Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

VI. Inégalités

Les Noirs sont-ils incapables de devenir président des États-Unis ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aux États-Unis, tous les commentateurs affirment que Barak Obama est désormais le mieux placé pour remporter les primaires démocrates. Une des questions qui agitent les journalistes américains est celle du rôle que pourrait jouer, dans l’élection générale de novembre prochain, la couleur de peau du jeune sénateur. Les Américains accepteront-ils d’élire comme président un métis ?

Voilà l’occasion de s’interroger sur la question des Noirs, aujourd’hui, aux États-Unis. Il s’est développé en effet ces dernières années un discours sur la montée en puissance d’une classe moyenne-supérieure noire, dont le sénateur Obama pourrait incontestablement être désigné comme l’incarnation. La situation générale des Noirs, nous dit-on, s’est améliorée. De 34 ans en 1900, leur espérance de vie atteint aujourd’hui 73 ans. De même, ces quarante dernières années, le revenu moyen des ménages noirs a augmenté de 43 %. Oui, mais voilà : il ne s’en trouve pas moins que, depuis les années 1980, le décalage ent...

© Presses des Mines, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540