Version classiqueVersion mobile

Les violences sexistes après #MeToo

 | 
Catherine Cavalin
, 
Jaércio Da Silva
, 
Pauline Delage
, 
et al.

Partie 3. Milieux culturels, professionnels et religieux : l’expérience de la réception

Jouer n’est pas consentir

Le harcèlement sexuel dans le théâtre new-yorkais

Bleuwenn Lechaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En octobre 2017, lorsqu’elle relate les ressentis de discrimination qui ont empreint son parcours professionnel, une autrice dramatique évoque le chantage sexuel implicite qu’elle a subi de la part d’un directeur artistique, en échange d’un assistanat, alors qu’elle étudiait à la prestigieuse Julliard School1. Elle souligne son perpétuel questionnement s’agissant des fondements réels de l’absence d’obtention dudit travail après qu’elle eut décliné ses « avances » sexuelles : « est-ce qu’il t’a proposé ce rôle, cette opportunité parce qu’il voulait coucher avec toi ? Donc on ne peut pas gagner sans perdre. Même s’il s’avère qu’on a raison et qu’il l’a fait juste pour le sexe, quelqu’un peut retourner ça contre toi et dire que tu ne mérites pas ce poste » (J.S., 51 ans, 2017). À la réécoute de l’ensemble de l’entretien mené avec cette autrice, au-delà de la rémanence du coût psychique pour les survivors de violences sexuelles, c’est la façon dont la compétence, la carrière et les cont...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search