et Malek Boutih et, bien entendu, des membres du gouvernement Fillon et de certains parlementaires de l’UMP, il s’est trouvé assez peu d’hommes et de femmes politiques pour estimer judicieuse cette initiative. Nombre d’historiens, de psychologues et d’enseignants ne se sont pas privés de la fustiger comme dangereuse et inutile. Simone Weil n’y est pas allée par quatre chemins : il s’agit, selon elle, d’une proposition « inimaginable, insoutenable et injuste ».
Un grand livre de sociologie, publié en 1925, peut nous aider à comprendre quel rôle absolument central la mémoire joue dans la vie en société et à mesurer, du même coup, les enjeux politiques liés au fait de conduire des enfants à se souvenir de ce qu’ils n’ont pas vécu eux-mêmes. L’ouvrage en question s’appel...
© Presses des Mines, 2010
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque