Version classiqueVersion mobile

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

V. Libertés publiques

Des policiers au-dessus des lois ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« France : des policiers au-dessus des lois » : tel est le titre d’un rapport publié il y a peu par Amnesty International. L’organisation de défense des droits de l’homme y déplore que, dans notre pays, les infractions commises par des membres des forces de l’ordre, qu’il s’agisse d’injures racistes, d’usages abusifs de la force ou même d’homicides, ne soient que peu suivies « d’enquêtes effectives » et que leurs responsables soient « rarement traduits en justice ». Le rapport d’Amnesty dénonce en particulier des attitudes discriminatoires à l’égard des minorités « visibles » et des personnes dites « vulnérables » tels que les migrants en situation irrégulière, les réfugiés et les SDF. Il fournit aussi plusieurs exemples de violences policières présumées, et notamment de décès jugés suspects, auxquels la justice n’a pas donné de suite. Tel celui d’Abdelhakim Ajimi, mort le 9 mai 2008 après avoir été maîtrisé par des policiers lors de son arrestation à Grasse dans les Alpes-Maritimes...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search