Version classiqueVersion mobile

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

IV. Social

Un risque révolutionnaire en France ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il y a un risque révolutionnaire en France. » Ainsi s’exprimait, dimanche dernier, Dominique de Villepin. L’ancien Premier ministre faisait référence aux salariés qui, dans notre pays, sont de plus en plus nombreux à être victimes de licenciement. Soulignant leur « forte colère » et leur « désespoir » grandissant, il a affirmé que nous étions face à « des comportements collectifs que nous ne parviendrions pas à maîtriser ».

Comment les personnes licenciées, de leur côté, vivent-elles l’expérience du chômage ? Dans quelle mesure cette expérience les incite-t-elle effectivement à s’insurger et à fomenter des projets révolutionnaires ? Une étude sociologique pionnière, devenue un classique, peut apporter à ce propos quelques éléments de réflexion. Publiée en 1932 par un trio de sociologues autrichiens – Paul Lazarsfeld, Marie Jahoda et Hans Zeisel –, elle a pour titre Les Chômeurs de Marienthal. Marienthal, c’est un petit village situé à trente kilomètres de Vienne. L’usine qui le fai...

© Presses des Mines, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search