Précédent Suivant

Enseignement : le niveau baisse-t-il vraiment ?

p. 167-169


Extrait

1Il y a deux semaines, l’enquête Pisa est venue plomber le moral des enseignants de notre pays. Pisa, cela veut dire Programme international pour le suivi des acquis des élèves. Il s’agit d’une enquête réalisée tous les 3 ans, dans les 57 pays les plus riches de la planète. Dans chacun de ces pays, des élèves âgés de 15 ans sont évalués sur leurs connaissances scolaires. Résultat : la France est en recul sensible par rapport aux précédentes enquêtes de 2000 et de 2003. Elle descend au 17e rang dans le domaine des mathématiques et dans celui de la compréhension de l’écrit, et au 19e rang concernant la culture scientifique. Cela veut-il dire que le niveau baisse vraiment ? Nombre d’enseignants en ont le sentiment : les élèves qu’ils ont en face d’eux, leur semblent avoir beaucoup plus de lacunes et de difficultés, notamment en français, en orthographe et en culture générale, que ceux d’il y a quelques années.

2On ne développera pas ici l’analyse proposée il y a plus de quinze ans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.