Pourquoi fait-on grève ?
p. 103-105
Extrait
1Comme chacun sait, ce soir, à 20h, commence, dans les entreprises publiques touchées par la réforme des régimes spéciaux de retraite, un mouvement de grève dont on nous annonce qu’il sera dur et très suivi. À la RATP comme à la SNCF, sept syndicats sur huit ont appelé à ce mouvement. Chez EDF et GDF, les principaux syndicats ont eux aussi appelé à la grève, quoiqu’ils ne s’accordent pas sur son caractère reconductible.
2Pourquoi, à titre individuel, fait-on grève ? Parce qu’on a des intérêts à défendre, pardi ! Eh bien, ce n’est pas si évident. Avoir des intérêts à défendre n’est pas une raison suffisante pour rejoindre un mouvement collectif de protestation et de revendication. Il revient au sociologue américain Mancur Olson de l’avoir montré, dans un ouvrage publié il y a près de quarante ans, Logique de l’action collective. Olson part du constat que l’action collective a toujours un coût pour celui qui s’y engage : généralement, cela lui fait perdre, au moins à court terme,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011