Version classiqueVersion mobile

Les violences sexistes après #MeToo

 | 
Catherine Cavalin
, 
Jaércio Da Silva
, 
Pauline Delage
, 
et al.

Partie 2. Résistances et relais journalistiques

Cette lettre que je ne voulais pas lire

Giuseppina Sapio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« J’en suis venue à bout finalement […].
J’ai arraché presque tout le papier peint,
et tu ne risques pas de m’y renfermer ! »
Charlotte Perkins Gilman, Le papier peint jaune, 1976, p. 51

Le 8 mars 2021, je descends dans la cour de mon ancien appartement pour aller vérifier si j’ai bien reçu le dernier numéro de Libération, auquel je suis abonnée.

J’ouvre la boîte aux lettres et découvre la Une du journal, que j’examine tout en rentrant chez moi. Elle est divisée verticalement en deux parties presque égales. À droite, le titre principal – « Fin de vie : mort sans ordonnance » – fait référence à la mise en examen de militant·es pro-euthanasie pour trafic de barbituriques, illustrés par un flacon de pentobarbital. À gauche, un dessin au fond bleu montre un homme, habits verts et peau violette, attaquer une femme dont le O du cri sortant de sa bouche est suffoqué par la main de ce dernier. Au-dessus de leurs têtes, en blanc, les mots suivants : « “Je t’ai violée, Alma”, la lettre d’un agr...

Auteur

CEMTI, Université Paris 8

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search