Version classiqueVersion mobile

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

IV. Social

Mai 68 / Mai 2008 : le jeu des différences

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En ces temps de fièvre commémorative autour de Mai 68, il est de bon ton d’affirmer que la France n’est plus aussi effervescente et contestatrice qu’elle l’était il y a quarante ans. Certains s’en félicitent, d’autres le déplorent, mais tous ou presque s’accordent à voir notre pays comme profondément assagi. Et pourtant. Un rapide coup sur l’œil sur l’actualité suffit à nuancer le propos. Le 15 mai dernier : jour de grève nationale des fonctionnaires. Près de 40 % des agents de la direction générale des finances se joignent au mouvement pour protester contre des suppressions de poste les affectant : c’est un niveau de mobilisation qu’on n’avait pas connu depuis longtemps au sein de cette administration. Trois jours plus tard, les syndicats enseignants rassemblent à Paris 30 000 manifestants qui protestent contre la suppression, à la prochaine rentrée, de 11 200 postes dans l’Éducation nationale. Le lendemain, on apprend que le mouvement des marins pêcheurs, qui bloquent des ports po...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search